À la poursuite du bonheur dans la nouvelle normalité

À quoi pourrait ressembler la poursuite du bonheur dans la nouvelle normalité ? Permettez-moi de partager avec vous sept observations :

1. Le bonheur, c’est faire du bien et se sentir bien.

Les applications New Age et une abondance d’appareils de plaisir tentent de se mêler de notre esprit et de notre humeur, nous faisant croire que l’atteinte du plaisir est la voie du bonheur. Des lignes de recherche rigoureuses ont montré que les plaisirs sont importants pour le bonheur. Nous aimons les châteaux, le caviar, les iPhones et Louis Vuitton. Cependant, nous devons élargir nos horizons de bonheur au-delà des notions de bien-être du bonheur et accorder aux autres une attention, un engagement et un sens égaux.

Une méta-analyse narrative récente de 64 études de neuroimagerie a montré que le bonheur en tant que plaisir a une activité neuronale spécifique et localisée, mais il en va de même pour le bonheur qui découle de la poursuite de choses qui nous engagent profondément (Tanzer & Weyandt, 2020). Le bonheur, dans la nouvelle normalité, peut ne pas être mieux compris comme un simple état de bien-être, mais plutôt comme faire le bien. Le bonheur c’est faire du bien, et quand on fait du bien, on se sent bien.

2. Le bonheur apprend des échecs.

Le bonheur n’est pas un chemin droit et étroit. Faites de la place aux essais et aux erreurs. Permettez-vous de vivre un échec sans glisser dans une spirale descendante de pessimisme. Essayez différentes choses pour construire une riche variété d’expériences émotionnelles. Ces expériences augmenteront à leur tour votre flexibilité psychologique, la capacité de moduler vos forces en réponse aux exigences de la situation. Les gens heureux ont tendance à être ouverts à de nouvelles expériences.

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3. Le bonheur est votre voyage ; vous en êtes l’auteur.

Malgré les gadgets numériques et l’efficacité turbocompressés, la vie a des échecs, des revers et des déceptions. Faites de votre recherche du bonheur un voyage hautement personnalisé.

Pour façonner ce voyage, vous devez en être l’auteur. À une époque où les tendances des médias sociaux façonnent nos choix, vous devez sélectionner et suivre votre chemin. Qu’il soit sacré ou profane, votre chemin inclura vos préférences ; certaines, et seulement certaines de ces préférences, peuvent se transformer et se transformeront en projets. Pour transformer les plans en voies plus petites, vous devez rassembler vos meilleures ressources et forces internes. Vous ne pouvez pas créer votre bonheur futur en en recherchant plusieurs, et certainement pas ceux qui corrigent vos déficits et vos faiblesses. Créez votre voyage qui utilise intelligemment vos forces.

4. Le bonheur doit être apprécié pendant que vous avancez.

Dans un monde axé sur les résultats, n’oubliez pas de profiter du voyage. Le bonheur progresse vers vos objectifs souhaités et significatifs et apprécie le processus. Alors, faites une pause et savourez, au lieu de changer le poteau de but après avoir franchi chaque étape.

5. Le bonheur nécessite moins de bagages.

Décidez dans votre quête du bonheur quels bagages vous voulez et devez porter sur vos épaules. Trop souvent, au cours de mes 20 années d’expérience clinique, j’ai eu de nombreux clients qui :

  • J’espère que le ressentiment qu’ils portent blessera les autres. (Ça leur fait plus mal.)
  • Attendez-vous à des excuses de la part des autres qui les ont transgressées, optant plutôt pour le pardon, ce qui peut, dans de nombreux cas, les mettre dans un cycle de vengeance.
  • Accrochez-vous à la colère, qui les blesse plus que l’agresseur.
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Certains restent figés dans ces émotions négatives pendant des décennies. Par exemple, la colère refoulée conduit à des guerres et à des conflits armés au niveau du groupe. Utilisons des moyens psychologiques fondés sur des preuves pour guérir et dépasser ces émotions négatives figées qui entravent notre croissance et nous privent d’être heureux.

6. Le bonheur est dans le présent.

Le bonheur n’est pas seulement une grande secousse de joie de manèges à sensations fortes dans les parcs d’attractions ou d’obtenir les derniers gadgets et jeux. C’est aussi décompresser à petites doses de fous rires avec vos frères et sœurs, déambuler dans un parc seul ou avec votre animal de compagnie ; être bavard avec ses potes, se blottir avec ses proches le dimanche matin, écouter ses amis sans les prévenir, partager ses idées courageuses et audacieuses pour protéger les arbres et les fleurs qui nous nourrissent, et surtout, défendre ses amis et même ceux qui ne le sont pas, lorsqu’ils sont traités différemment, uniquement parce qu’ils sont différents.

7. Le bonheur est pour tous.

Le COVID-19 est un tournant dans l’histoire de l’humanité. Les axes de perturbations qu’il a apportés ont exposé la vérité gênante que nous vivons dans un monde inégal. Le bien-être et le bonheur des personnes marginalisées sont compromis de manière disproportionnée.

Le bonheur, dans la nouvelle normalité, restera une chasse insaisissable si nous ne montrons pas notre gentillesse en partageant les ressources. Montrons notre bienveillance en prenant des mesures concrètes pour un système de santé et de santé mentale accessible, axé sur la prévention et le bien-être, holistique et adapté à la culture, afin qu’un enfant infecté par la maladie en Afrique subsaharienne, une jeune fille effrayée et affamée en Afghanistan, et un enfant ukrainien attendant d’être uni à son père ne plongent pas dans l’impuissance et le désespoir.

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