7 choses à savoir et à comprendre sur l’éclairage au gaz

Kristin Meekhof

Source : Kristin Meekhof

L’éclairage au gaz peut arriver aux meilleurs d’entre nous. Quand ça m’est arrivé, je ne l’ai même pas reconnu. D’autres experts m’ont pris à part et m’ont expliqué ce que je ne pouvais pas voir.

L’éclairage au gaz, tel que défini par l’American Psychological Association, est un mot d’action, en d’autres termes, un verbe, “pour manipuler une autre personne afin qu’elle doute de ses perceptions, de ses expériences ou de sa compréhension des événements”.

L’une des parties douloureuses de l’expérience de l’éclairage au gaz est de savoir que tout le monde ne croira pas votre histoire. Vous pouvez avoir l’impression d’être « en procès » chaque fois que vous partagez votre histoire. Vous aurez peut-être l’impression de devoir présenter votre “cas” avec des preuves à l’appui, des détails et des témoignages oculaires. Quelqu’un m’a dit que si je n’avais pas un enregistrement de l’incident, ce serait “comme si cela ne s’était pas produit”. Ce processus peut être émotionnellement et physiquement épuisant et même traumatisant.

Apprendre à faire face efficacement vous aidera à gérer votre douleur émotionnelle. Et une partie de l’adaptation consiste à comprendre certains aspects de l’éclairage au gaz.

Comprenez que les gens peuvent se désengager de vous. Les personnes que vous connaissez et que vous aimez peuvent détourner le regard et agir comme si cela ne se produisait pas ou ne se produisait pas à travers un processus appelé «désengagement moral», une expression inventée par le psychologue pionnier Albert Bandura.

Il a écrit un livre du même nom. Bandura a déclaré qu’une personne se convainc que les règles d’une situation éthique particulière ne s’appliquent pas et peut même la rationaliser ou en blâmer quelqu’un d’autre. En d’autres termes, même si les gens vous voient et vous croient, ils peuvent se distancer de vous et ne pas vouloir s’impliquer.

  • Ecrire dans un journal. Lorsque vous rencontrez un éclairage au gaz, cela peut être déroutant. Écrire vos pensées peut vous donner une clarté mentale. Le fait d’écrire les mots autour de votre douleur invisible rend votre souffrance visible. La rédaction d’un journal peut vous aider à développer des mots autour de votre détresse et de votre vulnérabilité. Conservez le journal car vous pourriez en avoir besoin à l’avenir, car il peut servir de compte rendu de votre situation.
  • Partagez votre secret avec un professionnel de la santé mentale de confiance. Garder des secrets peut être douloureux. Cela peut causer plus de mal, émotionnellement et physiquement, lorsque vous dissimulez activement vos sentiments et vos expériences. En général, une fois que vous faites l’expérience de l’éclairage au gaz, vous commencez à garder des secrets. À un moment donné, vous avez peut-être décidé de ne pas divulguer comment vous vous sentiez et comment vous étiez traité. Ces fardeaux sont étroitement liés à la croyance que vous manquez de contrôle sur votre avenir. Les révéler à un professionnel de confiance, comme un thérapeute, peut vous aider à réduire l’anxiété.
  • Le maintien de votre image est un travail difficile et crée plus de stress. Nous sommes câblés pour appartenir, et le rejet est douloureux. Il est normal de craindre le rejet car nous sommes câblés pour appartenir aux autres. Bien que vous dissimuliez votre souffrance, conserver une image favorable de vous-même à présenter aux autres peut être tout aussi stressant. Maintenant, vous essayez non seulement de cacher votre colère et votre douleur, mais vous essayez également de paraître fort alors qu’en réalité, vous êtes émotionnellement brut et vulnérable. Cela peut aussi être la raison pour laquelle votre douleur émotionnelle peut augmenter.
  • Rappelez-vous, vous n’êtes pas à blâmer. La colère envers soi-même est courante, mais rappelez-vous que vous n’êtes pas à blâmer. En raison de la nature de l’éclairage au gaz, cela implique généralement une situation puissante dans laquelle vous dépendez de l’autre personne pour un certain soutien (c’est-à-dire financier, émotionnel, familial), et la peur maintient le feu allumé. Cette peur peut se transformer en colère, anxiété et dépression. Il n’est pas rare de croire que vous auriez pu l’arrêter, mais rappelez-vous que la structure même du pouvoir rend difficile la sortie de la relation.
  • Passez un examen physique. Des événements douloureux et traumatisants, comme l’éclairage au gaz, peuvent causer des problèmes physiques. Votre médecin peut être en mesure de vous aider pour vos symptômes, comme les maux de tête, les nuits blanches ou les maux d’estomac. Il est important de tout dire à votre médecin. Ne pas leur en parler les empêche d’être en mesure de vous aider au mieux.
  • Cherchez un professionnel de la santé mentale. Les expériences d’éclairage au gaz sont souvent mieux partagées avec un professionnel de la santé mentale qui ne vous jugera pas mais peut vous guider à travers le traumatisme, car l’éclairage au gaz est une expérience traumatisante. Un angle mort peut se former lorsque vous êtes dans ce type de situation, et un professionnel de la santé mentale peut voir la situation dans son ensemble et apporter clarté et soutien.
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Partager vos secrets avec un professionnel de la santé mentale est souvent le moyen de guérir votre douleur. Trouver cet expert de confiance peut vous aider à reconstruire votre vie après une perte, car lorsque vous avez été éclairé par le gaz, vous avez probablement perdu confiance en les autres et en vous-même. Il est également normal de subir d’autres pertes, comme des amis, des collègues et même des membres de la famille qui ne vous ont pas cru ou qui n’ont pas offert d’aide et de soutien. N’oubliez pas que vous n’êtes pas votre expérience avec l’éclairage au gaz et qu’il est possible de façonner votre récit en un récit de guérison.

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