Alimentez-vous le bien-être ou l’épuisement professionnel ?

Cette semaine, nous poursuivons notre série de publications sur l’épuisement professionnel parce que nous savons que c’est quelque chose qui résonne profondément avec tant de femmes en ce moment. En fait, selon les dernières recherches de Lean In, 42% des femmes disent avoir été “souvent” ou “presque toujours” burn-out en 2021. Vous n’êtes donc certainement pas seule si vous vous sentez ainsi. Et si vous avez besoin d’aide à ce sujet, nous avons rassemblé les informations les plus pratiques que vous devez connaître dans notre tout nouveau (et gratuit !) Guide de l’épuisement professionnel : Comment identifier, prévenir et récupérer d’un épuisement professionnel.

La physiologie du stress

L’une des choses les plus importantes à comprendre lorsqu’il s’agit de traiter et d’inverser l’épuisement professionnel est la physiologie du stress et la manière dont vous pouvez compléter le cycle de réponse au stress.

Comme l’expliquent les chercheuses et auteurs Emily et Amelia Nagoski dans leur livre Burnout, afin de faire face à l’épuisement professionnel, vous devez différencier votre stress (la réponse physique qui se produit dans le corps) et vos facteurs de stress (les facteurs qui causent votre stress) et mettre en œuvre des stratégies pour gérer les deux.

Vos facteurs de stress sont les choses dans votre vie qui activent la réponse au stress dans votre corps. Il existe des facteurs de stress externes tels que le travail, l’argent, la famille, les relations, le rôle parental, le temps, les attentes culturelles, la discrimination, les expériences traumatisantes, COVID, etc. Et il existe également des facteurs de stress internes tels que l’autocritique, le perfectionnisme, l’image corporelle, les souvenirs et l’avenir. Toutes ces choses ont le potentiel d’être perçues comme des menaces et d’activer la réponse au stress dans votre corps.

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Votre réponse au stress est le changement neurologique et physiologique qui se produit dans votre corps lorsqu’il rencontre l’un de ces facteurs de stress et perçoit une menace. Vous avez peut-être entendu parler de votre réaction au stress sous le nom de réaction de combat-vol-gel, car ce sont les options vers lesquelles le corps se tourne lorsqu’il pense que vous êtes en danger.

Lorsque la réponse au stress est activée, toute une série d’activités neurologiques et hormonales se produisent, qui initient des changements physiologiques pour vous aider à survivre. Votre cœur bat plus vite, votre sang pompe plus fort, votre tension artérielle augmente et vous respirez plus rapidement.

L’adrénaline monte dans votre système, vos muscles se contractent, votre sensibilité à la douleur diminue, votre attention est alerte, vos sens sont exacerbés et vous êtes hyper concentré sur l’ici et maintenant. Parce que le corps pense que vous êtes menacé et qu’il veut maximiser votre capacité de survie, vos autres systèmes organiques ne sont pas prioritaires.

Cela signifie que votre digestion ralentit, que votre fonction immunitaire diminue et que la croissance et la réparation des tissus s’arrêtent, tout comme votre fonctionnement reproducteur. Pour faire simple, tout votre corps et votre esprit changent en réponse à la menace perçue.

Ce système est incroyablement important et vital pour votre survie et votre fonctionnement en tant qu’être humain. Le problème est que la réponse au stress a été conçue pour être activée pendant des périodes aiguës, puis désactivée, ce qui se serait produit dans le passé de votre femme des cavernes lorsque votre vie était menacée par l’ours vorace local.

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Mais dans le monde moderne, le même système de réponse au stress est activé par toutes sortes de choses – trop d’e-mails, un trajet frustrant, une lourde charge de travail, une dispute avec votre partenaire, les réseaux sociaux, un patron toxique – la liste est vraiment interminable. . Et même si aucune de ces choses ne met réellement la vie en danger, elles conduisent à une accumulation chronique de cycles de stress incomplets, ce qui provoque l’épuisement professionnel.

Le stress n’est pas le problème

Il est vraiment important de savoir que le stress n’est pas le problème. Le problème est de rester coincé au milieu de ce stress, de ne pas terminer le cycle, puis de voir ces cycles de stress incomplets s’accumuler. En d’autres termes, ce n’est pas le stress en lui-même mais la façon dont vous le gérez qui mènera soit au bien-être, soit à l’épuisement professionnel.

Il y a des raisons très valables pour lesquelles vous pourriez rester coincé dans un cycle de stress. Si vous avez un facteur de stress chronique dans votre vie, même si vous terminez le cycle de stress un jour, le stress sera réactivé le lendemain si le facteur de stress est toujours présent. Ainsi, vous pourriez rester coincé dans la réponse au stress parce que vous êtes coincé dans une situation activant le stress (pensez aux exigences parentales, à prendre soin d’un être cher, à cette charge de travail ou à ce patron exigeant sans relâche).

Vous pourriez également vous retrouver coincé dans un cycle de stress parce qu’il n’est pas socialement approprié de traiter le stress au moment où vous le vivez. Par exemple, votre cerveau peut vous envoyer des signaux pour « courir » lorsque vous êtes au milieu d’une réunion importante et que vous êtes mis au défi par un collègue. Autant que vous le vouliez, vous ne pouvez pas très bien sortir de la pièce.

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Quelle que soit la raison, la plupart du temps (sinon tous les jours), vous aurez un stress qui a été activé dans votre corps que vous devez traiter et libérer, c’est pourquoi il est essentiel d’apprendre des stratégies simples pour terminer le cycle du stress et prendre le temps de le faire tous les jours.