Ce que les histoires d’immigration nous apprennent sur le stress et les traumatismes

Covid-19 s’est avéré stressant pour tous et traumatisant pour la plupart d’entre nous. Nous avons tous ressenti l’impact de décès massifs, ainsi que la peur de mourir, abandonné, dans un hôpital. Au cours des premières semaines de la pandémie, nous avons estimé que tout le monde était l’ennemi. Tout, nous a-t-on dit – nos voisins, nos enfants, même nos courses – pouvait nous faire du mal.

En cette ère de traumatismes sans précédent, comment pouvons-nous développer la résilience?

Les histoires d’immigration juive d’il y a un siècle peuvent nous apprendre à faire face au stress et aux traumatismes. La majorité des immigrants juifs arrivés aux États-Unis avant 1924 ont subi le traumatisme de la persécution, de la pauvreté, de la violence antisémite ou de la guerre – et l’immigration elle-même était extrêmement stressante. Les enfants de ces immigrants juifs ont également ressenti les effets du traumatisme de leurs parents. Voici ce que nous pouvons apprendre sur la résilience à partir des histoires de ces immigrants et de leurs enfants.

Persistance

Les histoires d’immigrants sont frappantes pour leurs récits d’individus qui travaillent dur à plusieurs reprises, mais qui avaient une grande capacité à se relever et à continuer. Ils semblaient avoir le sentiment intérieur que, même lorsque les choses allaient mal, ils pouvaient garder le cap. (Cependant, la persévérance à elle seule peut ne pas suffire pour aider à surmonter l’adversité. Une personne persistante mais qui a peu de capacité à s’épanouir peut se sentir épuisée par trop de travail.)

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Trudy est née dans une famille juive russe appauvrie vers le tournant du XXe siècle. À seize ans, Trudy a émigré seule à New York, où elle a fait face à une vie difficile, travaillant dans un atelier de misère. Elle était effrayée, seule et avait le mal du pays.

Malgré sa misère, Trudy a travaillé dur. Ambitieuse et déterminée à réussir, elle a finalement été élue présidente de son syndicat. Trudy a économisé suffisamment d’argent pour qu’elle puisse, avec le temps, le prêter aux membres de sa famille qui voulaient démarrer une entreprise. En outre, elle s’est occupée de plusieurs membres de sa famille qu’elle avait aidés à émigrer aux États-Unis; elle s’inquiétait toujours pour l’un d’eux, son frère adolescent.

Trudy est restée employée pendant la Dépression, lorsque son mari n’avait pas d’emploi, et elle a continué à travailler tout en ayant des enfants. Après la mort de son mari dans un accident tragique, elle a continué à travailler de façon stoïque; plus tard, elle a acheté une maison de chambres avec ses économies. Sa persévérance a conduit à son indépendance financière et a jeté les bases de la réussite de ses enfants et de sa famille élargie en Amérique.

Créer un récit de guérison

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Le traumatisme, par définition, est incompréhensible. Cela dépasse notre capacité à faire face et perturbe nos processus normaux de l’esprit. (Si vous avez ressenti une terreur persistante – ou peut-être vous êtes senti inondé – alors que Covid était le plus contagieux dans votre communauté, vous saurez ce que je veux dire.)

Pour guérir d’un traumatisme, il faut le mettre en mots pour lui donner un sens. Afin de surmonter les effets d’événements traumatisants, vous devrez peut-être expliquer à plusieurs reprises ce qui vous est arrivé. Dans ce processus, vous créez un récit de guérison. Habituellement, cela est construit en présence d’un auditeur empathique, mais parfois les gens créent cela en le disant silencieusement à un «auditeur virtuel». Quoi qu’il en soit, le récit de guérison fait partie de votre propre histoire, contribuant ainsi à votre résilience.

David était le fils d’immigrants juifs. Enfant, sa mère était sous-alimentée, blessée dans un incendie et contractait la fièvre typhoïde; elle a vu sa propre mère être faussement arrêtée et emprisonnée. David était profondément lié – et affligé par – le traumatisme de sa mère; comme pour beaucoup d’autres enfants d’immigrés, c’était devenu son traumatisme aussi.

David avait passé beaucoup de temps à mettre en mots son traumatisme – qui était lié à son identité juive -, créant un récit de guérison. À des moments différents, il s’était inscrit à deux programmes d’études juives de niveau doctoral, qu’il suivait après les heures de travail; l’écriture que David fit pour ces programmes l’aida à raconter à la fois les histoires de sa famille et les aspects personnels de l’histoire juive. Créer un récit lui a permis de trouver un sens au traumatisme de son passé juif et d’intégrer son passé historique à son présent. David était vraiment résilient et sa joie d’apprendre et de joie de vivre étaient un témoignage de cela.

Trouver une communauté

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Ressentir un sentiment de sécurité dans votre communauté est la clé de la résilience. Avant d’émigrer, de nombreux Juifs d’Europe de l’Est vivaient dans des villes juives et étaient fortement interdépendants; pour eux, le collectif était primordial. La communauté a fourni le soutien nécessaire dans un environnement difficile. Lorsque ces Juifs ont immigré aux États-Unis plus individualistes, la plupart vivaient dans des quartiers de langue yiddish. Ils ont socialisé et compté sur la famille élargie et les voisins, s’aidant les uns les autres, par exemple pour la recherche d’emploi et la garde d’enfants.

Les sociologues écrivent sur le soutien qui vient d’un sens de la communauté. Une communauté solidaire procure un sentiment d’appartenance, un sentiment de similitude avec les autres et une sécurité émotionnelle. L’interdépendance est reconnue.

Minna était une immigrante juive sympathique, extravertie, calme et fiable malgré tout ce qu’elle avait souffert. Elle et son mari Saul se sont échappés d’Europe de l’Est au milieu d’une violence antisémite effroyable; leur vie était en danger. Malheureusement, ils ont dû laisser les membres de leur famille derrière eux lorsqu’ils ont émigré.

Aux États-Unis, Minna et Saul ont ouvert une petite épicerie, vivant à l’arrière du magasin. Pendant de nombreuses années, la vie a été une contrainte constante; ils ont à peine survécu financièrement, et Saul, pour recevoir des livraisons d’épicerie, devait se réveiller à cinq heures chaque matin.

Ce qui a soutenu Minna et Saul au cours de ces nombreuses années difficiles – et dans la guérison de leur traumatisme – était leur lien avec les autres de chez eux. Dans leur quartier de New York, il y avait d’autres personnes qu’ils connaissaient et à qui ils parlaient depuis leur village d’Europe de l’Est; ils appartenaient également à une société juive d’origine, où ils socialisaient avec des amis de leur ville. Cela a fourni à Minna et Saul une continuité avec ce qui était autrefois chez eux. La sociabilité de Minna signifiait qu’elle prospérait sur l’interaction; sa connexion à cette communauté a ajouté à sa résilience.

Que peuvent nous apprendre ces histoires d’immigrants sur la façon de faire face à Covid-19?

Si nous avons un sentiment intrinsèque de notre propre force intérieure – si nous savons que grâce à notre travail acharné, nous pouvons vaincre – la persévérance peut être utile face au stress à long terme de la crise Covid. Si nous devenons déprimés et que la persévérance ne suffit pas, nous devrons ajouter l’encouragement des amis et de la famille, ou peut-être la psychothérapie, à notre boîte à outils sur la résilience.

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Il est important de mettre en mots les événements traumatisants que vous avez vécus pendant la crise Covid – donner un sens à ces événements à partir du contexte de votre propre histoire. Parler à un ami de confiance ou à un thérapeute peut vous aider à créer un récit de guérison; écrire vos pensées et vos sentiments est une autre méthode, en plus d’exprimer votre traumatisme par la musique, la poésie ou l’art.

En procurant un sentiment d’appartenance et de stabilité, la communauté fournit la force, ce qui est essentiel pour prospérer pendant une crise. Comment pouvez-vous entretenir un sentiment de communauté? Une façon consiste à lier des voisins ou des personnes ayant quelque chose en commun sur un e-mail de groupe. Faites savoir aux participants par e-mail que le stress est mieux géré ensemble et qu’ils peuvent s’entraider pour relever les défis à venir. Une deuxième façon consiste à organiser des fêtes Zoom ou des rassemblements en plein air.

La résilience n’est pas une stratégie «universelle». La persévérance, la création d’un récit de guérison et la recherche d’une communauté peuvent être utiles, et elles font partie des nombreuses voies vers la résilience. Les histoires d’immigration juive d’Europe de l’Est aux États-Unis fournissent des exemples de gestion du stress à long terme et des traumatismes. À partir de ces récits, nous pouvons apprendre des moyens de lutter contre le stress et le traumatisme de Covid-19. Les ressources internes et les techniques d’adaptation que nous développons maintenant s’avéreront adaptatives lors de nos futurs revers.