5 façons simples et frustrantes de gérer la dépression

Donc, vous vous êtes retrouvé dans une dépression.

J’aime cette phrase : dans une dépression. Lorsque vous êtes dans une dépression vous vous sentez entouré, encapsulé par vos sentiments. Cela ressemble à un emplacement physique. Vous êtes perdu dans un labyrinthe gris, échoué dans la toundra, piégé dans un réservoir d’eau noire.

Parce que la dépression semble si grande, nous supposons qu’elle a besoin d’une grande solution. Nous nous attendons à ce que nous devions aller faire de la spéléologie dans les cavernes de notre psychisme pour localiser et vaincre la dépression. Cependant, dans la recherche d’une explication profonde, de nombreuses personnes peuvent perdre de vue les tâches banales quotidiennes de soins personnels qui rendent la dépression plus supportable.

On nous a tous dit de boire plus d’eau, de faire des promenades, de manger nos légumes. Parce que nous avons été rejetés avec de vagues prescriptions de soins personnels dans le passé, nous sommes repoussés par l’idée que quelque chose d’assez simple pourrait avoir un impact significatif sur notre santé mentale. (Comment l’hydratation est-elle censée m’aider quand je suis absolument écrasé par la peur existentielle ?!)

Mais écoutez-moi. L’une des caractéristiques de la dépression est de perdre l’idée d’être un être humain. Vous ne pouvez pas voir l’intérêt de prendre une douche, parce que vous ne pouvez pas voir l’intérêt de l’existence elle-même. Et moins vous êtes capable de vous traiter comme une personne, moins vous vous sentez comme tel.

Oui, vous devez probablement faire votre thérapie, prendre vos médicaments et vous confronter profondément pour guérir de la dépression. Mais pour pouvoir le faire, nous devons également vous accompagner tout au long de la journée. C’est pourquoi je vais suggérer cinq façons simples (peut-être frustrantes) de prendre soin de vous lorsque vous êtes déprimé. Vont-ils tout réparer ? Absolument pas. Mais rendront-ils votre dépression plus supportable ? Essayez-le et voyez.

Manger quelque chose

Votre corps a besoin de carburant. La nourriture est votre carburant. La dépression peut provoquer des troubles de l’appétit. Vous pouvez vous sentir incapable de manger ou incapable d’arrêter de manger de grandes quantités de nourriture à des heures irrégulières. Cela perturbe les signaux de faim de votre corps, ce qui rend difficile la détection lorsque vous avez faim ou que vous êtes rassasié.

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Ajoutez à cela l’épuisement de la dépression, et obtenir une nutrition adéquate peut être très difficile. Mais si vous ne mangez pas ou si vous mangez irrégulièrement, vous allez vous sentir plus mal : faible, irritable, fatigué. Et nous ne pouvons pas nous permettre que vous vous sentiez plus mal que vous ne le faites déjà.

La plupart des diététistes sont d’accord : vous avez besoin de trois repas par jour, mais cela correspond à votre horaire. Vous n’avez pas faim au petit-déjeuner ? Trouvez la nourriture la plus simple qui semble la moins repoussante et mangez-la le matin. C’est ce qu’on appelle l’alimentation mécanique – c’est manger même en l’absence d’appétit pour rétablir une routine alimentaire régulière.

D’un autre côté, si vous ne pouvez pas gérer émotionnellement la journée sans un sac de chips de ranch cool, ce n’est pas grave ! Essayez simplement d’ajouter des protéines et, pour des points bonus, un fruit ou un légume également, à l’heure de vos repas habituels. Si cela est trop difficile, demandez l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille pour qu’il vienne vous chercher de la nourriture ou des produits d’épicerie. Ils peuvent être heureux de vous aider.

Va te coucher

Le sommeil est comme le bouton de réinitialisation naturel de votre corps. Physiquement, nous avons besoin de sommeil pour rester en bonne santé et bien. La dépression peut perturber les habitudes de sommeil en provoquant de l’insomnie ou une somnolence excessive. Cela érode davantage les rythmes naturels de votre corps, ce qui vous fait vous sentir encore plus mal.

Votre seul objectif ici est de tenter d’établir une routine veille-sommeil régulière. Au lieu de rester debout toute la nuit et de dormir toute la journée, efforcez-vous de vous coucher avant minuit. La plupart des experts s’accordent à dire qu’au moins 8 heures de sommeil sont optimales. Si vous luttez contre la somnolence diurne, essayez de limiter doucement les siestes et gardez votre somnolence pour l’heure du coucher. Cela peut être très difficile au début, mais votre objectif n’est pas la perfection. Juste essayer de votre mieux.

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Bois un peu d’eau

L’eau ne va certainement pas réparer votre dépression. Mais la déshydratation chronique pourrait certainement aggraver votre état de santé. Nous n’avons pas besoin de compliquer votre dépression avec de la fatigue supplémentaire, des étourdissements, des maux de tête. Offrez-vous une nouvelle bouteille d’eau et fixez-vous comme objectif de boire au moins un peu d’eau le matin, l’après-midi et en début de soirée. Si l’eau est trop ennuyeuse, des additifs aromatisants à l’eau pourraient être utiles, ou une tisane, tout ce qui vous hydrate.

Baigner

Allez prendre une douche ou un bain. Peut-être que vous n’avez pas pu vous baigner pendant des jours ou des semaines parce que vous étiez si fatigué et que vous avez perdu de vue l’intérêt du bain. Pas de honte ni de jugement ici ! Le résultat naturel est que vous êtes peut-être devenu un peu sale et malodorant, mais qui s’en soucie ? Pas moi.

Je ne pense pas que vous devriez vous doucher pour des raisons basées sur la honte ; Je pense que tu devrais te doucher parce que c’est un rituel humain. C’est ce que font les gens, et nous devons affirmer que vous êtes, en fait, une personne. La douche est un moment où vous pouvez vous consacrer entièrement à interagir avec votre corps de manière bienveillante, en validant que votre corps mérite d’être soigné.

De plus, la chaleur peut apaiser les muscles endoloris, les bonnes odeurs de savon peuvent calmer les nerfs effilochés, et je parie que vous vous sentirez au moins 2 % mieux lorsque vous serez propre. Et deux pour cent pourraient suffire à faire pencher la balance lors d’une très mauvaise journée.

S’habiller

Ne réfléchissez pas trop à cette étape : mettez simplement des vêtements le matin. Vous êtes-vous réveillé à 2 heures de l’après-midi ? Ce n’est pas trop tard! Vous n’avez pas besoin de mettre quoi que ce soit de fantaisie. Enlevez simplement ces pantalons de survêtement tachés de ranch et enfilez un pantalon de survêtement propre. Ou passez de votre pyjama de nuit à votre pyjama de jour.

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Encore une fois, quel est l’intérêt de faire cela ? C’est parce que tu es un humain, et la plupart des humains portent des vêtements ! Je ne fais pas les règles. Cela fera-t-il disparaître votre dépression ? Non. Mais c’est encore une fois, une autre façon subtile de se réadapter à une routine de la vie quotidienne. S’habiller est un signal envoyé à votre cerveau : la nuit est finie, et c’est le jour, et le jour, nous nous levons et nous nous habillons. Choisissez des vêtements suffisamment confortables pour vous prélasser et regarder dans l’abîme.

Pour les sceptiques

Roulez-vous des yeux en ce moment parce que tout cela semble si difficile, mais si simple, que cela ne pourrait pas vous aider ? Je comprends. Mon but n’est pas de minimiser l’intensité de votre souffrance. La dépression est un endroit profond et sombre, et de simples suggestions comme celles-ci peuvent sembler réductrices et idiotes.

Et pourtant, qu’avez-vous à perdre en l’essayant ? Dans le pire des cas, vous passez quelques jours à travailler dur pour prendre soin de vous et vous finissez par ressentir exactement la même chose. Vous vous retrouvez au même endroit que vous avez commencé, juste mieux nourri et hydraté. C’est un risque à faible enjeu.

N’oubliez pas d’y aller doucement et de ne pas vous juger. Vous pourriez en fait trouver assez difficile de faire ces tâches quotidiennes simples. Vous pouvez même échouer au début, et ce n’est pas grave ! Vous pouvez toujours réessayer demain. Comme pour toutes choses, prendre soin de soi demande de la pratique. Donnez-vous une chance.

Pour trouver un thérapeute, veuillez consulter le Répertoire des thérapies de Psychology Today.