Vous voulez moins de solitude ? Perdez-vous dans la poursuite du Flow

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Au milieu des années 1970, Mihaly Csikszentmihalyi a publié “Beyond Boredom and Anxiety: Experiencing Flow in Work and Play”. Dans ce livre, il identifie un “canal de flux” heureux qui se crée lorsque quelqu’un augmente régulièrement le niveau de défi à mesure que les niveaux de compétence s’améliorent.

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De nouvelles recherches suggèrent que les étudiants internationaux étudiant à l’étranger qui étaient isolés et seuls pendant les fermetures de COVID-19 ont connu moins de solitude et plus de bonheur s’ils pouvaient se perdre dans des activités significatives qui nécessitaient de la concentration et créaient des états de flux. Ces résultats (Chang, Dattilo et Huang, 2022) ont été publiés le 4 avril dans la revue à comité de lecture Sciences du loisir.

“La solitude est associée à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale. En s’engageant dans des activités significatives qui exigent de la concentration, les gens peuvent réduire la solitude et augmenter le bonheur momentané”, a déclaré le co-auteur John Dattilo de Penn State dans un communiqué de presse.

Pour l’anecdote, je sais que lorsque j’étais un étudiant solitaire, consacrer mon énergie à des défis basés sur les compétences – comme consacrer mon temps libre à l’entraînement au marathon – était un remède à l’isolement social perçu sévère que j’ai ressenti pendant la période la plus solitaire de ma vie, qui s’est produite lors d’une autre pandémie mondiale (VIH/SIDA) qui s’est installée pour la première fois lorsque j’étais au lycée.

Vous voulez créer un flux ? Augmentez progressivement les niveaux de défi pour correspondre à l’amélioration des niveaux de compétence

En tant qu’adolescent gay au début des années 1980, je me suis retrouvé isolé et seul dans un internat homophobe à Wallingford, Connecticut. Au cours de mes première et deuxième années à l’école préparatoire, j’ai lutté contre l’anxiété invalidante, la dépression et ne pas solitude autodéterminée (NSDS). J’ai également développé un trouble lié à l’utilisation de substances pendant l’adolescence, ce qui m’a fait me sentir encore plus “triste et vide” à l’intérieur.

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Heureusement, juste au moment où le semestre de printemps de ma première année se terminait, je suis tombé sur le pouvoir du flux pour dissoudre la solitude et j’ai arrêté l’automédication avec des drogues récréatives et de l’alcool. C’est en juin 1983 que j’ai accidentellement découvert que me consacrer à quelque chose de difficile qui nécessitait une concentration et des compétences de type laser était un moyen de réduire les sentiments de solitude.

Pour moi, la motivation de commencer à poursuivre ce que je connais maintenant sous le nom de “flux” en devenant un coureur de fond a été déclenchée en voyant une matinée du phénomène de la culture pop des années 80 connue sous le nom de Danse éclair sur grand écran cinématographique. Le courage, le courage et la joie de vivre du protagoniste de ce film – qui était un soudeur de Pittsburgh devenu danseur de classe mondiale – étaient contagieux.

Tout d’abord, lorsqu’il n’y a rien d’autre qu’un rêve lent et brillant que votre peur semble cacher au plus profond de votre esprit. Tout seul, j’ai pleuré des larmes silencieuses pleines d’orgueil. Dans un monde fait d’acier, fait de pierre.” — “Flashdance… What a Feeling” de Giorgio Moroder, Irene Cara et Keith Forsey (1983)

Je sais que c’est cliché, mais regarder le personnage de Jennifer Beals se métamorphoser et se libérer d’une sombre ville d’acier en “prenant sa passion et en la réalisant” m’a inspiré. Armé d’une mixtape du Danse éclair bande-son explosant sur mon Walkman, j’ai coupé les manches de mon t-shirt et j’ai romancé le défi épuisant de devenir un coureur d’ultra-distance.

Tout ce que je voulais faire de mon temps libre à l’été 1983 (lorsque la pandémie du sida a commencé à décimer les membres de la communauté LGBTQ) était de transpirer comme un “maniaque” tout en me visualisant en train de me libérer et de faire l’expérience de l’eudaimonia dans une version inspirée de MTV de ma vie quotidienne autrement remplie de peur et socialement isolée.

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Par essais et erreurs, j’ai compris que la clé pour créer ce sentiment euphorique était de repousser constamment mes limites en relevant le défi et en courant un peu plus vite et plus loin à mesure que mon endurance et mon endurance augmentaient progressivement.

Adolescente au début des années 80, je ne connaissais pas le concept de “flux”. Je ne savais pas non plus que Mihaly Csikszentmihalyi avait compris dans les années 1970 que le secret pour composer cet état insaisissable et se perdre dans ce qu’il appelait le “canal de flux” est de constamment se rapprocher de son niveau de compétence en augmentant légèrement le degré de défi. et trouver un juste milieu entre l’ennui et l’anxiété (Csikszentmihalyi, 1975).

Je savais que me perdre dans un soi-disant “canal de flux” me faisait me sentir moins seul. Créer des états de flux par moi-même a également rendu ma solitude autodéterminée (SDS). je recherché être seul dans “la zone” et a choisi passer du temps solitaire à poursuivre des états de flux tous les jours parce que cela me faisait du bien. (Voir, “Les motivations pour la solitude expliquent pourquoi les solitaires aiment être seuls.”)

Lectures essentielles sur la solitude

Chris Bergland

Source : Chris Bergland

En 2004, ma quête permanente d’expériences d’état de “flux sans friction” et de ce que j’appelle superfluidité a conduit à battre un record du monde Guinness en courant six marathons consécutifs lors d’une collecte de fonds de 24 heures pour une organisation à but non lucratif contre le VIH / sida.

Les expériences d’état de flux ont aidé les gens à réduire leur solitude pendant les verrouillages de COVID-19

La dernière recherche (2022) de Chang, Dattilo et Huang a révélé que les étudiants internationaux étudiant à l’étranger qui n’étaient pas en mesure de maintenir un contact direct avec leurs réseaux de soutien social pendant les fermetures pandémiques éprouvaient moins de solitude s’ils poursuivaient une activité quotidienne qui flux créé pendant leur temps libre.

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Les chercheurs ont découvert que ceux qui ont connu moins de solitude pendant la pandémie avaient tendance à passer leur temps libre à poursuivre des activités relativement difficiles qui nécessitaient à la fois de la concentration et des compétences.

“Le flux peut être atteint en s’engageant dans des activités mentales ou physiques que nous apprécions et qui nous obligent à nous concentrer pleinement pour utiliser nos compétences”, a déclaré Dattilo dans un communiqué de presse. Il ajoute que la meilleure façon pour les gens d’atteindre un état de fluidité pendant leurs loisirs est de trouver une activité qu’ils apprécient, qui demande beaucoup d’habileté et de concentration, mais qui n’est pas si difficile qu’elle semble écrasante ou impossible.

Selon Dattilo, “Certaines activités n’induisent jamais de flux, tandis que d’autres activités peuvent ou non, selon l’individu.” Il note qu’il n’y a rien de mal à surfer sur Internet ou à regarder la télévision pendant son temps libre. Cependant, ces activités n’induisent généralement pas un état de flux car elles n’impliquent pas de défi significatif nécessitant une attention particulière ou la maîtrise d’une compétence.

“Apprendre quelles activités pourraient permettre à quelqu’un d’entrer dans un état de flux nécessite de poser des questions et d’écouter”, conclut Dattilo. “Les gens ont tendance à s’épanouir grâce à un engagement et à des défis sains. Mes collaborateurs et moi espérons que cette recherche aidera les gens à vivre une vie plus complète, plus heureuse et plus saine.”