Brouillard de la mémoire et du cerveau | La psychologie aujourd’hui

« La façon dont nous mangeons, dormons, travaillons et vivons inonde, affame, bouche et perturbe notre cerveau en déstabilisant les niveaux de trois substances chimiques essentielles pour le cerveau : la sérotonine, la dopamine et le cortisol. Nous vivons ces problèmes biologiques sous forme de brouillard cérébral, de cerveau dispersé, de perte de mémoire, de fatigue, d’anxiété et de déprime. Au fil du temps, ils se transforment en insomnie chronique, en dépression importante, en anxiété persistante et, potentiellement, en démence ».

― Mike Dow, The Brain Fog Fix : Récupérez votre concentration, votre mémoire et votre joie en seulement 3 semaines

Première partie d’une série en deux parties sur la mémoire, la concentration, l’attention et le brouillard cérébral.

Qu’est-ce que le brouillard cérébral ?

On ne peut pas parler de mémoire sans parler d’abord de « brouillard cérébral ».

  • « Est-ce que j’ai verrouillé ma porte ? »
  • « Où sont mes clés? »
  • « Où ai-je garé ma voiture ? »
  • « De quoi ne puis-je pas me souvenir du nom de cette personne ? »

Ce sont des questions que nous nous posons régulièrement au quotidien. Indépendamment du nombre d’années d’éducation que nous avons sous nos ceintures ou du nombre d’heures que nous dormons chaque nuit, il semble que nous ayons des jours où nous tournons constamment en rond et passons des jours à nous demander pourquoi notre cerveau semble si « brumeux ».

Nous sommes tous passés par là : vous sortez de l’épicerie et vous ne vous souvenez plus où vous avez garé votre voiture, vous égarez vos clés ou votre téléphone les matins occupés en essayant de sortir, et vous lisez le même passage dans un livre à plusieurs reprises mais absorbez rien de ce que tu lis.

Ou peut-être avez-vous déjà l’impression de faire du somnambulisme au cours de vos journées si vous effectuez des mouvements physiques mais que vous n’êtes absolument pas conscient de vos pensées ou actions qui précèdent ou suivent ces tâches ? Nos esprits deviennent un peu flous lorsque nous sommes fatigués, surmenés ou stressés. Il semble que nous ne pouvons pas penser clairement. C’est le brouillard cérébral, aussi appelé fatigue mentale. Bien que le brouillard cérébral ne soit pas un terme médical, il s’agit d’un terme couramment utilisé pour décrire un ensemble de symptômes affectant le processus cognitif. Des périodes de brouillard cérébral peuvent arriver comme d’énormes vagues et nous empêcher de penser clairement, d’effectuer des tâches quotidiennes, de tenir des conversations et de nous concentrer.

Les personnes atteintes de « brouillard cérébral » déclarent souvent se sentir confuses, fatiguées ou admettent avoir des difficultés à se concentrer ou à se souvenir de choses courantes. Le brouillard cérébral peut faire en sorte que même les tâches les plus simples deviennent un défi majeur. Le brouillard cérébral peut causer de nombreux problèmes de concentration, d’attention et de mémoire, ce qui peut affecter votre performance au travail et provoquer une rupture dans votre vie sociale. Nous devenons plus stressés, fatigués et notre corps retient cette énergie négative, ce qui entraîne des douleurs musculaires, des maux de tête et des problèmes digestifs.

Qu’est-ce qui cause le brouillard cérébral?

  • Changements dans les hormones
  • Dormir
  • Stress
  • Régime
  • Des médicaments
  • Conditions médicales (Lupus, Sclérose en plaques, Troubles thyroïdiens, Syndrome de fatigue chronique, dépression, anxiété, etc.).

Concentration, mémoire et attention : vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre

  • Avez-vous parfois l’impression de devoir relire quelque chose encore et encore pour vous en souvenir ?
  • Ou vous posez-vous à plusieurs reprises la même question ?
  • Ou peut-être égarez-vous continuellement vos clés, votre portefeuille ou votre chéquier ?

La concentration est la capacité de concentrer votre attention sur une seule pensée ou un seul objet sans être distrait. Également connu sous le nom d’état de concentration soutenue. Si vous vous concentrez intensément sur une activité, vous devenez inconscient de votre autre environnement car vous vous concentrez vraiment sur la tâche à accomplir. Puisque nous vivons dans un monde plein de technologie et de multi-tâches, nous faisons souvent trop de choses à la fois, ne pouvant donc pas nous concentrer correctement et par conséquent, nos pensées se dispersent et nous pouvons même oublier ce que nous faisons dans le moment.

L’attention est l’effort du cerveau pour prioriser le goulot d’étranglement des informations sensorielles entrantes de l’environnement. Un moyen par lequel seules les informations les plus pertinentes et les plus importantes sont focalisées, et le reste, le bruit de fond, est « ignoré ». L’attention est une approche globale plus fluide de la concentration. C’est une activité intermittente et nous pouvons choisir de prêter attention à quelque chose ou non.

Lorsque nous sommes distraits, nous perdons rapidement notre concentration car notre attention est facilement déplacée. Nous devenons distraits par des stimuli extérieurs ou de fond ou même par nos pensées internes. L’inattention peut être une conséquence de la distraction.

Pourquoi cela arrive-t-il? Souvent, lorsque nous rencontrons les termes « inattention et distraction », nous pensons au trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH), un trouble du comportement courant qui est souvent diagnostiqué chez les enfants et les adolescents.

Attention lectures essentielles

Nous vivons dans une société surchargée de sens et beaucoup d’entre nous perdent leur concentration et leur attention parce que nous sommes tout simplement trop submergés par notre environnement et nos pensées internes.

Quelle est votre durée d’attention?

La durée pendant laquelle vous pouvez vous concentrer avant de vous ennuyer ou avant que votre cerveau ne devienne « brumeux ». L’attention varie selon le type d’activité. Par exemple, si vous effectuez une tâche banale comme le nettoyage, vous pouvez être plus facilement distrait si vous effectuez une tâche difficile comme le ski ou la réparation de l’évier. Mais cela varie aussi d’une personne à l’autre

Il est important de pouvoir reconnaître les facteurs qui détournent notre concentration et d’apprendre ensuite à adopter les compétences nécessaires pour améliorer notre concentration, car celles-ci peuvent avoir un impact positif sur notre mémoire. Aiguiser notre concentration et notre attention peut améliorer notre mémoire, car l’attention est un premier ingrédient essentiel pour une bonne mémoire.

De nombreux facteurs peuvent nuire à notre concentration et limiter notre capacité à nous concentrer.

Souvent, lorsque nous devenons stressés ou lorsque notre cerveau devient « brouillard », nous avons du mal à nous souvenir de notre mémoire à court et à long terme et nous nous inquiétons souvent de « perdre la tête ». Notre esprit (et notre mémoire) vont probablement très bien, c’est plutôt notre concentration et notre attention qui sont le problème. Lorsque nous sommes stressés, distraits, fatigués ou chargés d’émotions, notre concentration et notre capacité d’attention sont entravées. Si nous sommes incapables de nous concentrer sur de nouvelles informations ou de nouveaux stimuli, nous ne pourrons pas traiter ces informations et les stocker dans notre mémoire.