Bon chagrin! C’est du soulagement!

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Deux thèmes ont émergé récemment dans ma pratique de psychothérapie et dans le miroir: le soulagement et l’épuisement. Un peu de paix dans le discours public, ou du moins une pause dans la discorde inquiétante, a eu pour effet un éclair, un allégement. Un soupçon de libération d’un sentiment de tension contracté autour des spécificités de la violence et d’un sens plus large de fracture civile a été palpable comme une grande et profonde respiration, expirée.

Aucune personne sensée ne prendrait cela pour une sortie du bois métaphorique. Un virus menace et mute, des problèmes économiques s’ensuivent et beaucoup d’entre nous ne s’entendent pas. Mais oui, il y a un certain soulagement, un bon changement.

Mais même un bon changement, même une rétrogradation vers le soulagement, peut poser des défis à rechercher et même à surmonter.

Considérons un instant la notion que tout changement représente une perte, la «mort» au sens métaphorique d’un état antérieur des choses. Cela est vrai pour les pertes importantes et douloureuses, comme la mort d’un être cher, et pour les petites pertes, comme trouver le pot à biscuits vide. C’est également vrai dans les changements que nous associons à un avantage ou à un soulagement: un chèque de remboursement, une promotion d’emploi, une migraine en voie de disparition ou une rupture de civilité.

Dans des changements de toutes sortes, le monde extérieur à notre esprit a changé – en désaccord, momentanément, avec notre compréhension intérieure, maintenant obsolète, de ce monde changé. L’intérieur de la tête ne correspond pas à l’extérieur. Comment nous procédons à cet ajustement, si «à l’intérieur = à l’extérieur», ce processus est culturellement familier: c’est du deuil, cette séquence célèbre élaborée par feu Elizabeth Kubler-Ross et d’autres.

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Vous connaissez peut-être les étapes: choc / déni, colère, «marchandage», dépression et acceptation. Une explication rapide: notre réaction initiale anxieuse / menaçante conduit à un jugement grave, conduit à rationaliser les «woulda / coulda / shoulda», conduit à atterrir véritablement dans la déception d’une perte ou d’un changement, conduit à l’acceptation d’un nouvel état stationnaire. L’intérieur procède pour correspondre à l’extérieur.

Alors, qu’en est-il du soulagement? Comment traitons-nous les «bons» changements? Je proposerais que nous devions encore passer de “in ≠ out” à “in = out”, en naviguant sur certains pièges en cours de route.

  • La menace initiale demeure souvent; l’appréhension initiale du «nouveau» peut encore générer de l’énergie, et même un sentiment de menace, indépendamment d’un baiser ou d’une poussée. Nos troncs cérébraux parcourent cette première phase.
  • La deuxième étape concerne le jugement. Nous pouvons passer la menace à «comment est-ce que je me sens à ce sujet?» C’est là que le sentiment douloureux est remplacé par quelque chose de plus positif – la joie, ou le soulagement si le changement représente la fin d’un état de souffrance, de tension ou d’incertitude.
  • L’étape du «marchandage» se produit toujours, mais souvent autour d’une sorte de régime de test: est-ce trop beau pour être vrai? Est-ce vraiment différent? Nous exécutons nos scénarios.
  • Le bruit sourd de la déception fait également peau neuve. C’est une installation dans le changement bénéfique et ses associations: la gratitude, un sentiment de détente et de changement d’énergie.
  • Le serre-livre «OK» semble anodin ici – pourquoi quelqu’un n’accepterait-il pas un soulagement, un bon changement? Mais cela peut néanmoins représenter un défi pour beaucoup. La tension décroissante de la période récente pourrait s’ouvrir en une explosion d’énergie, mais je trouve que l’épuisement est tout aussi courant, voire plus. Ce n’est pas une maladie, mais une expiration fatiguée de la plus longue des respirations retenues.
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Une autre torsion: que se passe-t-il lorsqu’une de ces étapes est un obstacle individuel, un déclencheur ou un état difficile à maintenir? Surtout pour ceux d’entre nous qui ont une profonde expérience de la déception ou même du traumatisme, acheter l’acceptation d’un nouvel état d’équilibre peut sembler un jeu d’idiot. C’est parfois un endroit particulièrement complexe pour les personnes qui ne permettent pas tout à fait à une acceptation joyeuse d’éclater, de peur que cela ne se transforme en une astuce humiliante ou en un répit trop bref par rapport à «l’habituel».

Le deuil et le soulagement sont des processus complexes qui génèrent non seulement un état d’expérience, mais une cascade d’entre eux. Bien que cette cascade puisse faire mal, c’est en fait normal, pas une maladie. Mais cela peut être épuisant.

Nos états ressentis de n’importe laquelle des étapes notées ci-dessus dans le métabolisme du changement, peuvent devenir plus familiers et identifiables comme un «ensemble de modèles» dans le corps, le cœur, la tête et la clarté de la conscience elle-même. Les pratiques conscientes de bien connaître nos états intérieurs et nos tendances rendent ces processus plus transparents pour nous, connaissables, voire anticipés. Cela peut devenir plus compliqué à partir de là: que se passe-t-il lorsqu’une de ces étapes est un obstacle individuel ou un déclencheur?) – mais c’est un autre blog.

Que dois-je conseiller d’autre? Patience et compassion pour nous-mêmes en cette période inhabituelle.

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