9 problèmes de santé physique et mentale qui bénéficient d’un régime méditerranéen

  • Les recherches en cours depuis les années 1940 confirment que le régime méditerranéen peut aider à réduire les risques associés à de nombreuses maladies et troubles courants.
  • Le régime méditerranéen est aussi proche que possible d’un plan alimentaire «taille unique» qui peut profiter à presque tout le monde.
  • Ce régime le plus sain de tous est facile à suivre car il est composé d’aliments courants et quotidiens disponibles dans presque tous les supermarchés.
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Si la croûte est composée de grains entiers et que la garniture est constituée de légumes, même une pizza s’inscrit dans un régime de style méditerranéen.

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Chaque fois que nous entendons des nouvelles sur la relation entre l’alimentation et la santé, le régime méditerranéen apparaît inévitablement. Voici pourquoi cela mérite votre attention.

Tout d’abord, un peu de contexte

Entre 1948 et 1964, les chercheurs se sont penchés sur le régime alimentaire d’après-guerre des personnes vivant sur l’île de Crète en Grèce. Ils ont découvert que le régime alimentaire était non seulement complet sur le plan nutritionnel et associé à une bonne santé, mais aussi aux taux les plus bas de maladies cardiaques. De plus, au début des années 60, les données recueillies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont révélé que l’espérance de vie du peuple grec prédit à 45 ans était la plus élevée de tous les pays. Dans les années 1990, des chercheurs de l’Université de Harvard et de l’OMS, en association avec un groupe à but non lucratif d’alimentation et de nutrition connu sous le nom d’Oldways, ont affiné le régime méditerranéen et l’ont présenté aux Américains sous la forme d’une pyramide alimentaire méditerranéenne. La pyramide était basée sur des études de la Grèce et du sud de l’Italie.

Depuis lors, le régime méditerranéen est devenu le régime alimentaire par excellence pour ceux qui placent une alimentation saine et un vieillissement en bonne santé au premier plan de leurs préoccupations personnelles. Chaque année, lorsque divers régimes alimentaires populaires sont examinés par des experts pour recommandation au public, le régime méditerranéen arrive en tête de liste. Et avec chaque année qui passe, de plus en plus de connaissances sont ajoutées au corpus de recherches qui montrent que les avantages d’un régime de style méditerranéen sont encore plus importants et meilleurs qu’on ne le pensait initialement, et applicables à presque tout le monde.

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Maintenant, les bases

Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le régime méditerranéen sur Internet, et l’un des meilleurs (et les plus fiables) pour commencer est le groupe Oldways (voir le lien ci-dessous). Pendant ce temps, tel que défini par Oldways, le régime méditerranéen

  • est un régime alimentaire complet à base de plantes, centré sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les grains entiers et les noix.
  • met l’accent sur les aliments locaux achetés en saison, lorsqu’ils sont les plus savoureux et les plus nutritifs.
  • l’huile d’olive est sa principale source de matières grasses.
  • recommande de consommer des quantités modérées de produits laitiers, comme le yogourt et le fromage, tous les jours.
  • recommande de manger des fruits frais pour les desserts quotidiens et de limiter les desserts sucrés à base de sucre ajouté et / ou de graisses saturées
  • peut inclure du poisson (ou de la volaille) une fois par semaine.
  • peut inclure jusqu’à 4 œufs par semaine.
  • peut inclure jusqu’à 1 livre de viande rouge par mois.
  • peut inclure jusqu’à 2 verres de vin par jour pour les hommes et 1 verre pour les femmes

Enfin, les avantages

En plus de la longévité, la recherche a lié le régime méditerranéen à une réduction du risque de:

Maladie liée au stress. Le stress est connu pour augmenter la production de produits chimiques inflammatoires dans le corps. Des études ont montré que l’adhésion au régime méditerranéen peut contrer cet effet, réduire les produits de stress et ainsi protéger contre les dommages résultant de l’inflammation.

Dépression. Les recherches indiquent que le régime méditerranéen peut aider à réduire le risque de dépression car les composants des aliments généralement inclus dans le régime, ainsi que la réduction de la consommation de viande rouge, protègent contre l’inflammation et les dommages aux cellules cérébrales.

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Déclin cognitif. Bien qu’il n’y ait aucune preuve d’une relation de cause à effet entre le régime alimentaire et la fonction cognitive, la majorité des études connexes ont montré que l’adhésion à un régime méditerranéen est associée à une fonction cognitive améliorée et à une diminution du risque de déficience cognitive / démence.

Maladie cardiovasculaire. De nombreuses études réalisées au cours des 70 dernières années ont confirmé que le régime méditerranéen protège contre les maladies cardiovasculaires, notamment les cardiopathies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux ischémiques.

Surpoids / obésité. Une étude de 2019 sur des primates non humains du Wake Forest Baptist Medical Center a révélé que ceux qui recevaient un régime méditerranéen à base de plantes mangeaient moins de calories, avaient un poids corporel inférieur et moins de graisse corporelle que ceux qui recevaient un régime formulé pour ressembler à un occidental. régime. L’étude a duré un peu plus de 3 ans, au cours desquels les primates ont été autorisés à manger autant de nourriture qu’ils le voulaient. Ceux qui suivent le régime méditerranéen ont choisi de ne pas manger toute la nourriture qui leur était mise à leur disposition, tandis que ceux du régime occidental ont choisi de trop manger.

Cancer de la prostate. On pense que les liens alimentaires avec le cancer de la prostate sont à la fois une faible consommation de légumes et de fruits et une consommation élevée de viandes rouges et transformées. S’en tenir à un régime méditerranéen signifie exactement le contraire: une consommation élevée de légumes et de fruits contenant des phytonutriments anticancéreux que l’on ne trouve que dans les aliments végétaux et des quantités limitées de viandes rouges et transformées associées à l’inflammation. En particulier, un régime de style méditerranéen comprend souvent une abondance de tomates et de produits à base de tomates riches en lycopène, un phytonutriment très efficace pour réduire l’inflammation.

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Les maladies pulmonaires. Une étude portant sur environ 43000 hommes a révélé que ceux qui suivaient systématiquement un régime alimentaire de style méditerranéen avaient deux fois moins de risques de développer une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) que ceux qui avaient un régime alimentaire occidental typique riche en aliments transformés, en sucres raffinés et en viandes rouges.

L’ostéoporose. Bien que les chercheurs essaient toujours de comprendre le «comment et le pourquoi», plusieurs études ont montré qu’un régime méditerranéen peut aider à maintenir la densité osseuse, évitant ainsi une perte osseuse excessive et réduisant la résistance osseuse, réduisant ainsi le risque de fracture.

Mauvaise santé intestinale. Une étude européenne publiée en 2020 a révélé que s’en tenir à un régime méditerranéen pendant au moins un an améliorait la diversité des «bonnes» bactéries, connues sous le nom de microbiome, dans le tractus gastro-intestinal des hommes et des femmes plus âgés. Un microbiome équilibré, sain et diversifié réduit la production de substances inflammatoires nocives dans le corps.

Apprenez-en davantage sur les avantages et les directives de la diète méditerranéenne et d’autres régimes traditionnels sur Oldways Cultural Food Traditions.