Vous sentez-vous fatigué et coupable?

Andrea Piacquadió / Pexels

Source: Andrea Piacquadió / Pexels

Si vous vous sentez épuisé et incapable de faire face et que vous vous en prenez également pour vous sentir épuisé et incapable de faire face, vous n’êtes vraiment, vraiment pas seul.

J’ai donné une interview en ligne à ce sujet pour une plateforme mondiale de bien-être il y a quelques semaines. Tant d’abonnés se sont mis à l’écoute en direct que le système a failli planter.

Partout dans le monde, les gens ont le sentiment que leurs stratégies d’adaptation ont été poussées à l’extrême, ce qu’elles ont fait. Ici, au Royaume-Uni, nous avons récemment passé le premier anniversaire du début du premier verrouillage du coronavirus. Nous avons passé un an et plus en mode crise, à faire face à une pandémie. Le corps humain n’est pas conçu pour vivre aussi longtemps en mode stress, non sans conséquences.

Non seulement cela, mais la pandémie nous a donné deux choses qui mettent vraiment à l’épreuve notre courage en tant qu’êtres humains: le changement constant et l’incertitude. Nous n’aimons ni l’un ni l’autre; nous les trouvons tous les deux vraiment assez stressants. Ajoutez ces choses ensemble et vous pouvez voir pourquoi nous sommes au bout de nos attaches.

C’est vraiment la tempête parfaite de la santé mentale: faire face à une crise en cours, faire face au changement constant et à l’incertitude, tout en essayant de fonctionner de manière optimale au travail (ou en essayant de survivre en congé), gérer la maison, probablement les enfants scolarisés à domicile et un une myriade d’autres choses personnelles et professionnelles.

En même temps que faire face à tout cela, nous avons perdu toutes nos stratégies habituelles de soulagement du stress. Nous ne pouvons pas socialiser correctement, faire de l’exercice correctement, rencontrer des amis pour le déjeuner et décharger ou nous promener dans les magasins dans un état de bonheur conscient.

Ici, au Royaume-Uni, le Health and Safety Executive (HSE) définit le stress comme «la réaction indésirable des gens face à des pressions excessives ou à d’autres types de demandes qui leur sont imposées».

Ainsi, lorsque les exigences et les contraintes d’une situation dépassent notre capacité à faire face, nous pouvons devenir stressés d’une manière malsaine.

Eh bien, si cela ne résume pas l’année écoulée, je ne sais pas ce que ça fait. Nous sommes tous mentalement et physiquement imposés à nos limites. Partout dans le monde, nous pourrions tous nous contenter de quelques semaines de congé, allongés au soleil et ne pas avoir à nous soucier de quoi que ce soit. Malheureusement, cela ne se produira pas de si tôt. Ce qui est étonnant, c’est que les diagnostics de stress, d’épuisement professionnel et de fatigue ne sont pas plus élevés qu’ils ne le sont.

En ce qui concerne la section questions-réponses de l’interview, le modérateur pouvait à peine suivre l’afflux de questions. Il est vite devenu évident que beaucoup, beaucoup de gens se battaient pour ne pas fonctionner de manière optimale, à la maison ou au travail ou avec les deux. Ils se sentaient coupables de se sentir fatigués, épuisés, fatigués et désengagés de leur travail et de leur vie et ne tenaient pas compte de tous les facteurs atténuants apportés par l’année écoulée.

En ce qui concerne la culpabilité, la thérapie comportementale émotionnelle rationnelle (REBT) est très claire. C’est une émotion négative malsaine. Ce n’est ni rationnel ni utile.

En termes simples, une émotion négative malsaine est le résultat de certaines croyances ou attitudes inconsciemment tenues à propos d’un événement ou d’un ensemble de situations. Les croyances malsaines mènent à une émotion qui vous contrôle, qui vous fait penser, ressentir et agir de manière non constructive.

Dans REBT, chaque émotion négative malsaine a une contrepartie saine et négative, qui est le résultat d’un ensemble de croyances plus saines et utiles sur le même événement ou ensemble de situations, mais une que vous contrôlez et une qui vous fait réfléchir, ressentir et agir de manière plus utile et constructive. La version saine de la culpabilité est connue sous le nom de remords.

Avec REBT, le thème (ou l’inférence) de la culpabilité concerne la violation de votre code moral. Il s’agit du péché (mais pas dans le contexte religieux). Il y a le péché de commission (j’ai fait quelque chose que je n’aurais pas dû faire) et il y a le péché d’omission (je n’ai pas fait quelque chose que j’aurais dû faire). Vous avez peut-être blessé les sentiments de quelqu’un d’important.

Avec la culpabilité, vous supposez que vous avez définitivement commis le péché et que vous assumez bien plus de responsabilités que la situation ne le justifie. Vous attribuez également beaucoup moins de responsabilité pour l’acte répréhensible aux autres personnes impliquées, vous ne pensez pas à tous les facteurs atténuants qui entourent le problème et vous ne replacez pas votre comportement dans un contexte global. Et donc vous vous comportez de manière irrationnelle et erratique. Vous pourriez essayer d’échapper à la douleur de votre culpabilité de manière plutôt autodestructrice, promettre irréaliste de ne plus jamais pécher, demander pardon, vous punir et plus encore.

Lorsque vous avez des remords, il y a le même thème: peut-être avez-vous fait quelque chose que vous n’auriez pas dû faire, peut-être que vous ne l’avez pas fait quelque chose que vous auriez dû faire et peut-être avez-vous bouleversé quelqu’un qui vous tient à cœur mais, vous voyez votre comportement dans son contexte et avec une compréhension qui vous manquait auparavant. Vous assumez un niveau de responsabilité approprié non seulement envers vous-même, mais envers les autres et envers la situation. Vous tenez compte de tous les facteurs atténuants. En conséquence, vous gérerez vos remords de manière beaucoup plus équilibrée, vous comprendrez vous-même et ce qui s’est mieux passé, agissez de manière appropriée en fonction de cette compréhension et vous pardonnerez davantage.

Et donc, à vous tous les gens fatigués, je dis: «laissez tomber la culpabilité». Tu n’as rien à être coupable. Allez-y doucement avec vous-mêmes. Vous faites face à une situation sans précédent au mieux de vos capacités, sans pouvoir vous détendre comme vous le souhaitez ou même pas du tout. Peut-être que vous avez lâché la balle. Peut-être avez-vous laissé tomber plusieurs balles, mais vous l’avez fait en faisant face à une crise d’un an. Vous l’avez fait en travaillant ou en faisant face à des congés et des lock-out, tout en vous inquiétant de la façon dont vous allez y arriver émotionnellement, physiquement et financièrement au cours des semaines et des mois à venir. Certains d’entre vous auront été confrontés à la maladie et, malheureusement, même à des décès dans vos cercles immédiats.

Vous faites de votre mieux aussi souvent que vous le pouvez; et personne ne peut plus attendre de vous (bien que certains essaieront malheureusement). Alors, laissez tomber la culpabilité et accordez-vous une pause. Vous en méritez vraiment un au sens littéral et métaphorique du mot.