3 questions qui pourraient changer votre relation avec la nourriture

Quand ma nièce était adolescente, elle a demandé à un groupe d’amis de deviner le nombre de calories dans une portion de noix de maïs qu’elle mangeait. Parce qu’aucun d’entre eux n’avait jamais mangé de noix de maïs auparavant, elle a posé la question plus comme un jeu de questions aléatoire que par souci de nutrition. Un ami a immédiatement lâché “140”. Impressionnée, ma nièce a dit : « Wow. C’est exactement ça. Comment avez-vous deviné cela ? » “Je ne l’avais pas deviné”, a déclaré son amie. “Je savais.”

Et c’est ainsi que s’est déroulée l’histoire de la façon dont, à 11 ans, l’amie de ma nièce avait trouvé un livre appartenant à sa mère qui énumérait les informations nutritionnelles de presque tous les aliments sous le soleil. En se faufilant dans la chambre de sa mère, la jeune fille a pratiquement mémorisé le livre avant de commencer une obsession d’un an à compter chaque calorie qu’elle a consommée.

Malheureusement, beaucoup trop d’entre nous peuvent s’identifier à cette histoire d’une manière ou d’une autre. Notre relation avec la nourriture et l’alimentation commence à se former très tôt dans notre vie. Il est influencé par les messages que nous recevons, que ce soit à travers les attitudes et les commentaires qui nous sont adressés ou ceux que nos gardiens influents ont modelés et dirigés contre eux-mêmes, par exemple un parent qui compte chaque calorie, un frère qui se tient d’un œil critique devant le miroir ou un grand-parent qui conseille nous de ne pas obtenir de secondes en faisant des gestes vers notre abdomen. Ensuite, bien sûr, il y a la quantité monumentale de messages que nous recevons de la société, qui comprend une industrie de l’alimentation de 192 milliards de dollars qui compte sur nous pour nous sentir mal à propos de notre poids et voir la nourriture alternativement comme notre meilleur ami ou notre pire ennemi.

Quelles que soient nos histoires autour de la nourriture, la plupart d’entre nous souhaiteraient avoir une meilleure relation avec elle. Beaucoup de gens luttent déjà avec des pensées critiques sur leur corps. Ces pensées peuvent avoir un impact sur tous les aspects de la façon dont nous mangeons et sur ce que nous ressentons lorsque nous mangeons. Les régimes alimentaires ont augmenté, les dernières données du CDC montrant que 17% des Américains en prenaient un en 2018. Un rapport de 2021 de l’APA sur le «stress en Amérique» 2021 a en outre montré que 61% des adultes américains ont déclaré qu’ils subi des changements de poids indésirables depuis le début de la pandémie. Avec tout cela à l’esprit, il est maintenant temps de remettre en question toute rupture dans notre relation avec la nourriture.

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Lorsqu’il s’agit de changer la façon dont nous nous percevons et pensons à la nourriture que nous mangeons, nous poser ces trois questions peut être d’une grande aide.

1. Quels sont les messages que vous avez reçus autour de la nourriture ?

Nos premières expériences d’apprentissage pour se nourrir et se nourrir ont un impact fort tout au long de notre vie. À moins que nous ne puissions reconnaître et différencier les attitudes malsaines que nous avons intériorisées autour de la nourriture, nous sommes susceptibles de continuer inconsciemment un cycle d’autocritique ou même d’autopunition.

Prendre le temps de réfléchir aux types de messages que nous avons reçus concernant la nourriture, l’alimentation et notre corps peut éclairer une quantité incroyable de lumière sur la façon dont nous nous nourrissons aujourd’hui. Lorsque nous faisons cet exercice, certains de ces messages peuvent être évidents. Peut-être que nous avions des proches qui nous traitaient constamment de «gros» ou nous mettaient au régime pour perdre du poids. D’autres messages auraient pu être plus subtils. Peut-être avons-nous remarqué que notre mère semblait déprimée après s’être pincé la taille dans le miroir ou que notre père tombait dans un schéma de restriction extrême qui le rendait irritable. Lorsque nous étions en détresse dans notre enfance, nous avons peut-être reçu à plusieurs reprises un cookie pour tenter de nous apaiser, établissant par inadvertance un schéma d’utilisation de friandises pour nous calmer. Ou nous aurions pu avoir un parent qui a modélisé une relation avec la nourriture dans laquelle il se livrait à des crises de boulimie quand lui-même était en ébullition. Que nous le sachions ou non à l’époque, nos idées sur la nourriture et l’alimentation se sont formées au cours de ces rencontres.

Être curieux de connaître notre propre histoire en ce qui concerne la façon dont nous en sommes venus à nous nourrir peut être un processus continu et bénéfique. Cela peut nous aider à comprendre certaines de nos habitudes ainsi que la façon dont nous nous traitons actuellement en matière de nourriture et d’alimentation.

2. Quelles sont vos voix intérieures critiques autour de la nourriture ?

Il est beaucoup plus difficile pour les gens de trouver leur propre rythme et équilibre naturels lorsque la nourriture elle-même peut susciter des sentiments d’anxiété et de culpabilité. De nombreuses personnes sont aux prises avec des pensées et des sentiments désordonnés concernant notre apparence et ce que nous mangeons. Un élément majeur qui alimente cette anxiété et cette culpabilité (ainsi que le doute de soi et la haine de soi) est notre « voix intérieure critique ».

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La voix intérieure critique est comme un entraîneur cruel à l’intérieur de nos têtes qui renforce et élabore sur les pensées et les attitudes destructrices que nous avons intériorisées tout au long de notre vie. Ce critique intérieur peut être très concentré sur ce que nous mangeons et comment nous nous nourrissons. « Tu ne peux pas manger ça. Qu’est-ce qui ne va pas? Vous êtes hors de contrôle. Tu es tellement dégoûtant », ou, alternativement, « tu mérites une récompense, ça a été une semaine difficile » ou « tu as besoin de te calmer, prends juste une gâterie ».

Le truc délicat avec cette voix, c’est qu’elle ne se fait pas toujours aussi évidente. Il essaie de se déguiser en notre véritable point de vue en construisant continuellement un dossier contre nous, en nous réprimandant lorsque nous échouons, mais aussi en nous attirant dans des actions qui vont à l’encontre de nos objectifs. « Un verre de vin de plus ne fera pas de mal. Vous avez eu une dure journée. « Prends un autre morceau de gâteau. Quelle différence cela fait-il de toute façon ? » Le problème, bien sûr, c’est que cette même voix qui nous séduit est là pour nous battre à la minute où nous suivons ses conseils. “Voir? Vous avez encore échoué. Tu vas avoir l’air terrible maintenant. Vous ne changerez jamais.

L’une des actions les plus puissantes que nous puissions entreprendre pour transformer notre relation avec la nourriture est de remettre en question notre voix intérieure critique. Cela signifie l’identifier à chaque fois qu’il se présente et refuser systématiquement de l’accepter comme notre véritable point de vue. Traiter cette critique intérieure comme l’ennemi qu’elle est peut nous aider à interrompre les cycles autodestructeurs dans lesquels nous entrons par rapport à la façon dont nous nous nourrissons, un acte qui devrait, à tout le moins, provenir d’un lieu de gentillesse.

3. Comment traiteriez-vous un ami dans cette situation ?

Comment vous sentez-vous lorsqu’un ami se réprimande devant vous ? Ou continue un autre régime péniblement restrictif ? Qu’en est-il lorsqu’ils se sentent coupables d’apprécier un repas ou de se régaler ? Nos réactions peuvent aller du roulement des yeux à une véritable inquiétude et protection. Et pourtant, nous sommes rarement enclins à étendre cette même compassion à nous-mêmes.

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Nous sommes parfaitement disposés à nous rabaisser et à appliquer toutes sortes de règles et de règlements à notre propre corps. Nous ne pensons jamais à remettre en question les manières méchantes dont nous nous traitons quand il s’agit de nourriture. En fait, très peu d’entre nous considèrent que se nourrir est un acte de gentillesse. Nous ne voulons pas nous adapter à nos propres besoins ou accepter notre faim naturelle.

Une façon simple de commencer à contester cela est de nous demander : « Comment traiterais-je un ami dans cette même situation ? » Que dirais-je à propos d’eux qui se battaient pour avoir pris du poids ? Est-ce que je les insulterais pour avoir envie d’un certain aliment ? Est-ce que je les forcerais à manger tout ce qu’ils aiment dans leur frigo en une nuit afin qu’ils puissent s’affamer demain ? Est-ce que je leur dirais qu’ils ne sont bons que s’ils restreignent le plus possible ? Est-ce que je les ferais se sentir coupables d’avoir faim ? Ou anxieux de devoir répondre à un besoin humain naturel ?

Lorsque nous sentons notre anxiété naître autour de la nourriture, nous pouvons nous arrêter pour faire une pause et respirer. Nous pouvons penser à la façon la plus nourrissante et la plus compatissante de nous traiter à ce moment-là, une façon qui correspond à la façon dont nous nous comporterions avec un ami. Cela peut signifier manger quelque chose de vraiment nutritif qui stimule notre énergie, ou cela peut signifier arrêter de savourer quelque chose de délicieux. Quelle que soit l’action, l’intention compte.

Être gentil avec nous-mêmes redéfinit notre relation avec la nourriture en brisant les schémas intériorisés, souvent nocifs, qui ont été enracinés en nous. En comprenant d’où viennent ces schémas, en remettant en question les pensées critiques qui les animent et en créant de nouveaux comportements et attitudes vis-à-vis de la nourriture, nous pouvons complètement transformer notre façon de manger, et peut-être encore plus important, ce que nous ressentons.