16 façons de tester à quel point votre partenaire se soucie de vous

Vous aimeriez penser que votre partenaire se soucie de vous et est capable de répondre à vos besoins. Peut-être vous sentez-vous à bout de souffle avec le stress de faire face à la pandémie COVID19 et à tous ses impacts sur votre vie. Vous avez des enfants qui ont besoin d’une surveillance constante à la maison ou dont les heures d’école sont quelque peu imprévisibles. Lorsqu’ils sont à la maison, vous devez surveiller leur apprentissage à distance, et lorsqu’ils sont à l’école, vous vous inquiétez de leur exposition au virus. Ou vous pouvez être stressé par le simple poids de jongler avec les engagements professionnels et d’essayer d’avoir une vie un peu normale avec votre partenaire. Ce ne sont là que deux de la longue liste des problèmes possibles que vous rencontrez. À travers tout cela, combien pouvez-vous compter sur votre partenaire?

Même lorsque les temps sont normaux, il est toujours utile d’avoir un partenaire qui vous écoute, vous prend au sérieux et accepte le fait que parfois vous vous sentez en colère, triste ou tout simplement bla. Selon une étude récemment publiée par Dev Crasta au ministère des Anciens Combattants de Candandaigua NY et ses collègues (2021), «la réactivité perçue des partenaires (PPR) est devenue un concept fondamental dans la science des relations.» Faisant référence à des travaux antérieurs de Harry Reis et collègues de l’Université de Rochester (2004), la PPR est le processus par lequel vous et votre partenaire réagissez de manière positive aux «caractéristiques centrales et fondamentales du soi» (p. 1). La réactivité est désormais si importante pour les chercheurs en relations que c’est l’un des 14 principes directeurs dans l’ensemble du domaine.

Comment la PPR est-elle devenue si importante dans la recherche relationnelle? En partie, son développement peut être attribué à l’ensemble des recherches menées par Reis et ses collaborateurs au fil des ans alors qu’ils cherchaient à comprendre les facteurs qui contribuent à la satisfaction du couple. Les couples avec des niveaux élevés de PPR sont plus susceptibles de se dévoiler, de laisser leur vulnérabilité émotionnelle se manifester et de communiquer des niveaux plus élevés de gratitude, de confiance et de soutien les uns envers les autres. Au fur et à mesure que la recherche se poursuivait, des preuves encore plus impressionnantes ont été obtenues montrant que les couples riches en PPR ont des niveaux de cortisol plus faibles (l’hormone du stress) lorsqu’ils sont soumis à la contrainte. Ils vivent même plus longtemps.

A lire aussi  Une société armée est-elle vraiment une société polie ?

Tout aussi important que Crasta et al. soulignent que la réactivité a peut-être pris sa plus grande importance grâce à la recherche sur la thérapie de couple. Dans ce que l’on appelle la «troisième vague» de la thérapie de couple, la «thérapie de couple centrée sur les émotions» et la «thérapie de couple comportementale intégrative», «le comportement passe avant la tâche d’accroître l’intimité et la jonction empathique entre les partenaires» (p. 2) .

Les chercheurs précédents qui ont étudié la PPR ont essayé plusieurs méthodes pour quantifier la réactivité des partenaires. Cependant, Crasta et ses collègues estiment que la réactivité n’est qu’une partie de l’équation. Ils notent qu’il est également important de prendre en compte le concept connexe d’insensibilité. La perception que votre partenaire est détaché et montre un manque de compréhension envers vous et vos besoins peut éroder la PPR dans une mesure qui l’emporte sur la réactivité que votre partenaire peut montrer à d’autres occasions. Pour cette raison, les chercheurs du nord de l’État de New York ont ​​décidé d’améliorer les mesures existantes et d’intégrer l’insensibilité perçue des partenaires dans leur nouvelle échelle.

Dans le processus de test de cette échelle, les auteurs ont également décidé de s’attaquer à ce qu’on appelle le problème du «glop» en science des relations «où le dépassement des sentiments entraîne de multiples mesures d’auto-évaluation décrivant une dimension évaluative générale» (p. 2). En d’autres termes, si vous aimez votre partenaire, vous êtes prêt à laisser glisser certains des problèmes de votre relation. La PPR devrait, si elle est correctement mesurée, supprimer ce facteur évaluatif global et fournir à la place un pur indice de réactivité / insensibilité.

Pour examiner la validité de leur nouvelle mesure, qu’ils appellent l’échelle de réactivité et d’insensibilité perçue (PRI), Crasta et al. a mené trois études distinctes, avec des échantillons âgés de 18 à 60 ans et plus. Ils ont commencé par compiler tous les tests qu’ils pouvaient trouver sur PPR, conduisant à un potentiel de 246 items pour les PRI. Grâce à un processus de réduction statistique, les auteurs ont pu condenser cette longue mesure dans l’échelle finale à 16 items qui a montré la plus grande validité, en tenant compte du facteur «glop». Dans la dernière pièce de validation de la recherche, les auteurs ont administré l’échelle aux deux partenaires dans une relation.

A lire aussi  Les événements de la vie peuvent-ils changer votre personnalité ?

Vous pouvez maintenant passer le PRI en répondant sur une échelle de 0 (pas du tout) à 5 (complètement) chacun de ces 16 éléments par rapport à votre partenaire le plus proche. Chaque élément doit être précédé d’un espace dans lequel vous insérez le nom de votre partenaire, sauf pour l’élément 16 (si vous n’avez pas de partenaire maintenant, remplacez le nom d’un ancien partenaire):

  1. m’écoute vraiment
  2. semble intéressé par ce que je pense et ressens
  3. c’est comprendre
  4. essaie de voir d’où je viens
  5. est à l’écoute de mes besoins
  6. répond à mes besoins
  7. prend mes préoccupations au sérieux
  8. comprend vraiment mon point de vue
  9. n’accepte PAS mes sentiments et mes préoccupations
  10. ignore ma version de l’histoire
  11. rejette trop facilement mes inquiétudes
  12. semble ignorer les choses qui sont les plus importantes pour moi
  13. ne comprend PAS vraiment mes désirs et mes besoins
  14. ne prend PAS vraiment mes préoccupations au sérieux
  15. souvent n’entend pas vraiment ce que je dis
  16. Quand je me sens inquiet ou stressé à propos de quelque chose, cela ne fait qu’empirer les choses d’en parler à ___.

Les 8 premiers éléments forment l’échelle de réactivité au sein du PRI et le second groupe constitue l’échelle d’insensibilité. Le score moyen de réactivité était légèrement supérieur à 3,5, la plupart des scores se situant entre 2,4 et 4,7, et le score d’insensibilité moyen était légèrement inférieur à 1,0, la plupart des gens obtenant un score compris entre 0 et 2. Il y avait des différences entre les sexes, les hommes ayant des scores PRI globaux inférieurs, mais seulement par une fraction de point.

Comme vous pouvez vous y attendre, les PRI peuvent croître et décroître au cours d’intervalles de temps même courts, et c’est ce que les chercheurs de la région de Rochester ont découvert en administrant le PRI à intervalles répétés. En général, cependant, les personnes ayant obtenu un score élevé sur l’échelle PRI étaient plus susceptibles d’être satisfaites de leur relation, de sentir que leur partenaire était émotionnellement favorable et de classer comme étant plus faibles les comportements hostiles de leur partenaire en période de conflit.

A lire aussi  Devriez-vous essayer le jeûne intermittent ?

Vous pouvez aller plus loin dans ce processus en utilisant le PRI, comme l’ont fait les auteurs, sur votre partenaire pour voir comment vous marquez du point de vue de votre partenaire. Vous pouvez également évaluer votre propre perception de vous-même en tant que partenaire réactif et sensible en retournant la question, car après avoir discuté d’une question litigieuse avec votre partenaire, vous avez «appris quelque chose sur les pensées et les sentiments de votre partenaire». Pour en revenir aux problèmes auxquels vous êtes confrontés actuellement dans la pandémie, vous pourriez essayer de vous évaluer sur la façon dont la réactivité et la sensibilité de votre partenaire fonctionnent par rapport à ces problèmes spécifiques au stress.

Pour résumer, en tant que mesure de l’interaction de couple, le PRI a un grand potentiel, comme vous pouvez très probablement le voir à partir de vos propres scores. Bien que vous souhaitiez peut-être vous concentrer sur la réactivité de votre partenaire envers vous, la recherche relationnelle suggère que vous utilisiez également ces éléments comme un miroir de votre propre comportement. Les relations épanouissantes dépendent de la manière dont les couples communiquent entre eux. En vous concentrant sur la réactivité et la sensibilité de chacun de vous les uns envers les autres, vous pouvez maximiser l’épanouissement de votre propre relation même en période de stress.