Amoureux de «l’amour»? | La psychologie aujourd’hui

Par: Dalanna Burris, MS, LCDC et Cameron Johnson

Gustavo Frazao / Shutterstock

Source: Gustavo Frazao / Shutterstock

Les amants étoilés de Shakespeare Roméo et Juliette sont souvent considérés comme des exemples de l’apogée de la passion et de la romance. Cependant, les gens ont tendance à oublier la tragédie au cœur de l’histoire: chacun croyait ne pas pouvoir continuer à vivre sans l’autre.

Comme pour Roméo et Juliette, il existe de nombreuses formes d’attachement et d’attraction inadaptées, mais la dépendance à l’amour est souvent négligée.

La dépendance à l’amour comprend la soif d’exaltation romantique telle que le toxicomane pense que «les relations amoureuses sont magiquement puissantes; que ce sont des relations qui peuvent surmonter tous les obstacles émotionnels. Ces envies entraînent une pensée obsessionnelle, des conséquences négatives et un dysfonctionnement.

Se concentrer sur «trouver celui» aide l’individu à se détacher des aspects désagréables de sa vie. Peu à peu, le cerveau commence à produire davantage de neurochimiques améliorant l’humeur en réponse à leurs fantasmes artificiels, et l’individu en devient dépendant comme mécanisme d’adaptation. Les accros à l’amour peuvent être obsédés par une personne ou par l’idée de tomber amoureux de «celui-là».

En ce qui concerne les éléments banals de relations saines, ils peuvent faire preuve d’une pensée catastrophique et avoir du mal à trouver un équilibre entre faire les choses pour satisfaire leur partenaire et leurs propres intérêts personnels. Par conséquent, les toxicomanes peuvent être exposés à des troubles concomitants de consommation de substances ou d’abus, car ils sont préoccupés de maintenir l’euphorie de la relation.

Les dépendances amoureuses ont une variété d’étiologies, provenant parfois d’expériences traumatiques, de prédispositions génétiques à la formation de dépendances et d’autres troubles psychologiques ou d’une combinaison de ces facteurs et d’autres influences environnementales.

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Les classifications des styles d’attachement de Bartholomew et Horowitz en 1991, qui se concentrent sur la dynamique «Soi contre Autre», offrent un aperçu de leur relation avec la dépendance à l’amour. Lorsqu’une personne développe une conception positive d’elle-même mais une conception négative de l’autre, elle adopte un style d’attachement dédaigneux. Alternativement, lorsqu’une personne a une conception négative d’elle-même et une conception positive de l’autre, elle forme un style d’attachement préoccupé caractérisé par un accent exagéré sur les relations interpersonnelles. Enfin, le style d’attachement craintif survient lorsque la personne a une conception négative d’elle-même et de l’autre, ce qui entraîne un évitement social.

La même étude a révélé que les personnes ayant des styles d’attachement craintifs avaient tendance à avoir des problèmes d’intimité et manquaient d’assertivité dans les relations interpersonnelles, ce qui les empêchait de remettre en question leur modèle du monde. Les personnes ayant un style d’attachement dédaigneux étaient plus froides et moins expressives malgré une grande confiance en elles, tandis que celles avec des attachements préoccupés avaient tendance à être plus expressives, plus impliquées dans des relations amoureuses et plus dépendantes des autres “comme base sûre. . »

Les nuances de chacun des styles d’attachement jouent un rôle dans les différentes saveurs de la dépendance amoureuse. Cela ne veut pas dire que ces facteurs prédisposants condamnent quelqu’un à devenir obsédé par l’amour. La prise de conscience de leurs problèmes, un sentiment accru d’estime de soi et le traitement d’un professionnel de la santé mentale peuvent servir de facteurs de protection.

Traitement

Le but du traitement de la dépendance amoureuse n’est pas la sobriété. Il s’agit de changer les modèles de comportement historiques en relations plus saines et émotionnellement bénéfiques et de devenir «sobre» à cause des comportements problématiques du passé.

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Nous traitons la dépendance à l’amour avec certaines des mêmes modalités qui se sont avérées efficaces pour les troubles liés à l’utilisation de substances et les troubles du comportement tels que les troubles du jeu, la dépendance sexuelle, les achats compulsifs et les troubles du jeu:

  • La thérapie cognitivo-comportementale aide à identifier les pensées initiales envers l’amour, les relations, l’intimité, la vulnérabilité et les limites qui créent les sentiments qui en fin de compte conduisent les comportements souvent associés aux compulsions, aux obsessions et aux attachements.
  • La thérapie de groupe offre un espace sûr pour réduire la honte, promouvoir un encouragement sain et briser le déni et la rationalisation qui permettent souvent des modèles de comportement malsain et problématique.
  • Des groupes en 12 étapes, tels que Sex and Love Addicts Anonymous (SLAA), fournissent une communauté de soutien aux personnes qui prennent la décision d’arrêter de vivre une vie contrôlée par un modèle de dépendance sexuelle et amoureuse.
  • Même les thérapies alternatives telles que la thérapie équine peuvent aider à traiter la dépendance à l’amour en améliorant les comportements positifs et la croissance émotionnelle.

Le clinicien traitant effectuera une histoire complète du sexe et de l’amour pour aider à identifier les schémas de comportement problématiques, mais aussi formuler des objectifs de sobriété romantique.

L’individu ayant une dépendance à l’amour devra d’abord se séparer de sa dépendance (par exemple, supprimer les profils de rencontres, mettre fin aux relations de codépendance), puis travailler avec son thérapeute pour découvrir et contester les pensées irrationnelles qui ont précipité des comportements problématiques passés. Une thérapie formelle et efficace pour la dépendance à l’amour prend du temps, mais elle peut être utile.

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Avec tant d’isolement, de séparation et de peur qui occupent 2020, de nombreuses personnes se sentent désespérées pour une interaction significative. Pourtant, nous devons éviter de devenir dépendants des autres pour combler les vides dans nos vies et nous distraire de la réalité. Si quoi que ce soit, c’est le moment idéal pour nous redécouvrir, prendre soin de soi et examiner comment nous tirons notre estime de soi. En fin de compte, l’une des meilleures façons de vous ouvrir à des relations de soutien et d’amour est de vous aimer d’abord.

à propos des auteurs

Dalanna Burris, MS, LCDC est conseillère en toxicomanie à la clinique Menninger. Elle possède une expertise dans le traitement de la toxicomanie, les comportements sexuels problématiques et la dépendance au jeu, et elle siège au Service d’évaluation psychiatrique complète.

Cameron Johnson est assistant de recherche à la clinique Menninger. Cameron recueille et gère les données d’enquête sur les résultats du traitement, que Menninger utilise pour aider à suivre les symptômes des patients. Cameron a obtenu un baccalauréat en psychologie de la Rice University à Houston.