6 signes que vous avez développé une anxiété liée à la santé pendant la pandémie

Cet article a été rédigé par Samantha Desmond et Robyn Martin.

  • Les troubles anxieux sont les troubles psychiatriques les plus répandus. Selon les enquêtes, un tiers de la population est touché par un trouble anxieux au cours de sa vie.
  • L’anxiété liée à la santé, également appelée hypocondrie ou anxiété liée à la maladie, n’est ni reconnue ni traitée.
  • Les craintes de maladie peuvent être plus répandues et débilitantes maintenant en raison de la pandémie de COVID-19. Nous proposons 6 signes et comportements potentiels pouvant indiquer un problème de santé excessif.
Phoenixns / Shutterstock

Source: Phoenixns / Shutterstock

La pandémie COVID-19 a introduit une nouvelle menace pour la santé sous la forme d’une maladie dont on sait peu de choses, est difficile à traiter et peut causer de graves dommages à notre corps. Les implications de ce virus sur la santé ont suscité de la peur, de l’inquiétude et (pour certains) des niveaux cliniques d’anxiété à travers le monde.

Psychologiquement, une certaine quantité d’anxiété peut être saine et même utile pour les gens. Cependant, trop d’anxiété peut également être néfaste à la fois mentalement et physiquement. Les problèmes aggravés, les symptômes produits par l’anxiété – qui peuvent inclure des douleurs musculaires, des douleurs thoraciques, des changements de fréquence cardiaque, des maux de tête et des étourdissements – peuvent imiter certains symptômes du COVID-19 et accroître l’inquiétude d’une personne quant à sa santé.

L’anxiété liée à la santé, également appelée hypocondrie ou anxiété liée à la maladie, est une crainte excessive d’avoir une maladie ou de sa propre santé physique. Selon l’Anxiety and Depression Association of America, seulement 37% des personnes souffrant de troubles anxieux reçoivent un traitement. La prévalence de l’anxiété liée à la santé est difficile à calculer, mais on pense qu’elle affecte entre 4 et 12% de la population.

Après une année où l’anxiété au sujet de la santé était au premier plan pour beaucoup en raison d’une pandémie sans précédent, comment pouvons-nous aider à distinguer lorsque notre anxiété est trop forte? Voici six signes que votre anxiété saine pourrait être trop importante:

  • Temps excessif passé à examiner la recherche sur le COVID-19
A lire aussi  La honte corporelle est une opportunité partagée entre les sexes

Un signe que vous avez peut-être développé une anxiété pour la santé pendant la pandémie est si vous passez trop de temps à examiner les recherches soutenant les recommandations de santé du COVID-19. Ce type de comportement peut se développer en raison d’une anxiété non résolue depuis le début du verrouillage, où les orientations changeaient très rapidement et il y avait une incertitude importante sur ce que l’avenir nous réservait. Envisagez de trouver une véritable ressource professionnelle à laquelle vous référer pour les mises à jour des conseils et de rendre ces vérifications beaucoup moins fréquentes afin de réduire le temps passé sur Internet.

L’une des principales sources d’anxiété liée à la santé pendant la pandémie de COVID a été la protection des êtres chers. Cela peut conduire à un isolement prolongé, ce que la recherche montre n’est ni utile ni sain pour notre esprit. Il est important de continuer à chercher des moyens sûrs et raisonnables de se connecter avec ses proches, plutôt que d’éliminer complètement les contacts. Si nous continuons à appliquer les précautions recommandées – utilisation continue du masque, distanciation sociale et bonne hygiène – nous pouvons participer à une socialisation indispensable et réduire les impacts négatifs de l’isolement à long terme.

  • Un manque de confiance dans les conseils des médecins

L’anxiété liée à la santé se manifeste souvent par la surabsorption d’informations sur Internet. Alors que tout le monde veut se tourner vers Internet pour obtenir des conseils et des conseils médicaux, il doit être pris avec un grain de sel. Par le biais de certains canaux sur Internet, vous pouvez accéder à des informations erronées ou à d’autres données qui n’ont pas fait l’objet d’un examen par les pairs ou qui n’ont pas été fondées sur des faits scientifiques. Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre santé, il est important d’avoir un dialogue avec votre médecin et de développer la confiance pour trouver l’approche de traitement qui répond à vos besoins.

  • Peur des environnements en personne
A lire aussi  Conscience homéostatique: une nouvelle approche d'un vieux problème?

Bien que les plates-formes virtuelles aient été essentielles pendant une grande partie de la pandémie afin de permettre des environnements d’apprentissage et de travail sûrs pour nos communautés, nous arrivons à une phase de la pandémie où les restrictions peuvent être assouplies de manière raisonnable et en toute sécurité avec certaines précautions à l’esprit. Certains parents peuvent avoir du mal à autoriser ou non leurs enfants à reprendre leurs études à l’école, ce qui est un choix très personnel à faire. Cependant, si vous pouvez évaluer votre situation individuelle et déterminer quelles précautions sont en place – restrictions de vaccination, éloignement social, port de masque, contrôles de température, etc. – cela peut aider à atténuer cette anxiété et permettre aux enfants de retourner dans l’environnement social dont ils ont un besoin critique. .

  • Annulation de plans en raison du COVID

Beaucoup ont peut-être encore du mal à revenir au post-verrouillage, mais lorsque vous annulez constamment des plans en raison de l’anxiété liée au COVID ou aux symptômes liés au COVID, cela peut signaler un problème plus large. Les agents de santé de première ligne et les autres prestataires de soins de santé qui ont été vaccinés peuvent visiter en personne les patients non vaccinés en toute sécurité.Il est donc important de ne pas laisser la pandémie vous empêcher d’accéder à un soutien en santé mentale. De même, les services virtuels continuent d’être disponibles, donc une façon de lutter contre ce type d’anxiété est d’équilibrer les environnements en personne avec le virtuel, le cas échéant. Bien que ce soit un changement par rapport à ce que nous avons vécu tout au long de l’année dernière, nous arrivons à un endroit dont il faut profiter si possible.

  • Difficulté à distinguer les symptômes chroniques du COVID

De nombreuses personnes souffrant de symptômes médicaux chroniques antérieurs au COVID-19 – allergies saisonnières, asthme, symptômes prémenstruels, etc. – ont du mal à distinguer ces symptômes de ceux indiquant le COVID. Des maux d’estomac, des maux de gorge, des yeux rouges ou un écoulement nasal peuvent survenir à tout moment, mais cela ne signifie pas que vous avez un COVID. Il existe également des conditions médicales sous-jacentes antérieures au COVID qui peuvent être similaires au COVID, comme une fatigue accrue. Si vous souffrez généralement d’une maladie chronique mais que vous êtes préoccupé par votre bien-être, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin de premier recours.

A lire aussi  La psychologie derrière notre attachement aux robots

Alors que nous commençons à voir la lumière au bout de ce tunnel pour la pandémie actuelle, il est important de vérifier avec nous-mêmes notre expérience de l’année écoulée. Si ces signes résonnent avec votre expérience personnelle, alors ce serait le bon moment pour contacter un professionnel (même si ce professionnel est votre médecin). Les options de traitement courantes pour l’anxiété liée à la santé comprennent les médicaments et la psychothérapie pour vous aider à gérer et à surmonter vos inquiétudes. Nous avons tous manqué tellement de choses au cours de la dernière année, ne laissez pas l’inquiétude ou l’anxiété contrôler votre capacité à vivre une vie heureuse et équilibrée.

à propos des auteurs

Samantha Desmond travaille pour le groupe Carbonara.

Robyn Martin, MS, LPC-S est une thérapeute de personnel avec plus de dix ans d’expérience professionnelle. Elle travaille au service d’évaluation ambulatoire de Menninger et en tant que thérapeute ambulatoire. Robyn voit des patients de tous âges présentant divers problèmes. Elle a une formation spécialisée en thérapie par le jeu ainsi qu’en entretien sur l’attachement de l’enfant. Elle est devenue conseillère professionnelle superviseur agréée en 2018 et aime enseigner et partager avec de nouveaux thérapeutes.