Vous sabotez-vous ? | La psychologie aujourd’hui

L’auto-sabotage est un comportement remarquablement courant chez les humains. Il existe une myriade de raisons pour lesquelles vous pourriez vous saboter. Certaines personnes se sabotent à tous les niveaux, bien que cela soit inhabituel. D’autres ruineront leurs relations, leurs études ou leur travail, ou saboteront eux-mêmes leurs activités de loisir ou de plaisir.

Une grande partie de ce comportement consiste à penser que nous ne méritons pas de prospérer dans certains domaines. Si vous aviez des soignants qui vous disaient toujours que vous étiez paresseux, alors vous pourriez être incapable de vous détendre pleinement et de profiter de vos loisirs, pensant toujours que vous devez prouver à quel point vous êtes occupé. Alternativement, vous avez peut-être absorbé le message : « Vous n’arriverez à rien. » Pour certaines personnes, cela agit comme un aiguillon pour prouver que les gens ont tort ; pour d’autres, cela devient une prophétie auto-réalisatrice.

Il y a un livre merveilleux de Claude Steiner, avec qui j’ai eu le privilège de faire un atelier, intitulé Les gens vivent des scripts. Il y décrit comment, en tant qu’enfants, nous choisissons certains chemins à suivre ; ceux-ci déterminent alors notre comportement futur afin d’atteindre la prophétie auto-réalisatrice. Cependant, il n’y a aucune raison, une fois que nous prenons conscience de ce comportement, pourquoi nous ne pouvons pas décider de changer de cap et choisir d’être heureux, de réussir et de s’épanouir.

Effectuer un changement

Si vous avez eu de mauvais modèles de comportement ou si vous avez absorbé principalement des messages négatifs sur votre vie et vos possibilités, vous devrez engager votre parent nourricier et retirer votre rôle de parent critique. Si vous n’étiez pas bien éduqué quand vous étiez jeune, vous devrez chercher des modèles plus larges, peut-être dans un livre ou à la télévision. La mère de « Our Yorkshire Family », Amanda Owen, nourrit et encourage tout en n’étouffant pas ses enfants et en leur permettant d’être qui ils sont. Dumbledore dans Harry Potter est gentil, sage et bien mesuré, voulant qu’Harry soit heureux et épanoui. Parlez-vous pendant qu’ils s’adressent à leurs proches d’une manière aimable et encourageante.

Commencez à vous soutenir. Lorsque les choses ne se passent pas bien, demandez-vous : « Qu’aurais-je pu faire différemment ? » « Est-ce que j’aurais dû demander de l’aide ? » « Qu’est-ce que j’ai appris de cela? » Ne vous injuriez pas, ne vous réprimandez pas ou ne répétez pas les vieux schémas de vous rabaisser ou de vous reprocher.

Croyez en vous

Vous avez peut-être également eu des soignants qui ont créé une « impasse » pour vous avec des messages contradictoires : « Les gens comme nous ne deviennent pas (médecins, vétérinaires, scientifiques, stars de cinéma). » « Les gens gentils ne se poussent pas en avant. » Vous devez décider de ne pas « adhérer » à ces sentiments.

Il est parfaitement possible pour toute personne ayant suffisamment de soutien, de motivation et d’ambition de devenir presque n’importe quoi. Le soutien peut d’abord venir de vous-même, bien que trouver un mentor positif soit une bonne étape : un enseignant préféré, un collègue qui vous soutient. Il y a des subventions, des bourses et des apprentissages pour toutes sortes de choses ; vous avez juste besoin de demander et de croire en vous.

De même, des gens sympathiques peuvent réussir, et il existe de nombreux exemples dans nos communautés et aux yeux du public. De plus, votre définition du succès pourrait être complètement différente de celle de quelqu’un d’autre. Une fois, on m’a demandé quel avait été mon plus grand succès et j’ai répondu : « élever deux jeunes hommes relativement bien équilibrés, gentils et utiles », et après cela, enseigner à plus de 70 enfants à lire et à écrire en tant que professeur Montessori. Pour moi, il ne s’agissait pas de publier un livre, ni d’obtenir mon diplôme. Vous devez décider vous-même de ce qui constitue un « succès ».

Apprenez à équilibrer votre vie

Vous devez également décider de votre propre équilibre travail/vie/personnel sur mesure. Si les relations et la famille sont vraiment importantes pour vous, alors il se peut que le fait d’atteindre le sommet de l’arbre au travail n’ait pas tellement d’importance. Certaines personnes veulent juste aller travailler, gagner de l’argent pour payer un style de vie contenu, et en rester là. D’autres voudront investir plus de temps et d’énergie pour devenir les « meilleurs » dans quelque chose. Tout dépendra de ce que nous recherchons et de ce qui nous motive – faites juste attention à savoir qui est dans le « siège du conducteur ».

Identifier les réponses inutiles

Voici quelques-uns des comportements de sabotage à surveiller et à cesser ou à modifier :

  • Lorsqu’on vous propose une solution, vous répondez « Oui, mais… ».
  • Vous vous dites : « Si seulement… ».
  • Vous pensez : « Je serai heureux quand…. »
  • Vous pensez : « Les gens comme moi ne deviennent pas (quoi que ce soit). »
  • Vous avez tendance à penser : « Ça a toujours été ainsi. »
  • Vous blâmez les autres, le passé, la situation.

Ce ne sont que des excuses. Vous devez aborder tout ce qui se passe comme un tremplin : « Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce qui était utile et qu’est-ce qui ne l’était pas ? » Il est important de se rappeler qu’il n’y a que « maintenant » et demandez-vous : « qu’attendez-vous ? »

Apprenez à être proactif et non réactif. Déterminez ce que vous voulez et poursuivez-le. Si vous avez un enfant, un meilleur ami ou un animal de compagnie bien-aimé, apprenez à vous parler comme vous le feriez avec eux. L’auto-sabotage est un comportement appris qui peut être modifié une fois que vous en êtes conscient. Alors, engagez-vous à subvenir à vos besoins et devenez votre propre meilleur ami et pom-pom girl. Toutes les bonnes choses suivront alors.