Ce que nous savons de l’exercice pour les personnes âgées

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Source: Tom Wang / Adobe Stock

Partout dans le monde, les gens vivent plus longtemps que jamais auparavant, ce qui a conduit à une augmentation de l’âge global de la population mondiale. Au cours des 50 dernières années, le nombre de personnes de plus de 65 ans a triplé. Si cette tendance se poursuit, les personnes âgées représenteront plus de 25% de la population mondiale d’ici 2050.

Malheureusement, ces durées de vie plus longues ne signifient pas nécessairement que les gens vivent en meilleure santé ou de meilleure qualité. En fait, plus des trois quarts des personnes âgées souffrent d’au moins deux maladies chroniques. Il existe une myriade d’interventions pour s’attaquer aux problèmes de santé qui accompagnent le vieillissement; l’exercice est l’un des plus efficaces partout dans le monde. La recherche montre que l’exercice régulier chez les personnes âgées prévient les maladies chroniques, prolonge l’espérance de vie et améliore la qualité de vie.

Une vaste revue systématique publiée le mois dernier dans le Journal of Health and Sport Science examine de plus près les types et la fréquence des exercices les plus efficaces pour améliorer les résultats de santé des personnes âgées.

La revue comprend des données provenant de 56 méta-analyses distinctes sur les personnes âgées et l’exercice. Les auteurs, de l’Université de Southern Queensland en Australie, ont combiné les données pour tirer des conclusions concrètes. Ils ont constaté que l’exercice entraîne un large éventail d’avantages pour les personnes âgées, notamment une amélioration de la force et de l’équilibre, une réduction du risque de chute, une amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie, un meilleur sommeil et une amélioration de la cognition et de l’humeur.

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Dans leur analyse des données, les auteurs ont pu tirer des conclusions intéressantes sur les types d’exercice les plus efficaces pour les personnes âgées. Ils ont trouvé:

  • L’entraînement en résistance a mené à certaines des améliorations de santé les plus importantes en renforçant la force, en favorisant les capacités fonctionnelles et en protégeant les personnes âgées contre les maladies chroniques telles que l’ostéoporose, le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Ils ont trouvé des preuves que aussi peu que deux séances d’entraînement de résistance de 20 minutes par semaine entraînaient ces avantages.
  • Les exercices de mouvement méditatifs tels que le Tai Chi et le yoga ont conduit à des améliorations plus importantes par rapport aux types d’exercices purement physiques. Bien qu’ils n’aient pas été en mesure d’expliquer cette découverte, ils ont émis l’hypothèse que le rythme plus lent et la combinaison du mouvement et de la méditation pourraient être plus bénéfiques pour les personnes âgées.
  • Les jeux vidéo basés sur l’exercice étaient efficaces pour encourager l’activité physique et conduire à des améliorations générales de la santé.
  • Les participants qui ont participé à des programmes comprenant plus d’un type d’intervention ont été les plus efficaces pour améliorer le bien-être. Par exemple, les programmes qui demandaient aux participants d’accomplir des tâches physiques et cognitives, ou les programmes d’exercices qui comprenaient une composante éducative, ont aidé les participants à l’étude à récolter plus d’avantages que le simple exercice.

Le message à retenir: L’exercice est un moyen important de maintenir la santé et le bien-être des adultes vieillissants. Les preuves montrent que certains types d’exercices sont plus efficaces que d’autres. L’entraînement en résistance, les mouvements méditatifs et les jeux vidéo basés sur l’exercice étaient parmi les plus efficaces pour améliorer la santé et le bien-être.

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