Vous pouvez être heureux et voici pourquoi vous ne devriez jamais cesser d’essayer

Caju Gomes d'Upworthy

Source: Caju Gomes d’Upworthy

La majorité de ma carrière de 15 ans en tant que psychologue, j’ai travaillé avec des personnes souffrant de dépression résistante aux traitements. J’ai travaillé avec le plus triste des tristes. Des gens qui étaient si malheureux qu’ils voulaient souvent mourir, et ils n’ont pas répondu aux traitements habituels. Pour les aider, j’ai dû sortir des sentiers battus. Alors, j’ai abordé leur dépression du point de vue de la psychologie positive, croyant que si je pouvais enseigner aux gens comment s’épanouir, se concentrer sur un avenir meilleur et être bien, leur dépression s’améliorerait. En utilisant cette approche, j’ai vu de nombreuses personnes non seulement surmonter leur dépression, mais aussi trouver un lieu de bien-être émotionnel durable, qui dépassait souvent largement les attentes que j’avais pour elles.

Au fil des années, j’en suis venu à croire que quiconque est prêt à faire ce qu’il faut, peut vivre dans un état d’être généralement heureux et maintenir un bien-être émotionnel positif sur une période de temps prolongée. C’est parce que, comme je l’ai appris par expérience, le bonheur n’est pas une force mystérieuse insaisissable, c’est le résultat d’un ensemble de compétences que tout le monde peut apprendre.

Il y a une raison pour laquelle tout le monde veut être heureux (ce qui, tel que je le définis, comprend un sous-ensemble d’émotions positives telles que la joie, l’intérêt, le contentement et l’amour). C’est parce que non seulement les émotions positives sont de bons sentiments, mais que toutes les bonnes choses de la vie nous viennent plus facilement lorsque nous sommes heureux. Nous faisons de meilleurs choix, sommes plus créatifs, entretenons de meilleures relations et éprouvons une meilleure santé physique lorsque nous nous sentons bien.

Les émotions positives nous aident également à mieux faire face aux difficultés de la vie, ce qui contribue grandement à maintenir un bien-être émotionnel positif au fil du temps. La théorie de l’émotion positive, très bien documentée, nous montre que l’émotion positive élargit notre état d’esprit, ce qui facilite notre capacité à construire les ressources (sociales, personnelles, intellectuelles) qui nous permettent d’optimiser notre expérience de vie.

Cependant, la santé mentale et le bien-être positif nécessitent des efforts, tout comme la santé physique. Si vous voulez une bonne santé physique, vous ne pouvez pas vous asseoir sur le canapé en buvant de la bière et en mangeant des beignets; vous devez faire des choses qui améliorent votre santé, comme bien manger, boire suffisamment d’eau, faire de l’exercice, prendre des vitamines et vous reposer suffisamment. Si vous voulez connaître un bien-être mental positif, il y a des choses qui, si vous les faites régulièrement, se traduiront par un bien-être mental.

Cela signifie-t-il que si vous faites les choses qui facilitent les émotions positives, jamais éprouver des émotions négatives. Non bien sûr que non. C’est parce que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, même celles que nous qualifions de négatives (peur, tristesse, anxiété, etc.) ne sont que des indicateurs de ce à quoi nous pensons et du sens que nous donnons à toute situation. Un événement triste, comme la mort d’un parent, est pour la plupart des gens un événement triste. Mais le degré / l’intensité avec lequel nous éprouvons des émotions négatives et le temps qu’il faut pour rebondir à un état plus positif, est fortement influencé par notre état émotionnel général (généralement positif ou généralement négatif) et les capacités d’adaptation que nous utilisons pour gérer ces émotions négatives.

Ainsi, construire et utiliser un ensemble de compétences qui facilite le bien-être émotionnel positif vous permet non seulement de vous sentir bien / heureux plus souvent, ce qui vous permet de créer une vie meilleure, cela vous permet de faire face plus efficacement à l’inévitable. événements difficiles de la vie.

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Vous trouverez ci-dessous huit activités essentielles de bien-être mental qui, si elles sont effectuées ensemble régulièrement, entraîneront un sentiment de bien-être qui peut améliorer la qualité de votre vie.

1. Choisissez des réponses plutôt que de réagir automatiquement.

La plupart de la façon dont nous gérons les situations et les événements qui surviennent dans la vie est de réagir automatiquement. Votre pensée automatique est basée sur l’expérience acquise par le passé, se produit si rapidement que parfois vous n’en êtes même pas conscient et a le potentiel de déclencher de très grandes émotions. Le problème avec la pensée automatique cependant, c’est que parce qu’elle est basée sur le passé, elle peut ne pas être pertinente pour la situation actuelle.

Si une situation déclenche une émotion négative en vous (peur, colère, frustration, etc.) voyez si vous pouvez faire une pause un moment pour vous demander si la façon dont vous réagissez est la façon dont vous voulez réagir à la situation et si non, que souhaiteriez-vous faire différemment? Ce qui aide grandement ce processus est de devenir plus conscient de vos schémas de pensée automatiques, soit en faisant des lectures d’auto-assistance sur la thérapie cognitivo-comportementale, en faisant un journal ou en travaillant avec un thérapeute formé aux thérapies cognitives. (Pour lire mon article de PT sur Comment voir les angles morts dans votre pensée, cliquez ici.)

2. Pratiquez la pleine conscience.

L’importance d’apprendre à être consciemment présent et conscient, par opposition au pilote automatique, ne peut être surestimée. La pleine conscience vous permet d’avoir une conscience consciente de ce que vous faites, de sorte que vous pouvez faire des choix pour passer outre la pensée automatique et apporter des changements positifs dans vos pensées et votre comportement. Lorsque vous êtes attentif, vous êtes capable d’observer les événements sans porter de jugement, ce qui vous permet de vous détacher des émotions négatives, plutôt que d’être contrôlé par elles. En conséquence, la façon dont vous réagissez aux événements de votre vie commence à changer. Vos émotions sont mieux régulées et vous arrêtez d’être si bouleversé, en colère ou si peureux à cause de choses que vous ne pouvez pas contrôler. Vous n’inondez pas non plus votre cerveau de peur et d’inquiétude pour l’avenir ou des ressentiments du passé, ce qui a pour effet profondément positif de réinitialiser votre état émotionnel au calme et à la paix. Je recommanderais de pratiquer une forme de méditation consciente pendant au moins 10 à 15 minutes par jour. Si vous n’avez jamais essayé de méditer, Headspace est une excellente application pour les débutants.

3. Saisissez le positif.

Ce que vous retirez de votre environnement est très important pour votre bien-être émotionnel, car il reste actif dans votre espace mental subconscient pendant un certain temps, même après la fin de l’événement. Par exemple, si vous avez déjà écouté une chanson à la radio et que vous l’avez entendue dans votre tête une semaine plus tard, ou si vous avez regardé un film d’horreur et fait un cauchemar la nuit suivante, c’est parce que ces événements sont toujours actifs dans votre espace mental. et vous influencer émotionnellement.

La plupart des gens ne font pas attention à ce qu’ils assument. Si vous regardez beaucoup de nouvelles négatives, écoutez de façon chronique des chansons sur le chagrin et la tristesse, regardez fréquemment des drames policiers et des films d’horreur, jouez régulièrement à des jeux vidéo violents ou passez un beaucoup de temps à écouter d’autres personnes se plaindre de leur vie, c’est un régime alimentaire indésirable constant de négativité émotionnelle qui ne peut que vous entraîner vers le bas.

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Pour vraiment ressentir les avantages de saisir le positif, je suggère une cure de désintoxication environnementale de deux semaines: suivez votre routine quotidienne et supprimez tout ce qui, quand vous y pensez, donne l’impression de générer une émotion négative. Éteignez les nouvelles, déconnectez-vous de toute personne qui vous entraîne dans des conversations négatives et arrêtez de regarder ou d’écouter tout ce qui est triste, violent ou effrayant. Au lieu de cela, faites un effort très conscient pour ne donner votre attention qu’aux choses qui semblent positives et édifiantes. Écoutez de la musique et lisez des livres qui vous inspirent, regardez des vidéos qui vous font rire, passez du temps avec des animaux et des gens heureux, faites plus de promenades dans la nature, tenez un journal de gratitude. Gardez à l’esprit que la formule est simple: attention aux choses négatives = émotions négatives; Attention aux choses positives = émotions positives.

4. Pratiquez l’appréciation et la gratitude.

Garder votre attention sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans la vie présente de nombreux avantages bien documentés, notamment en aidant à créer des émotions positives. Créer une liste de gratitude quotidienne est un bon moyen de vous entraîner à vous concentrer sur des choses qui existent déjà dans votre vie et qui créent une émotion positive lorsque vous y pensez. De nombreuses personnes se sont formées pour voir ce qu’elles n’aiment pas ou ne veulent pas dans leur vie, et cela devient la façon par défaut de voir le monde. Parce que le cerveau fonctionne sur un modèle d’activation / inhibition lorsque vous recherchez activement des choses négatives, il inhibe la capacité de votre cerveau à voir des choses positives. Choisir intentionnellement de rechercher les choses que vous appréciez et pour lesquelles vous êtes reconnaissant peut au fil du temps recycler votre filtre cognitif et vous commencerez à découvrir le monde d’une manière plus positive.

5. Attendez toujours quelque chose avec impatience.

Bien qu’il y ait beaucoup d’attention accordée à la présence et que je pense que la pratique de la pleine conscience est une compétence essentielle au bien-être, l’anticipation positive s’est avérée être l’un des générateurs les plus importants d’émotions positives. Une grande partie de votre cerveau est dédiée au traitement des récompenses. Les récompenses sont les choses que vous attendez avec impatience dans la vie et elles génèrent des produits chimiques bénéfiques comme la dopamine. Apprendre à toujours se donner quelque chose à espérer avec une anticipation positive est une compétence de bien-être importante. Bien que cela puisse être quelque chose de grand comme des vacances, cela peut aussi être de petites choses, comme avoir hâte de se retrouver avec un ami, de regarder votre film préféré, de prendre un bain moussant ou de faire une promenade. Organisez votre journée, votre semaine et votre année avec des choses à espérer et faites autant de rêveries que vous le souhaitez sur les expériences positives que vous prévoyez. C’est un excellent moyen de rester engagé et de traverser certains des aspects les plus banals de la vie quotidienne.

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6. Soyez compatissant.

L’un des éléments les plus fondamentaux du bien-être émotionnel est l’autocompassion. Sans cela, vous ne pouvez pas trouver le vrai bonheur. Il est impossible de se détester et d’avoir une bonne vie. Un discours intérieur négatif nuit à votre estime de soi et peut entraîner des conditions graves comme l’anxiété et la dépression.

L’autocompassion consiste à apprendre à être gentil avec soi-même et à se pardonner les défauts que nous avons tous et les erreurs que nous commettons tous en tant qu’êtres humains. C’est la forme ultime de l’amour de soi et une condition préalable à une réelle confiance en soi. Je recommande vivement le livre Self-Compassion, de Kristin Neff, comme moyen de vous entraîner à un état d’esprit plus aimant. Un chapitre par semaine modifiera votre vision de vous-même en quelques mois.

7. Entraînez-vous à aimer les autres.

Lorsque nous montrons de l’amour et de la compassion envers les autres, cela libère des produits chimiques dans le cortex pré-frontal et le centre de récompense du cerveau que les professionnels appellent le «Helper’s High». Les personnes qui aident les autres rapportent de nombreux avantages positifs pour la santé mentale et physique, y compris des niveaux de stress plus faibles, une pression artérielle basse et un soulagement de la dépression et de la douleur physique. La recherche montre également que ceux qui adoptent un comportement altruiste ont non seulement une meilleure qualité de vie, mais vivent également plus longtemps.1 S’engager dans un type d’activité bénévole régulière au moins une fois par mois, ou simplement passer plus de temps à faire des choses aimantes et gentilles pour les gens de votre vie, vous aide à sortir de votre tête, crée du bien-être pour les autres et rend vous vous sentez bien dans votre peau.

8. Ne négligez pas le bien-être physique.

Le corps ne peut pas être séparé de l’esprit. En conséquence, il est difficile de connaître le bien-être mental si vous ne prenez pas soin de vous physiquement. Alors que pendant un certain temps, les professionnels ont qualifié toutes les maladies mentales de troubles cérébraux, de plus en plus de recherches montrent que les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau impliqués dans les sentiments de bien-être, comme la sérotonine, sont directement affectés par d’autres zones importantes de votre corps comme le microbiome intestinal (voie digestive), et donc la nutrition est la dernière frontière du traitement des troubles psychiatriques. Des recherches récentes suggèrent que l’adoption du régime méditerranéen tout en réduisant le sucre, les aliments frits et l’alcool peut considérablement améliorer la dépression.2

Aussi important que soit l’alimentation, l’exercice est tout aussi essentiel pour un bien-être émotionnel positif. On sait depuis longtemps que l’exercice libère des endorphines dans le corps, ce qui entraîne des sensations de plaisir. Des recherches récentes montrent que 10 minutes ou plus d’exercice cardiovasculaire par jour suffisent pour améliorer considérablement le fonctionnement de l’humeur3 et la qualité du sommeil, qui aide les gens à améliorer leur capacité à réguler leurs émotions et à vivre un plus grand bien-être.4,5