Vous vous sentez jugé? Stratégies à recentrer lorsque vous vous sentez comme un petit enfant

Rubberduck1951 / Pixabay

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Nous savons tous et pouvons ressentir ce sentiment: votre formulaire de kilométrage est en retard de deux semaines et vous avez des «ennuis» avec votre superviseur. Ou votre partenaire va voir les frais sur la carte de crédit pour les nouveaux vêtements que vous avez achetés sans mention, et vous êtes prêt à vous faire crier dessus. Ou vous n’avez pas dit grand-chose lors de la dernière réunion du personnel et êtes sûr que tout le monde pense que vous êtes un poids léger.

Soudainement, vous vous sentez comme si vous étiez âgé de 8 ans, petit, jeune, vulnérable et que les autres sont en colère ou vous jugent ou pensent que vous vous trompez. Vous savez que votre réaction est disproportionnée par rapport à la situation, vous vous dites que vos réactions sont ridicules, mais cela ne fait rien pour arrêter cette anxiété lancinante.

Nous ressentons tous cela parfois. Certains d’entre nous le ressentent plus souvent, plus intensément. Certains d’entre nous l’ont ressenti si souvent que nous contournons le sentiment réel et passons automatiquement en mode réactif par défaut. Mais le schéma est le même: nous ressentons ce petit enfant et faisons ce que nous avons appris à faire – être submergé et fermé; obsédé par les ennuis, descendez dans les terriers des pires scénarios; Préparez-vous à un combat, ou mettez-vous en colère et attaquez-vous; couvrir nos traces ou mentir et nier.

Nos peurs et angoisses de notre enfance se déclenchent et nous passons en mode pilote automatique / par défaut. La partie anxieuse / irrationnelle de notre cerveau arrête notre cerveau rationnel. Comment apprenons-nous à faire face à des situations critiques et comment apprenons-nous à ne plus nous sentir comme un petit enfant en difficulté? Voici comment commencer:

Premiers secours

Les premiers secours font face en ce moment. Par exemple, votre opinion est demandée lors d’une réunion du personnel, ou votre partenaire pose des questions critiques sur les 300 $ de frais sur la carte de crédit. Vous obtenez ce sentiment familier, inquiet, je suis en difficulté, qui vous submerge et vous fige les tripes.

  • Reconnaissez que le cerveau de votre petit enfant prend le dessus

Reconnaissez-le et étiquetez-le: je me sens comme un petit enfant; Je me sens mis sur la sellette. Reconnaître vous aide à vous éloigner de l’émotion.

  • Dites-vous: « Il s’agit du passé ».

Cela vous aide à rester présent, en séparant le passé du présent.

  • Dites-vous: « Je n’ai pas 8 ans. Je suis un adulte. »

Rester présent vous empêche de plonger plus profondément dans les sentiments du passé.

Calmez-vous pour sortir d’un cerveau irrationnel et entrer dans un cerveau rationnel. Si cela ne fonctionne pas, faites une pause, inventez une excuse pour quitter la situation, profitez-en pour vous recentrer.

  • Résistez à l’envie de passer au pilote automatique.

Une fois plus calme, vous serez peut-être enclin à suivre votre mode par défaut: mentir, céder et arrêter. Mettez-vous au défi de faire quelque chose de différent. Vous n’avez pas besoin de vous forcer à faire la «bonne chose» mais de faire quelque chose, tout ce qui vous maintient dans le présent.

La prévention

À la différence des premiers secours, la prévention consiste à recâbler proactivement à plus long terme votre cerveau.

Ce qui déclenche la réaction des petits enfants varie d’une personne à l’autre. Pour de nombreux hommes, les questions d’un partenaire les poussent à la critique ou à la microgestion. Pour certains, ils sont sensibles à ceux qui détiennent l’autorité. Même un froncement de sourcils peut déclencher une réaction selon laquelle l’autre personne la juge comme un imposteur. Ou peut-être ont-ils l’impression qu’ils «enfreignent une règle», quelque chose qu’ils vivent, comme être économe, ou établi les règles des autres, ou ne pas laisser de serviettes mouillées sur le sol de la salle de bain.

Prenez du recul et découvrez ce qui vous déclenche principalement

  • Anticiper les situations de vulnérabilité

Si cette réunion du personnel est difficile et se fige rapidement, prévoyez à l’avance ce qu’il faut faire pour rester présent. Anticipez les questions ou les pires scénarios pour vous préparer. Trouvez une explication rationnelle pour votre achat par carte de crédit plutôt que de brouiller. Plutôt que de réagir, soyez proactif.

Le moteur sous-jacent est d’anciens circuits d’anxiété dans votre cerveau. Vous ne pouvez pas vous en débarrasser, mais vous pouvez en développer de nouveaux, plus adultes. Toute opportunité que vous avez de vous surprendre à tomber dans ce mode petit enfant et de vous sortir et d’agir comme un adulte plutôt que comme un enfant de 10 ans effrayé contribue grandement à faciliter les situations de vulnérabilité.

Ne laissez pas les inquiétudes et les peurs de votre enfance continuer à contaminer votre vie d’adulte. Intensifiez-vous, entraînez-vous à agir dans le présent, recâblez votre cerveau et sentez-vous comme l’adulte que vous êtes.