7 conseils pour éviter l’épuisement parental

Être parent n’est pas une mince affaire. Fini le temps de Netflix-n-Chill – ils ont été remplacés par Disney à des tâches répétées et perpétuelles qui ne finissent jamais. De la routine quotidienne monotone d’alimentation, de nettoyage et de chauffeur de vos enfants aux obligations plus préoccupantes de la meilleure façon de les nourrir, de les enseigner et de les discipliner, la liste des responsabilités s’allonge encore et encore.

Tout cela semble ingrat, surtout quand on vous crie et vous crie dessus. En tant que parent, non seulement votre travail consiste à assurer le bien-être de vos enfants, mais vous avez également de nombreuses autres responsabilités, comme le travail et la gestion de votre maison. Avec une myriade de tâches qui ne cessent de s’accroître, il n’est pas étonnant que l’épuisement parental soit une réalité à laquelle beaucoup d’entre nous sont confrontés, même si on n’en parle pas souvent.

Qu’est-ce que l’épuisement parental?

Selon une étude de la Clinical Psychological Science (2019), l’épuisement parental est un épuisement intense chez les parents, ce qui entraîne un sentiment de détachement de leurs enfants et une incertitude quant à leur capacité à être parent. Elle s’accompagne d’une foule de conséquences négatives graves affectant à la fois les parents et les enfants, y compris des pensées d’évasion, de négligence et de préjudice parentales, et de violence physique et émotionnelle. Lorsque vos ressources mentales sont étirées à leurs limites chaque jour avec des enfants qui traînent le matin, hurlent dans les promenades en voiture, font des crises à cause des devoirs, se plaignent pendant les dîners et des crises de colère à propos du brossage des dents et du coucher, l’épuisement n’est pas loin.

Pour éviter l’épuisement parental, les soins personnels doivent être une priorité. « Mais comment? Quand? » tu demandes. Avec seulement 24 heures par jour et 168 heures par semaine, des sacrifices doivent être faits pour donner la priorité aux soins personnels. La cuisinière a-t-elle vraiment besoin d’être nettoyée à ce moment précis? Et si votre enfant porte les mêmes vêtements renversés deux jours de suite?

Pensez aux soins personnels comme à la procédure d’urgence en avion consistant à mettre d’abord votre masque à oxygène avant de le mettre sur votre enfant. Si vous vous évanouissez à cause d’un manque d’oxygène, vous ne serez bon pour personne d’autre, y compris vos enfants. L’épuisement parental n’est pas différent. Vous devez vous donner l’espace physique, émotionnel et mental pour respirer et vous ressourcer, afin d’être en bonne santé et bénéfique pour vos enfants.

Quelqu’un m’a dit un jour que lorsque vous devenez parent, votre vie n’est plus la vôtre. Eh bien, voici sept conseils pour reprendre une partie de votre vie et maintenir un peu de raison.

Nuits de rendez-vous

Je sais… qui a le temps? Surtout, lorsque vous bâillez déjà et que vous vous transformez en citrouille lorsque l’horloge sonne à 20 heures.Toutefois, sortir avec votre partenaire
seule
ravive votre connexion les uns avec les autres.

Lorsque votre attention est détournée vers vos responsabilités parentales pendant la semaine scolaire chargée, il est important de trouver le temps de se reconnecter. En fin de compte, vous êtes le soutien de la vie et le partenaire de la criminalité pour vos enfants. Maintenir cette connexion émotionnelle est votre masque à oxygène.

Journée filles / garçons

Comme ci-dessus. Des recherches ont montré à maintes reprises qu’un système de soutien sain atténue les facteurs de stress, atténue les maladies et améliore votre qualité de vie en général. Lorsque la vie semble chaotique avec les enfants, vous avez besoin d’un système de soutien solide sur lequel compter.

Ce n’est pas une autorisation de boire de façon excessive ou de boire du tout. C’est vous donner la permission de passer du bon temps avec vos amis et votre famille,
sans pour autant
vos enfants, où vous pouvez vous ressourcer et vous sentir à nouveau comme un être humain. Allez à un spa, à un match de football, à un concert, à un pique-nique ou à tout ce qui vous aidera à vous sentir un peu plus léger. Essayez de faire cela tous les deux à trois mois. C’est l’un de ces sacrifices qu’il vaut la peine de garder.

Seul le temps

S’il est essentiel de passer du temps avec votre partenaire, votre famille et vos amis, il est tout aussi important de passer du temps seul. Avoir 20 à 30 minutes par jour pour réfléchir et être votre propre personne sans avoir à répondre à des demandes exigeantes peut libérer un espace mental. Considérez cela comme un réapprovisionnement de votre masque à oxygène lorsque vous devez vous replonger dans les responsabilités parentales.

Profitez de ce temps seul pour vous tremper dans un bain chaud, lire le dernier roman, planter des roses dans le jardin, jouer du piano, construire un nichoir ou peindre un lever de soleil sur la mer Méditerranée. Quoi que vous choisissiez de faire, assurez-vous que cela sert à calmer vos nerfs.

Musique

La musique fait partie de ces choses qui peuvent vous transporter dans un espace et un temps différents et modifier votre humeur et votre perspective. Les avantages d’écouter de la musique sont nombreux. Il peut améliorer le sommeil, améliorer l’apprentissage et la mémoire, réduire la dépression, augmenter la productivité et augmenter le plaisir.

Lorsque vous écoutez de la musique que vous appréciez, votre cerveau libère de la dopamine, une substance neurochimique qui déclenche des sentiments d’excitation et de bonheur. La recherche indique également que l’écoute de musique apaisante peut réduire le stress et l’anxiété en abaissant la fréquence cardiaque et la tension artérielle. La musique classique produit des ondes alpha pour une concentration calme, tandis que la musique méditative apaise un esprit occupé.

En fait, la première chose que je fais au réveil est d’allumer la musique pour toute la famille. Selon l’humeur et la situation, notre liste de lecture peut passer du classique et du jazz au R&B et au rock. Alors, quand les gémissements et les cris commencent, vous pariez que le DJ fera la queue entre les œuvres de Chopin, Beethoven ou Mozart.

Temps morts

Non, vous ne vous punissez pas. Les temps morts n’ont jamais été censés être une «punition», et ceux qui l’utilisent en tant que tels ont tort.

Nous prenons tous des temps morts de temps en temps. Chaque fois que vous avez besoin de faire une pause dans quelque chose d’intense, que ce soit le travail, une dispute animée ou essayer de rester sain d’esprit après avoir crié des enfants, vous prenez un «temps mort».

Le but d’un temps mort est d’avoir une certaine marge de manœuvre pour trouver un moment de calme et se ressaisir. Lorsque la scène chez vous ressemble plus à un numéro de cirque, informez vos enfants que vous avez besoin de temps calme, assurez-vous que rien de dangereux ne leur est disponible et entrez dans une autre pièce pour respirer profondément.

Avoir cet espace séparé, même pour quelques minutes, peut faire toute la différence. Vous donnez également l’exemple à vos enfants en disant qu’il est normal de prendre des pauses lorsque les choses se réchauffent pour retrouver le calme.

Apprenez-leur à nettoyer

Oui, c’est aussi un acte de «prendre soin de soi». Lorsque vous donnez aux enfants une structure et des limites, vous leur donnez des compétences de vie. Votre plus grande tâche en tant que parent n’est pas seulement d’aimer vos enfants. C’est une évidence. Votre plus Le devoir essentiel est de doter vos enfants des compétences nécessaires pour survivre et s’épanouir dans le monde réel des adultes. Leur apprendre à se nettoyer après eux n’est qu’une petite partie de ce processus.

Commencez par montrer comment c’est fait, qu’il s’agisse de ranger les jouets, d’apporter des assiettes dans l’évier, de brosser et de prendre un bain ou de suspendre des vêtements dans le placard. Au fur et à mesure qu’ils apprennent la routine, prenez du recul et laissez-leur l’espace pour le faire eux-mêmes. Les jeunes enfants aiment être utiles, alors laissez-les. Si vous commencez jeune, ils auront les compétences nécessaires pour prendre soin d’eux-mêmes au moment où ils seront adolescents – à quel point vous aurez un ensemble de défis différents.

Images et vidéos

Vous vous souvenez de la première fois que vous avez appris que vous étiez enceinte? Ou vous souvenez-vous de la première fois où vous avez vu ce qui ressemblait à de petits bras et jambes bouger dans votre échographie? Ce sentiment inexplicable de crainte peut nous aider à nous rappeler à quel point nous sommes reconnaissants envers nos enfants. Avec la technologie d’aujourd’hui, il n’est pas trop difficile de retrouver ce sentiment énigmatique d’émerveillement. Lorsque tout le reste ne parvient pas à vous apporter calme et santé mentale, tournez-vous vers ces bons souvenirs de vos enfants. Tirez des vidéos et des images de leurs rires, de leur bêtise et de leur excitation.

Je reviens souvent aux années précédentes où ils étaient moins verbaux et capables de me rappeler à quel point ils sont précieux, à quel point nous avons enduré ensemble et à quel point je suis reconnaissant de les avoir dans ma vie. Ces souvenirs me donnent l’espace émotionnel pour être plus compatissant pour leurs déceptions pleurnichantes, me rappellent de leur donner des câlins et des bisous chaque fois que je le peux, et restaurer ce que j’aurais pu oublier – qu’ils en valent tous la peine. Plus important encore, c’est un rappel que je dois donner la priorité aux soins personnels et préserver mon masque à oxygène afin que je puisse être le meilleur de moi pour mes enfants.