Vous avez subi un traumatisme? 7 clés pour débloquer la croissance post-traumatique

« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » —Nietzche

Malgré les nombreux privilèges qui m’ont été accordés, j’ai vécu ma part d’expériences difficiles. J’ai grandi avec un trouble de la parole prononcé, un trouble du traitement auditif et j’ai été constamment victime d’intimidation à l’école lorsque j’étais enfant. J’avais peur de répondre au téléphone parce que je ne savais pas si je pouvais dire «bonjour» à temps avant que la personne qui m’appelle ne raccroche du silence de mon côté. Au lycée, j’étais aussi chroniquement taquiné à cause de l’acné, appelée pizza-face régulièrement en classe et à la récréation. J’ai souvent mangé seul à l’école. Cela a détruit mon estime de moi, mon sommeil, mon appétit, mon bien-être et mes relations.

Heureusement, canaliser mon propre PTG (défini ci-dessous) et recevoir une thérapie de traumatologie EMDR a transformé ma vie. Ces expériences passées ne me dérangent plus du tout; en fait, ils sont devenus les vecteurs de mon succès. Il s’avère que je ne suis pas seul. De nombreuses personnes ne souffrent pas du SSPT après avoir fait face à des difficultés importantes; pas moins de 70 pour cent des survivants de diverses formes de traumatisme rapportent avoir vécu des changements positifs dans au moins un domaine de la vie. La nature humaine doit être résiliente. Il s’avère que la résilience (rebondir après les épreuves et revenir à la ligne de base) et la croissance post-traumatique (changements positifs dans les perspectives, le but, la force, la sagesse, l’amélioration des relations et le sens) dessus sa base de référence antérieure avant que la difficulté ne survienne) peut être résumée à certaines compétences, pratiques et traits que nous pouvons cultiver, développer et renforcer avec le temps, dans et hors de la thérapie. Voici comment (avec des exemples personnels):

  1. Concentrez-vous sur la façon dont la vie peut avoir plus de sens et de but après avoir survécu à un traumatisme. Personnellement, j’ai remarqué à quel point les difficultés auxquelles j’ai été confronté ci-dessus m’ont aidé à me connecter à la douleur des autres, en particulier de mes clients. Je pense que je suis un meilleur thérapeute, en grande partie parce que j’ai survécu et grandi du traumatisme d’intimidation auquel j’ai été confronté. Cela m’a connecté au but de ma vie d’aider les autres à guérir leur traumatisme et de former des thérapeutes EMDR à faire de même.
  2. Réévaluez votre philosophie de vie après avoir survécu à un traumatisme. Cela peut involontairement conduire à des changements de personnalité positifs, tels que plus de confiance, de maîtrise de soi, de chaleur et de stabilité émotionnelle. Survivre à l’intimidation m’a aidé à réaliser que, bien que vivant dans un monde matérialiste axé sur l’image et alimenté par les médias sociaux, je voulais et ai vécu plus en interne qu’externe, pas aussi facilement déplacé ou affecté par les paroles ou les actions nuisibles des autres. Comme l’adage bien connu « les bâtons et les pierres peuvent me briser les os mais les mots ne peuvent pas me durcir ». Je remercie mes intimidateurs de m’avoir aidé à réaliser cela le plus tôt possible.
  3. Découvrez que vous êtes plus fort que vous ne le pensiez parce que vous avez subi un traumatisme. Nous ne savons vraiment pas de quoi nous sommes capables tant que nous ne sommes pas testés. L’intimidation, le bégaiement et les défis d’apprentissage auxquels j’ai été confronté ne m’ont pas empêché de terminer mon doctorat, d’obtenir plusieurs bourses d’études, d’apprendre l’espagnol, parmi beaucoup de mes réalisations. En fait, je pense que cela m’a renforcé ainsi que ma volonté de réussir, ma passion d’apprendre et de briser les barrières que ces défis tentaient de m’imposer.
  4. Découvrez de nouveaux sentiments d’appréciation, de gratitudeet moins de gravité inutile due à un traumatisme durable. Cela peut être une appréciation accrue de la vie, l’acceptation de soi, un changement spirituel ou l’autonomie. Ironiquement, je ne suis pas non plus sûr que j’aurais eu autant de succès dans ma carrière sans les difficultés auxquelles j’ai dû faire face. Cela m’a forcé à apprendre de nombreuses méthodes de guérison et à me concentrer sur toutes mes bénédictions. Encore une fois, je remercie mes intimidateurs non seulement de m’avoir aidé à réaliser cela le plus tôt possible, mais aussi de me connecter à ma pratique de la pleine conscience.
  5. Découvrez comment vous faites partie de quelque chose de plus grand que vous, peut-être vous sentez plus spirituel après avoir subi un traumatisme. L’intimidation, l’acné, le bégaiement et les troubles d’apprentissage font partie des nombreux problèmes qui créent des traumatismes dans la vie des autres et parce que j’en ai tellement souffert, je me sens universellement connecté à la douleur des autres, même à ceux d’autres pays que je ne rencontrerai jamais. Cela m’a aidé à établir des relations étroites avec mes proches, mes étudiants, mes clients et mes collègues.
  6. Réalisez à quel point vos relations deviennent plus importantes et ce qui compte vraiment de plus en plus après avoir subi un traumatisme. Comme je l’ai mentionné au point 5, j’ai remarqué que mon traumatisme m’a donné des outils de compassion, d’empathie et de soins qui se sont révélés extrêmement utiles dans mes activités personnelles et professionnelles.
  7. Flex votre muscle de créativité. Les artistes, musiciens et écrivains rapportent que leur volonté créative diminue lorsque leur vie est généralement calme et non chaotique, et que des événements stressants comme un divorce ou une pandémie peuvent reconstituer leur créativité. Je suis sûr que vous pouvez penser à de nombreux exemples de cela. Merci, épreuves, de m’avoir donné tant de matière à écrire.

Oui, le traumatisme est difficile, et cet article peut ne pas s’appliquer si vous avez subi un traumatisme complexe et / ou si cela se produit toujours. De plus, je ne dis pas que ce qui s’est passé était bien, mais cela peut certainement avoir des conséquences positives involontaires. Mes propres expériences, celles des autres et les recherches (sources ci-dessous) suggèrent que PTG est plus courant et accessible que vous ne l’imaginez. Comment votre douleur vous a-t-elle renforcé?

Ce poste ne vise pas à remplacer un traitement avec un professionnel qualifié. Si vous recherchez un thérapeute EMDR, je vous recommande de consulter le site Web de l’Association internationale EMDR (EMDRIA) pour vous assurer que le thérapeute est certifié (idéalement), ou a été formé au minimum par un fournisseur de formation EMDR approuvé. Copyright Dr. Jason Linder.