Vous vous sentez triste? Un peu d’optimisme peut aller très loin

1) Je suis toujours optimiste quant à mon avenir

2) Je ne m’attends presque jamais à ce que les choses se passent comme moi

Quelle déclaration reflète le mieux votre façon de voir la vie?

L’énoncé 1 reflète une vision plus optimiste; tandis que l’énoncé 2 reflète une approche plus pessimiste. Les chercheurs suggèrent que notre comportement est axé sur les objectifs et que l’optimisme ou le pessimisme est la perspective que nous adoptons, nous rencontrons un défi à nos objectifs. Par exemple, comment vous sentez-vous après un entretien d’embauche? Êtes-vous généralement sûr que cela a été fait ou avez-vous généralement une interprétation plus négative des événements? Les chercheurs suggèrent qu’un optimiste verra probablement le monde comme plein d’opportunités potentielles et, par conséquent, seront plus disposés à agir. En revanche, un pessimiste a tendance à se sentir désespéré quant à son avenir, ce qui se traduit par une approche plus passive des événements car il pense que ses efforts seront vains.

Pourquoi votre vision des événements de la vie est-elle importante? C’est ce que je voulais explorer. J’ai mené une étude dans laquelle j’ai demandé à plus de 2000 volontaires non cliniques, âgés de 16 à 79 ans, d’un large éventail démographique d’évaluer ce qu’ils ressentaient au-dessus des déclarations comme celles ci-dessus. Dans la même étude, j’ai également demandé aux volontaires d’évaluer la fréquence à laquelle ils se sentaient tristes ou déprimés.

C’est pourquoi votre vision de la vie est importante. Parce qu’avoir une vision optimiste peut protéger contre la dépression. Les résultats ont montré que près d’un tiers de la variance associée à la dépression était prédite par l’optimisme.

Les résultats ont également montré un autre modèle intéressant. La façon dont vous avez répondu à ces deux affirmations peut identifier correctement si vous déclarez ressentir ou non des symptômes dépressifs. (Dans l’étude, il a identifié correctement 87,1% des volontaires).

Pouvez-vous changer votre vision de la vie? Les chercheurs suggèrent que l’optimisme s’apprend. Et cela vient de là où vous concentrez votre attention. Voici un exemple. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, vous vous surprendrez probablement à accorder plus d’attention aux voitures. Vous remarquez le modèle, la peinture et de nombreux autres facteurs. Vous pouvez même vous imaginer conduire la voiture.

C’est ainsi que fonctionne l’attention lorsqu’il s’agit d’un optimisme acquis. Vous pouvez diriger votre attention pour vous concentrer sur les aspects positifs d’une situation. Voici un conseil:

· Changer un mot: au lieu de dire «Oui, mais…», dites «Oui, et…» «Oui, mais…» est souvent associé à une attitude négative. Pratiquez le recadrage positif en pensant aux choses positives liées à la situation. L’utilisation d’expressions comme «Oui et…» nous aide à recadrer consciemment les situations. Les scientifiques ont constaté que plus souvent nous recadrons positivement les situations, nous pouvons recâbler nos circuits cérébraux pour passer à des humeurs plus positives, associées à une activité du côté gauche.

[Above excerpt from my new book, Think Like a Girl]