Angers inutiles : peuvent-ils être éliminés ?

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La colère empoisonne les relations, que son intensité soit faible comme la frustration ou l’irritation ou élevée comme la fureur ou la rage.

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La colère monte chez les gens dans deux circonstances. Les gens se sentent généralement en colère quand ils (a) n’obtiennent pas quelque chose qu’ils veulent – appréciation, affection ou tout ce qu’ils désirent – ou (b) obtiennent quelque chose qu’ils ne veulent pas, comme des critiques, des reproches, des commentaires méchants ou se sentir laissé en dehors.

Les sentiments de colère surgissent dans un but important. Comme une lumière rouge clignotante, un sentiment de colère alerte les gens sur un problème. En revanche, traiter ce problème avec colère s’avère généralement toxique. Parce que les voix, les paroles et les actions en colère semblent généralement intimidantes, dégradantes et blessantes pour le destinataire, elles nuisent gravement à votre capacité à profiter de relations positives.

Est-ce que parler avec colère invite à la défensive, au ressentiment et aux contre-attaques ? La plupart du temps, oui. C’est généralement vrai même lorsque les personnes qui ont l’air en colère intérieurement ressentent quelque chose de plus bénin, comme de l’anxiété ou de l’écrasement.

Alors que le récepteur de la colère peut se conformer aux demandes de colère, la colère engendre presque toujours des sentiments de colère en retour. La colère engendre la colère est généralement vraie même lorsque les personnes qui reçoivent de la colère agissent comme si de rien n’était. En eux-mêmes, ils peuvent stocker une colère qui, à un moment donné, est susceptible d’éclater.

Quand la colère est-elle une colère inutile ?

En cas d’urgence, comme un enfant qui court dans la rue lorsqu’une voiture arrive, une voix de colère peut sauver la vie. En même temps, dans pratiquement toutes les situations de conflit non urgentes à la maison, au travail, avec des êtres chers et même avec des étrangers, parler en coopération donne de meilleures solutions – et en même temps renforce la bonne volonté, l’appréciation et l’affection de la relation.

Comment peut-on mettre fin à une habitude de colère inutile ?

Les informations complémentaires suivantes sur colères inutilesc’est-à-dire sur la colère dans des situations qui seraient mieux gérées calmement, est cité de mon livre sur le maintien de relations positives, Le pouvoir des deux : les secrets d’un mariage fort et aimant. Bien que le livre se concentre spécifiquement sur des exemples de mariage, les principes s’appliquent à toutes les relations – au travail, dans la parentalité, avec ceux que vous aimez et même avec des étrangers.

À partir de Le pouvoir des deux

« Vous sentez-vous souvent en colère ? Si c’est le cas, vous avez peut-être un cas de colères inutiles, mon terme pour la colère dans des situations quotidiennes qui ne justifient pas de s’emballer. N’agissez pas dans la colère pour les rares urgences majeures. Au quotidien, soyez gentils. La gentillesse vous donne plus de ce que vous voulez sans blesser vos proches ni empoisonner leurs sentiments envers vous.

Fait intéressant, lorsqu’on dit aux enfants qui se traitent avec colère : « Les enfants, soyez gentils », ils savent presque toujours ce que signifie « gentil ». Les adultes qui se retrouvent à répondre aux frustrations quotidiennes par une colère inutile peuvent être tout aussi surpris de découvrir que s’ils se disent : « Attendez une minute. Sois gentil.’ Ils sont susceptibles d’obtenir une résolution du problème et un ménage beaucoup plus heureux.

Plan d’action en trois étapes pour éliminer les colères inutiles

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un endroit pour écrire une liste.

Première étape : Prendre conscience.

Pour identifier vos colères inutiles, gardez une liste pendant une semaine de tous les incidents auxquels vous avez répondu avec colère.

Notez que je n’ai pas dit « des incidents qui vous ont rendu fou ». Les incidents, et les gens aussi, ne le font pas te faire fou. Vous avez choisi ou avez développé l’habitude de réagir avec colère.

Faites votre liste aussi précise que possible. C’est-à-dire, plutôt que juste « fâché contre Johnny », liste fou quand Johnny a continué à frapper sa sœur même après que je lui ai dit d’arrêter. Ou, fou le matin quand j’essaie de faire sortir les enfants de l’école à l’heure et qu’ils retournent sans cesse dans leur chambre pour des choses qu’ils ont oubliées.

Deuxième étape : Identifiez les situations similaires.

Une fois que vous avez créé une liste complète, notez les modèles dans les situations. Crachez-vous de la colère en réponse à des erreurs mineures, les vôtres ou celles des autres ? Parlez-vous avec colère quand quelqu’un dans votre famille ne fait pas ce que vous voulez ? Quand quelqu’un fait quelque chose que vous n’aimez pas ? Quand vous êtes fatigué, affamé, anxieux ou débordé ?

Troisième étape : Créer de nouvelles solutions.

Imaginez et écrivez une ou plusieurs nouvelles façons de gérer chacune des situations qui provoquaient auparavant la colère. Sois créatif. Il y a toujours un meilleur moyen.

Le ton est primordial. Découvrez comment vous auriez pu gérer chacune de ces colères inutiles avec un meilleur humour. Auriez-vous pu expliquer vos préoccupations? A demandé à l’autre personne ses préoccupations au lieu d’insister sur votre chemin ? Pourriez-vous viser à résoudre les problèmes au lieu d’apposer le blâme ? La prochaine fois pourriez-vous aller voir Johnny et, gentiment, détourner son attention de sa sœur pour parler avec vous ? Pourriez-vous imaginer un nouveau système pour rassembler tout ce que les enfants doivent apporter à l’école le soir afin que leurs sacs à dos soient près de la porte d’entrée et prêts le matin pour qu’ils partent ?

Un avenir bien amélioré, libéré des colères inutiles

Si vous sentez que vous agissez trop souvent et trop intensément sur votre colère, consultez la procédure de réinitialisation de l’amygdale suivante. Ce que j’explique dans un article précédent sur ce blog.

Avec l’aide d’un guérisseur énergétique ou d’un autre praticien en kinésiologie musculaire qui souhaite visionner la vidéo, cette procédure est étonnamment rapide et facile. Cependant, il doit être répété plusieurs fois (une fois par semaine au début, puis de moins en moins souvent) pour consolider ses résultats, un peu comme si votre cerveau devait apprendre autre chose de nouveau. Comme un sport ou une langue.

Il n’est pas nécessaire d’être parfait lorsque vous commencez à mettre en œuvre vos nouvelles idées pour faire face sereinement aux problèmes que votre colère vous a alertés. Rappelez-vous que « les erreurs sont faites pour apprendre ».

Quel est le degré de colère idéal ? Il est préférable de viser à trouver des moyens de gérer cent pour cent des situations potentiellement génératrices de colère sans même un soupçon d’irritation, de critique, de blâme ou une voix forte. Vous serez alors sur une voie étonnamment gratifiante vers une vie plus heureuse, plus calme et plus satisfaisante.