5 façons de briser le cycle des traumatismes familiaux

art par Kaytee Gillis

Prenez votre histoire une page à la fois.

Source : illustration de Kaytee Gillis

Les enfants qui ont grandi dans des foyers violents ou traumatisants continuent souvent les schémas et comportements malsains qu’ils ont appris dans l’enfance pendant de nombreuses années après avoir quitté la maison.

Quand c’est la seule chose que nous connaissons, il n’y a pas de « dysfonctionnel » ; seulement notre normale. Ce n’est souvent qu’à l’âge adulte, lorsque les gens commencent à remarquer des schémas malsains qui se manifestent par des relations amoureuses et sociales, que beaucoup commencent même à se demander, “Est-ce normal?” “Pourquoi est-ce que ça continue à m’arriver ?”

Même si nous évitons de le faire, de nombreuses personnes répètent les comportements malsains qu’elles ont appris dans leur enfance avec leurs propres familles et cercles sociaux jusqu’à l’âge adulte, ne sachant pas qu’elles sont malsaines jusqu’à ce que quelque chose les oblige à remettre en question leurs comportements ou leurs expériences. “Pourquoi est-ce que je choisis toujours les gens qui m’utilisent?” Ou “Pourquoi suis-je toujours attiré par les hommes violents ?” sont des questions courantes qui amènent les clients à rechercher une thérapie pour commencer à faire le travail nécessaire pour briser le cycle.

“Je ne veux pas faire ces choses à mes enfants” est une affirmation commune de personnes qui reconnaissent que leurs expériences étaient injustes. Cependant, il y a de fortes chances que vos soignants se soient plaints de la même manière avant d’avoir leurs enfants. Nous sommes tous partis avec l’intention de faire mieux que nos propres expériences, mais faire le travail pour désapprendre des années de comportements malsains demande du temps et du dévouement. Il est souvent beaucoup plus difficile de prendre le temps de désapprendre les mauvaises habiletés d’adaptation que de continuer avec ce que nous savons.

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Ces cinq conseils peuvent vous aider dans votre cheminement vers la guérison et la rupture des schémas de comportements malsains qui découlent d’un traumatisme :

1. Reconnaissez que ce qui vous est arrivé était traumatisant. C’est l’une des étapes les plus difficiles mais la plus essentielle. Si vous n’admettez pas ce qui s’est passé, le traumatisme n’a pas d’endroit où atterrir et il reste dans votre subconscient. Il ne s’agit pas de jeter le blâme sur une personne ou un groupe de personnes. Il s’agit simplement d’accepter votre vérité et ce qui vous est arrivé.

Beaucoup de gens choisissent de l’admettre par le biais d’un journal, en thérapie ou avec un partenaire, un guide spirituel ou un ami proche. Vous faites ne pas devez affronter vos soignants pour commencer votre parcours de guérison. S’ils ont l’habitude de rejeter vos sentiments, leur déni continu de votre expérience ajoutera au traumatisme que vous avez enduré. La honte survient lorsque nos expériences sont niées ou ignorées, ce qui est l’un des plus grands obstacles à la recherche d’aide.

2. Trouvez du soutien pour faire le travail intérieur. La première façon de grandir est d’y travailler. C’est dur. C’est douloureux. De nombreuses personnes choisissent de consulter un thérapeute si le travail est difficile ou déclencheur, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Beaucoup ont trouvé du soutien dans les livres, les groupes de soutien par les pairs, la spiritualité, la tenue d’un journal et l’autoréflexion. La clé est de maintenir la cohérence avec l’espace de croissance.

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3. Faites l’inventaire de vos domaines de croissance. Il ne s’agit pas d’une liste d’imperfections à corriger, mais plutôt d’une liste de domaines sur lesquels vous savez que vous pourriez travailler pour améliorer votre estime de soi, ainsi que vos relations. Cela demande de la conscience de soi et de la force, car il n’est pas facile de regarder nos lacunes.

Jetez un œil aux modèles de comportements qui se répètent tout au long de vos relations, à la fois platoniques et romantiques. Peut-être que vous trouvez que vous êtes facilement irritable et que vous voulez changer cela. Ou peut-être remarquez-vous que vous fermez et rejetez les autres. Ce ne sont pas des choses qui vont changer du jour au lendemain, mais qui pourraient être travaillées tout au long de votre parcours de croissance.

4. Trouvez de l’espace pour l’auto-compassion chaque jour. Les enfants qui ont grandi dans des environnements traumatisants ont rarement reçu de la compassion et de l’espace pour réfléchir sur eux-mêmes. Par conséquent, cela peut sembler inconfortable au début. Trouver du plaisir dans notre corps par l’exercice, le yoga ou la méditation peut sembler très gênant pour une personne à qui on a appris que son corps n’est pas spécial ou précieux.

De nombreux enfants qui ont grandi dans un environnement chaotique n’ont appris à aimer leur corps qu’avec de la nourriture malsaine, des drogues ou d’autres formes d’autodestruction. Remplacez lentement certaines de ces habitudes malsaines tout en augmentant le temps consacré à l’amour de soi et à la compassion.

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5. Soyez plus ouvert aux conversations avec vos proches pour vous responsabiliser. C’est un domaine dans lequel nous pouvons tous nous améliorer, car il n’est jamais facile d’écouter comment nous avons eu un impact ou même blessé les autres. Lorsque nous grandissons dans des familles où la communication saine et l’empathie ne sont pas démontrées, les enfants apprennent rapidement que ces types de conversations sont menaçantes ou dangereuses. Ces enfants grandissent ensuite pour devenir des adultes qui évitent les conversations difficiles avec les autres en raison de l’inconfort qu’ils apportent.

Je recommande de dire à mes proches : “Je travaille à briser le cycle de certains mauvais comportements que j’ai appris. J’essaie d’être plus ouvert à apprendre et à faire mieux”. Cela ne met pas la responsabilité de la croissance sur l’auditeur, mais lui indique plutôt que vous travaillez à être une personne plus sûre avec qui avoir ces conversations difficiles.