Vous souffrez d’anxiété sociale ? Il est temps d’avancer

Source : Ryanniel Masucol/Pexels

Source : Ryanniel Masucol/Pexels

Mia est invitée à une fête où elle ne connaît personne d’autre que l’hôte. Elle est anxieuse à ce sujet et, une heure avant son départ, elle appelle l’hôte et lui dit qu’elle ne se sent pas bien et qu’elle devra prendre un chèque de pluie.

Mia souffre d’anxiété sociale et elle n’est pas seule. Des études montrent que l’anxiété sociale affecte 7% de la population, ce qui en fait l’une des formes les plus courantes de troubles anxieux1. Si vous rencontrez des difficultés, voici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir :

Repoussez votre peur.

Votre cerveau anxieux a tendance à vous dire de vous retirer : ne demandez pas une augmentation de salaire si vous craignez de contrarier votre patron ; ne vous inscrivez pas à ce cours si vous craignez de ne pas bien réussir; ou, pour Mia, n’allez pas à la fête si vous craignez de vous tromper. L’anxiété vous dit que la seule façon de ne pas être anxieux est de le faire parfaitement ou pas du tout. L’anxiété fait également de tout une priorité – aller à la fête est aussi important que de faire une présentation au conseil d’administration de l’entreprise.

Pas étonnant qu’il soit facile de se sentir dépassé ; pas étonnant que Mia s’étouffe à l’idée d’aller à la fête. Mais parce qu’elle se sent mieux quand elle reste à la maison, cela renforce non seulement ces circuits d’anxiété dans son cerveau, mais sa tolérance à l’anxiété diminue. L’évitement devient de plus en plus son défaut, ne faisant qu’aggraver le problème.

A lire aussi  J'ai perdu deux personnes contre Covid. L'un est toujours vivant.

L’antidote est de repousser votre anxiété et de sortir de votre zone de confort. Faire cela augmente votre tolérance à l’anxiété et vous découvrez que ce que vous pensez arriver ne se produit généralement pas. Faites cela assez de fois et vous commencerez à trouver le monde moins effrayant.

Gardez vos attentes basses.

Plutôt que de rester à la maison, Mia peut aller à la fête mais se dire qu’elle n’a besoin de rester que 15 minutes. Ou elle ira pour le café du premier rendez-vous plutôt que pour le dîner. Vous recherchez votre fenêtre de réussite.

Maintenir la perspective.

La date du café peut ressembler à la réunion du conseil d’administration, mais Mia doit remettre son cerveau rationnel en ligne et trier les priorités.

Préparer.

Évidemment, cela s’applique à la réunion du conseil d’administration mais aussi à la fête. Mia peut se dire à l’avance que si elle commence à se sentir anxieuse, elle peut changer la conversation en posant à l’autre des questions sur elle-même. Ou elle peut avoir quelques antidotes dans sa poche mentale, afin qu’elle n’ait pas à se démener mentalement dans le feu de l’action. Avoir un plan à l’avance lui donnera un sentiment de contrôle.

Prendre des pauses.

Si Mia commence à être submergée, elle peut se retirer dans la salle de bain et se recentrer. Elle peut prendre de grandes respirations pour réduire son anxiété, puis décider de ce qu’elle veut faire ensuite : partir ou aller de l’avant.

Tapotez-vous dans le dos.

Mia décide de quitter la fête après une demi-heure. Il est temps de se féliciter d’avoir pris le risque, d’être sortie ou d’avoir fait le rendez-vous café, peu importe comment cela s’est passé. Le faire est plus important que le résultat.

A lire aussi  Temps d'écran pour les enfants : donnez-leur ce dont ils ont besoin

Expérimentez avec différents formats.

Mia se donne des étoiles d’or pour aller à la fête, mais elle se rend compte qu’elle ferait mieux dans un cadre plus petit. Elle invite donc un collègue de travail à prendre un verre pour mieux la connaître ou s’inscrit à des réunions du samedi où l’activité intégrée et les intérêts communs en font un meilleur choix.

Obtenir de l’aide.

Ici, Mia va à une rencontre avec un ami, reçoit un discours d’encouragement de son frère avant d’aller à la fête, ou même suit une thérapie à court terme. Avoir le soutien et l’encouragement des autres n’est jamais une mauvaise idée.

Comme d’autres formes d’anxiété, apprendre à gérer votre anxiété sociale consiste à prendre des risques acceptables et à renforcer votre confiance en faisant ce qui semble difficile. Vous pouvez définir le rythme et le défi, et les petits pas sont toujours acceptables.