7 façons de faire face lorsque celui que vous aimez vous quitte

La perte d’une relation amoureuse est une expérience dévastatrice. La vie que vous partagiez autrefois est bouleversée. Briser votre vie signifie séparer tout ce que vous aviez ensemble. La perte d’identité en tant que couple, les sentiments d’échec, l’anxiété et le désespoir face à la perte de l’engagement et de la sécurité que la relation procurait se précipitent au premier plan.

Nos relations les plus intimes nous renseignent sur nous-mêmes et façonnent souvent qui nous sommes et qui nous devons devenir. La perte peut être ressentie à plusieurs niveaux : physiquement – ​​la perte de la personne que vous aimez ; émotionnellement – la perte de l’engagement et de la dépendance à l’égard de l’attachement à cette personne ; et psychologiquement – la perte de l’estime de soi et du bien-être alors que vous retournez à la vie par et pour vous-même. Et puis il y a la perte de tous les espoirs et rêves pour votre avenir ensemble.

Lorsqu’une relation amoureuse se termine, nous sommes soudainement seuls, ayant souvent l’impression qu’une partie essentielle de nous-mêmes a été coupée. Mais, lorsque nous sommes capables de faire face à ce qui nous attend et de surmonter cette perte dévastatrice, nous pouvons puiser dans nos ressources intérieures pour faciliter le processus de perte, de séparation et d’adaptation à une nouvelle façon d’être.

Que faites-vous quand votre amour vous quitte ? Comment recommencer le travail difficile de recommencer et d’avancer dans un avenir incertain ?

1. Qu’est-ce qui est, est

Acceptez ce qui se passe au fur et à mesure qu’il se déroule. La fin d’une relation intime peut être chaotique. Il n’y a pas de règles sur la façon de se séparer, sur la façon de se sentir à un moment donné. C’est surtout ad-lib. Suspendez toute attente de ce qui devrait arriver et de ce que vous êtes censé ressentir, car cela peut changer à chaque instant. Autorisez-vous à faire votre deuil. Le processus de deuil n’est pas linéaire mais plutôt cyclique. Même avec des progrès, vous pouvez vous retrouver à la case départ. C’est normal pour le chagrin. Le but ultime est de trouver votre chemin vers votre propre vie, de revenir à vous-même.

2. Ressentez vos sentiments

Vous vivrez de nombreuses émotions différentes : chagrin, blessure, tristesse, ressentiment, colère, désespoir et peur. Après tout, quelqu’un que vous aimiez autrefois et dont vous dépendiez, et que vous aimeriez peut-être encore, vous a déçu et trahi. La fin de votre relation peut ressembler à une mort. Cela peut prendre très longtemps pour comprendre tout ce qui s’est passé, pour traiter toutes les émotions et pour rompre les liens de la meilleure façon possible.

3. Continuez d’avancer

L’idée est de traverser et de dépasser votre perte et de sortir entier de l’autre côté. Votre vie a un sens au-delà de votre relation. Une fois que vous aurez vécu l’expérience de la perte, vous serez capable et prêt à rejoindre la vie avec un nouveau sens de l’avenir.

Il est essentiel de continuer avec la routine de votre vie quotidienne. Cela vous donnera un sentiment de structure et vous ancrera dans votre environnement et votre vie immédiate. N’oubliez pas que les choses peuvent ne pas avoir de sens pour vous ; que tout ce que vous saviez dans la relation sera différent de ce qu’il était.

4. Ne prenez pas de mesures radicales

Le désir de s’éloigner rapidement du drame-traumatisme de votre perte n’est peut-être pas si inhabituel. L’idée peut être que si quelque chose dont vous étiez si sûr échouait, que la vie ne s’était pas déroulée comme vous l’aviez pensé et sur laquelle vous comptiez, alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau et de différent. Mais cela ne fera que combler le trou de votre désir. Apportez des changements lentement, délibérément et après avoir longuement réfléchi au résultat et aux conséquences. Aucun grand changement de vie ne devrait être entrepris tant que la poussière n’est pas retombée et que les émotions n’ont pas été gérées. Le moment de commencer à avancer, à passer à l’action, c’est après que le brouillard se soit levé et que vous puissiez voir les choses plus clairement.

5. Vous passez en premier

Si vous n’apprenez rien d’autre, le plus important est que qui vous êtes et votre vie doivent toujours être votre priorité n°1. La plupart d’entre nous ont tendance à vouloir accommoder et faire plaisir à celui que nous aimons. Souvent, c’est à nos frais. Beaucoup de gens se plient en quatre pour leur proche, négligeant souvent leurs propres besoins et désirs, et parfois même perdant totalement de vue qui ils sont et ce dont ils ont besoin. La force d’une très bonne relation réside dans la collaboration égale des deux partenaires.

6. Prenez soin de vous

Ce n’est peut-être pas ce que vous avez envie de faire. La fin d’une relation peut vous faire vous sentir totalement rejeté, abattu et mal aimé. Ne négligez pas votre santé et votre apparence. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez vous soucier de vous-même, mais vous le faites. Il est essentiel de vous dire que vous le croyiez ou non, que vous êtes une personne valable, que vous méritez le respect, que vous êtes aimable et aimé. Et cela commence par s’aimer soi-même.

Ne vous laissez pas glisser dans des mécanismes d’adaptation malsains. Ne vous soignez pas vous-même avec de l’alcool, des drogues, de la nourriture ou quoi que ce soit d’autre d’ailleurs, ce qui ne fera que vous distraire et vous engourdir. Ce comportement perturbe le processus de deuil, peut devenir incontrôlable, retarder le processus de guérison et peut vous empêcher d’avancer dans votre vie. Il vaut bien mieux ressentir les sentiments, peu importe à quel point ils sont douloureux, et les surmonter.

7. Apprenez de votre expérience

Il est souvent difficile, voire douloureux d’examiner notre comportement et notre responsabilité, mais finalement, c’est cette introspection et cette compréhension acquise qui nous rendent plus honnêtes envers et pour nous-mêmes. Quel rôle avez-vous joué pour faire de la relation ce qu’elle était ? Étiez-vous réaliste quant à ce que vous attendiez de la relation ? Que feriez-vous différemment avec le recul ? Que ferez-vous différemment à l’avenir ?

Souvent, lorsque nous choisissons un partenaire/amant, ce n’est pas toujours pour les bonnes raisons. Il y a souvent des problèmes et des problèmes que nous ne voulons pas voir. L’amour nous aveugle parfois sur ce qui est vraiment là. Il existe de nombreuses raisons de vouloir être en couple avec une personne en particulier. Parfois, il s’agit de dépendance, ou de se sentir complet avec un autre, ou parce que nous pensons qu’il ne peut y avoir personne d’autre. Ce ne sont tout simplement pas de bonnes raisons. En fin de compte, il s’agit de respect mutuel, de bienveillance, de soutien, d’empathie et de valeurs et d’objectifs partagés. Chacun de nous aborde la relation en tant que personne à part entière qui veut partager une vie avec une autre personne à part entière.