5 façons simples d’aider les enfants à faire face

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de Neil Farber et Rana Uhlman

Les enfants sont confrontés à beaucoup de choses ces jours-ci. Alors que de nombreux enfants terminent leur première année scolaire après l’apprentissage virtuel, il n’est pas surprenant que le Surgeon General des États-Unis ait reconnu que l’augmentation du stress est corrélée à une augmentation des problèmes de santé mentale chez les jeunes. Selon le CDC, au cours de la dernière décennie, les taux de problèmes de santé mentale chez les jeunes, notamment la dépression, l’anxiété et le risque de suicide, ont augmenté régulièrement.

Il y a de bonnes nouvelles : une nouvelle recherche de l’Institut REACH de l’Arizona State University a montré que la gravité de leurs problèmes de santé mentale peut être liée à la façon dont les enfants font face aux difficultés.1 Par exemple, les enfants peuvent s’attaquer activement à un problème en faisant des choses comme trouver une solution ou partager leurs sentiments avec un parent. Ou, les enfants peuvent éviter les problèmes en faisant des choses comme jouer à un jeu vidéo ou repousser les pensées difficiles.

Dans notre étude de recherche sur des enfants (âgés de 9 à 12 ans) dont les parents étaient récemment divorcés, nous avons constaté que le rapport des types d’adaptation (c’est-à-dire la quantité de chaque type d’adaptation autodéclaré – actif par rapport à évitant) était étroitement associé à l’étendue et la fréquence des problèmes de santé mentale des enfants. De manière quelque peu surprenante, la quantité totale d’adaptation était moins importante. Les enfants qui utilisaient des stratégies plus actives (comme la résolution de problèmes) que des stratégies d’évitement (comme ignorer le problème) se sont avérés être en meilleure santé mentale.

Supprimer complètement tout le sucre est un excellent moyen, mais peu pratique, de garder les enfants en meilleure santé. Donc, à la place, nous ajoutons plus de portions de fruits et légumes. De même, plutôt que d’essayer d’arrêter tout comportement d’évitement, une méthode plus efficace pour améliorer la santé mentale semble être d’ajouter plus de portions d’adaptation active.

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L’adaptation évitante peut aider à gérer les facteurs de stress à court terme hors du contrôle des enfants, mais n’est pas nécessairement utile dans toutes les situations. Avoir un rapport ACTIF/ÉVITANT plus élevé semble être le facteur critique lié à moins de problèmes de santé mentale.

Des stratégies d’adaptation actives peuvent être apprises. Voici cinq stratégies fondées sur des données probantes que les parents peuvent commencer à utiliser dès aujourd’hui pour aider les enfants à améliorer leur capacité d’adaptation active et potentiellement limiter les problèmes de santé mentale.

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1. Montrez l’exemple. “Faites ce que je dis et ce que je fais.” Les enfants apprennent en observant et en copiant comment leurs parents réagissent à leurs propres émotions.2 Par conséquent, vous pouvez aider votre enfant à identifier et à gérer ses émotions en racontant, d’une manière adaptée à son âge, la manière saine dont vous choisissez de gérer les difficultés.

Cela peut être aussi simple que « Wow, je me sens vraiment frustré que nous soyons en retard et que la banque soit déjà fermée. Je vais respirer profondément. Essayons encore demain.

S’ils ont l’habitude de vous voir faire cela, il sera plus facile de mettre des mots sur leurs émotions lorsqu’ils se débattent.

2. Augmentez l’écoute active. Est-ce que vos enfants attrapent une ite « je ne sais pas » ou se taisent lorsque vous leur posez des questions sur leur journée ou sur quelque chose qui s’est passé à l’école ? La façon dont vous répondez au partage de votre enfant peut faire ou défaire sa décision de partager ses futurs sentiments.2

Cela commence par leur demander ce dont ils ont besoin de vous. En tant que parent, il peut être difficile de résister à l’envie d’aider en s’impliquant dans la résolution de problèmes pour résoudre le problème. Souvent, les enfants veulent juste une oreille attentive. Suivez leur exemple s’ils choisissent de ne pas résoudre le problème.

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Ensuite, ouvrez vos oreilles avec des compétences d’écoute active. Cela signifie poser votre téléphone et limiter les distractions, établir un contact visuel et utiliser des questions « dites-m’en plus » plutôt que de sauter aux conclusions.

Enfin, leur résumer leurs sentiments indique que vous les comprenez et les aide à identifier leurs émotions. Cela peut ressembler à « ça a dû être vraiment frustrant quand ton amie t’a dit ça » ou « tu es vraiment triste de ne pas être dans la même classe qu’elle l’année prochaine ». Les parents peuvent vouloir minimiser les sentiments pour que les enfants se sentent mieux (“Ne vous inquiétez pas, vous vous ferez de nouveaux amis”), mais cela a souvent l’effet inverse, car les enfants peuvent se sentir incompris ou minimisés. Soyez dans leur coin en les aidant à étiqueter l’émotion et en attendant de suivre leur exemple.

3. Guide de résolution de problèmes. Si votre enfant veut résoudre des problèmes, renforcez sa confiance en l’incluant dans le remue-méninges.3 Tout d’abord, mettez tout le monde sur la même longueur d’onde en définissant le problème. Ensuite, générez toutes les solutions possibles, même les plus idiotes. Ensuite, aidez-les à peser le pour et le contre. Une fois qu’ils ont choisi une solution, aidez-les à déterminer quelles seront les premières étapes, même si elles ne seraient pas votre premier choix. Enfin, vérifiez comment la solution a fonctionné et si une solution différente doit être essayée ou si un nouveau problème doit être résolu.

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4. Augmentez le temps de qualité. Le lien social est un fondement important de la santé mentale. En réservant des périodes de temps régulières chaque semaine pour que vous et votre enfant (ou toute la famille) puissiez vous connecter sur une activité commune, vous renforcez leur système de soutien social et vous leur permettez de venir plus facilement vers vous en cas de difficultés.4 Semblable à l’écoute active, le plus grand avantage de cette stratégie provient de l’engagement actif (par exemple, se promener, jouer à un jeu de société) plutôt que de la coexistence passive (par exemple, regarder la télévision). Si vous êtes prêt à relever un défi, toute la famille peut mettre les écrans de côté pour profiter au maximum de cette période.

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5. Créez une routine de temps d’écran. Les enfants passent plus de temps devant les écrans que jamais. Non seulement cela peut entraîner une réduction de la durée d’attention et une augmentation de l’irritabilité,5 mais cela peut aussi devenir un exutoire pour les enfants pour éviter de gérer des problèmes ou des émotions difficiles. Les parents peuvent soutenir les enfants en créant des routines pour la technologie qui limitent le temps d’écran.6 Moins de temps passé sur les écrans se traduit directement par plus d’opportunités de se connecter avec votre enfant, ce qui facilite l’utilisation de toutes les stratégies ci-dessus.

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L’utilisation de ces cinq stratégies vous aidera à vous connecter avec votre enfant et à augmenter sa capacité à gérer le stress que le monde lui impose, le rendant en meilleure santé et plus heureux alors qu’il continue de grandir, physiquement et émotionnellement.

Rana Uhlman, étudiante au doctorat, termine son doctorat. en psychologie clinique à l’Arizona State University. Elle se spécialise en thérapie infantile et familiale et travaille à l’Institut REACH (Research and Education Advancing Children’s Health) avec les Drs. Sharlene Wolchik et Irwin Sandler. L’Institut REACH développe, évalue et diffuse des programmes de prévention du stress pour les enfants et les familles. Plus de 5 000 familles ont participé aux programmes REACH à ce jour.