5 raisons pour lesquelles nous ne prenons pas soin de nous

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Parfois, je prodigue des soins à des prestataires de soins de santé. Ça devrait être facile, non ? Pas tellement. Les conseils et l’orientation que je prévois de fournir aux patients qui sont des prestataires de soins de santé qu’ils connaissent déjà. Chaque jour, ces patients donnent aux autres des conseils sur l’alimentation, l’exercice, la pleine conscience, les étirements, la relaxation, l’hygiène du sommeil et la gestion du stress. Alors, où est la déconnexion ? Pourquoi ne faisons-nous pas ce que nous savons être bon pour nous ?

Cette question n’est en aucun cas nouvelle. Il y a deux mille ans, l’apôtre Paul écrivait : «Je veux faire ce qui est bien, mais je ne le fais pas. Je ne veux pas faire ce qui ne va pas, mais je le fais quand même.« Nous sommes des créatures compliquées lorsqu’il s’agit de faire ce que nous savons être bon, surtout bon pour nous-mêmes. Il semble y avoir un obstacle qui nous empêche de prendre au sérieux les soins personnels.

Les croyances derrière les soins personnels

Notre comportement, y compris le comportement de soins personnels, découle de nos croyances. Nous nous soucions des autres parce que nous croyons qu’aimer les autres est profondément satisfaisant et gratifiant. Nous restons éveillés tard pour discuter avec un ami blessé au téléphone et nous nous levons tôt pour conduire notre voisin à l’aéroport. En revanche, nous nous efforçons de faire le moindre sacrifice qui nous permettrait de rester en bonne santé, reposés, en forme, performants ou mentalement affûtés. Dans notre programme de réadaptation de la douleur, les patients se blessent parfois à nouveau dans le but d’aider les autres, mais en même temps, ils ont du mal à suivre les routines quotidiennes simples prescrites par les physiothérapeutes et les ergothérapeutes, routines qui conduiraient à la santé et au rétablissement.

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Voici cinq croyances cachées qui minent les bons soins personnels :

  1. C’est égoïste de prendre soin de moi. Nous imaginons qu’une personne parfaite est complètement altruiste, animée d’un amour et d’une compassion sans limites pour les autres. En raison de cette croyance, les soins personnels mènent à des sentiments de culpabilité.
  2. Les personnes fortes sacrifient leurs besoins pour répondre aux besoins des autres. Nous imaginons que si nous sommes assez courageux, nous pouvons ignorer nos propres besoins et répondre de manière sacrificielle aux besoins des autres.
  3. Je ne mérite pas de prendre soin de moi parce que je ne l’ai pas mérité. Nous croyons que la vie nous donne ce que nous méritons, et nous devons gagner tout ce qui vient dans notre vie. Nous luttons pour nous considérer comme suffisamment bons pour mériter le droit de prendre soin de nous-mêmes. Nous aurions pu faire plus ou être mieux.
  4. Je n’ai pas le temps de me concentrer sur moi. Nous pensons que les soins personnels prennent du temps plutôt que quelque chose qui se produit à chaque instant. Nous avons tendance à ignorer le fait que nous sommes assez doués pour perdre du temps sur nous-mêmes lorsque nous regardons la télévision ou que nous nous engageons dans d’autres activités insensées et non rafraîchissantes.
  5. Je suis contrôlé par ma situation. Nous avons tendance à avoir un locus de contrôle externe plutôt qu’un état d’esprit de locus de contrôle interne. Nous ne nous considérons pas comme responsables de nos réponses et capables de faire des choix quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Les défis auxquels nous sommes confrontés semblent être quelque chose qui nous rend malheureux et notre réponse au stress et notre mauvaise capacité d’adaptation sont inévitables.
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Trois étapes vers le changement

Plutôt que d’aborder la faiblesse de chacune de ces croyances, permettez-moi de suggérer une approche simple que j’ai trouvée utile pour placer les soins personnels plus haut sur la liste des priorités des gens. Même les prestataires de soins de santé endurcis qui ne gèrent pas bien leur santé ont pu s’orienter vers une approche différente de la vie en suivant ces conseils.

La première étape est facile. Quelle que soit la fausse croyance que vous avez qui se manifeste et qui vous empêche de prendre soin de vous, remercier votre esprit. Vous n’avez pas à vous disputer avec vous-même à propos de vos croyances négatives, il vous suffit de remarquer ce qu’il dit, de le reconnaître et de prendre du recul pour laisser votre esprit bruyant continuer à fournir le commentaire négatif qu’il fait habituellement. Considérez votre esprit bruyant comme une station de radio parlée jouant en arrière-plan de votre vie, quelque chose qui est là mais qui ne vaut pas la peine d’être écouté. Vous n’êtes pas votre esprit bruyant.

La deuxième étape est un peu plus difficile. Imaginez dans votre esprit quelqu’un que vous aimez tendrement. Pour cela, je suggérerais un enfant, si possible. Imaginez que vous êtes surnaturellement capable de survoler la vie de cet enfant et de servir de gardien pour tout ce qui est introduit dans la vie de cet enfant. Imaginez maintenant ce que vous voulez faire entrer dans la vie de cet enfant précieux : de bons amis, des aliments nutritifs, un sommeil paisible, des activités saines, des expériences d’apprentissage enrichissantes, de l’amour, du soutien, des défis appropriés et des encouragements. Tout ce que vous autorisez dans la vie de cet enfant mène à la sécurité, à la croissance, au développement, à la découverte de soi, à la liberté et à la joie. Vous éviteriez également les personnes contrôlantes, manipulatrices, les personnes qui jouent à des jeux d’esprit et utilisent l’enfant pour répondre à leurs besoins. Vous éviteriez les aliments malsains, les divertissements insensés et les choses qui ne font du bien que pour le moment, mais qui causent des dommages à long terme. Vous éviteriez les pressions de la vie qui empêchent un équilibre entre le travail et le repos.

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Maintenant pour la dernière étape. Avec cette image en tête de protéger un enfant que vous aimez, réalisez que de la même manière tu es le gardien de ta vie. Qu’est-ce que tu permets dans ta vie ? Autorisez-vous les bonnes choses qui vous aident à grandir, à récupérer et à vous rafraîchir face aux défis auxquels vous êtes confrontés ? Laissez-vous entrer des personnes toxiques, des aliments non nutritifs, des drogues, du tabac, un excès d’alcool et les attentes des autres à faire et à être plus que vous ne pouvez l’être ? Si c’est le cas, alors vous êtes au courant et c’est parti du bon pied !

Remarquer ce qui se passe et comment vous réagissez est la base du changement. Faites le choix conscient de ce que vous autorisez dans votre vie et ne laissez pas votre esprit bruyant diriger votre vie – vous êtes responsable.