5 façons de vaincre votre peur de donner du feedback

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Changer votre état d’esprit peut signifier tout.

Source : Christina Morillo/Pexels

À un moment ou à un autre, nous avons tous perdu notre sang-froid au travail. Les aggravations quotidiennes au travail peuvent vous faire bouillir le sang. Mais il y a des conversations difficiles qui ont tendance à être les plus stressantes de toutes.

Vous les connaissez bien. Ce sont les types de discussions qui vous obligent à annoncer de mauvaises nouvelles ou des commentaires négatifs, à exiger une augmentation ou à vous excuser pour une erreur.

Réponse émotionnelle

Lorsque nous anticipons ou avons des conversations difficiles, nos émotions sont souvent déclenchées. La simple pensée d’un conflit peut vous causer de l’anxiété, surtout si vous êtes quelqu’un qui est un gardien de la paix au bon cœur. Même si vous êtes frustré par la situation, vous pouvez craindre de contrarier votre patron ou de décevoir votre équipe, par exemple.

Les conversations difficiles intensifient notre émotivité car notre esprit les perçoit comme une menace. Pour les parties primitives de notre cerveau émotionnel, le souci d’être détesté ou de perdre sa position s’apparente à être évincé du groupe et provoque une réelle douleur. La science montre que le cerveau ne fait aucune distinction entre l’exclusion sociale et la douleur physique, c’est pourquoi le rejet – ou l’anticipation de celui-ci – fait si mal.

Vous constaterez peut-être que votre cœur s’emballe et que votre respiration s’accélère. Lorsque votre réaction de combat ou de fuite s’installe, il est d’autant plus probable que vous vous fâchez. Les dirigeants et les professionnels qui s’identifient comme des militants sensibles – que je définis comme des personnes très performantes qui sont également très sensibles – sont encore plus susceptibles d’avoir des réponses émotionnelles plus intenses et complexes lors de conversations difficiles en raison de leur câblage génétique. Il n’est pas rare que mes clients de coaching disent qu’ils ont pleuré lors d’une réunion ou qu’ils sont tombés dans une spirale émotionnelle après avoir reçu une demande imprévue de leur patron. Ces mêmes clients me disent qu’ils aimeraient pouvoir mieux maîtriser leurs réponses et se présenter avec plus de calme, de commandement et de présence exécutive.

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Pour clarifier, devenir émotif pendant une conversation difficile est une réponse normale au stress. Mais une partie cruciale de l’intelligence émotionnelle est la régulation des émotions ou la capacité d’ajuster la façon dont vous modulez intérieurement et exprimez extérieurement vos émotions d’une manière qui est enracinée dans l’intégrité et vous rend fier. Sans cette compétence, vous n’êtes pas en mesure de bien vous articuler sur le moment ou de mettre votre meilleur pied en avant.

Comment se montrer sous son meilleur jour lors de conversations difficiles

1. Élaborez une stratégie pour votre approche.

Les conversations difficiles sont par nature incertaines (“Est-ce qu’elle rira de ma demande ?” “Et si je les offense ?”). Réduisez l’ambiguïté en soulignant les points clés que vous aimeriez aborder pendant la conversation. Rendez-les de haut niveau, afin qu’ils puissent vous guider si vous perdez le fil de vos pensées. Ne tombez pas dans le piège perfectionniste de créer un script détaillé à réciter textuellement. Non seulement cela comprime l’authenticité, mais cela vous rendra également plus stressé si la conversation ne se déroule pas comme prévu.

De même, déterminez ce que vous voulez retirer de la conversation. Votre objectif doit être réaliste et réalisable. Planifier pour « gagner » est une bataille perdue d’avance. Concentrez-vous sur un objectif qui est sous votre contrôle, comme faire passer votre message ou l’énoncer de manière concise.

2. Rassemblez votre résilience.

Chaque fois que j’ai un client aux prises avec des émotions avant une conversation difficile, je lui demande de me parler des trois choses les plus difficiles qu’il a surmontées. Ils n’ont pas besoin d’être directement liés à la situation actuelle. Le simple fait de vous rappeler que vous pouvez surmonter les défis vous donne la confiance nécessaire pour dépasser vos peurs et vos appréhensions.

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La visualisation positive peut également être efficace. La recherche montre que l’esprit ne peut pas faire la distinction entre l’imagination et la réalité. Lorsque vous vous imaginez avoir l’air cool et serein lors d’une conversation difficile, cela déclenche la même cascade de substances neurochimiques, que vous pensiez au passé, au présent ou au futur. Imaginez-vous dans le feu de l’affrontement. À quoi ressemblez-vous, vous sentez-vous et sonnez-vous lorsque vous êtes à votre meilleur ?

3. Abordez la conversation comme une collaboration.

Disons que vous devez parler à votre subalterne direct d’une erreur majeure qu’il a commise. Votre première impulsion peut être de lancer avec colère des accusations basées sur le blâme telles que “Comment avez-vous pu laisser cela arriver?” Mais vos émotions intenses pourraient faire reculer votre rapport ou devenir défensif, éliminant ainsi la possibilité de résoudre des problèmes.

Diffusez la charge émotionnelle en écoutant d’abord. Posez des questions ouvertes telles que :

  • Qu’est-ce qui a conduit à cela?
  • Qu’avez-vous essayé de résoudre la situation jusqu’à présent?
  • Quel est votre plan d’actions ?

Écouter et poser des questions vous donne la possibilité de recueillir plus d’informations tout en vous permettant de faire une pause, de respirer et de vous reprendre afin de pouvoir répondre avec diplomatie.

4. Essayez un mantra.

Des études montrent que se répéter silencieusement un seul mot ou une seule phrase peut apaiser votre esprit. En d’autres termes, créer un mantra peut être utile pour calmer les jugements internes qui conduisent à de fortes émotions lors de conversations difficiles. Beaucoup de mes clients conçoivent des phrases courtes et ancrées telles que les suivantes :

  • Restez neutre.
  • Cela passera.
  • Je peux supporter de me sentir mal à l’aise.
  • Tout ce que je peux faire, c’est de mon mieux.
  • Je contrôle ce que je ressens.
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5. Méfiez-vous de la contagion émotionnelle.

Les humains se synchronisent naturellement avec les émotions des autres autour d’eux. Les efforts sensibles, en particulier, ont des neurones miroirs plus actifs, ce qui les rend plus aptes à faire preuve d’empathie, mais aussi plus susceptibles d’absorber la négativité dans des situations tendues.

Pour éviter d’assumer les sentiments de votre homologue, imaginez-vous entouré d’une bulle transparente qui vous protège de ses réactions. Claire Wasserman, fondatrice de Ladies Get Paid, m’a dit un jour qu’elle envisageait de peindre son corps en armure d’or avant d’entamer une négociation difficile.

Enfin, mes clients trouvent utile de séparer le contenu de la livraison. Portez une attention particulière aux mots exacts qui sortent de la bouche de quelqu’un et non à leur ton ou à votre interprétation de ce qui a été dit. Restez ancré dans l’objectivité et vous pourrez apporter le meilleur de vous-même.