Ce que personne ne vous dit sur la façon de devenir un influenceur

Photo de Mateus Campos Felipe sur Unsplash

Source: Photo de Mateus Campos Felipe sur Unsplash

L’influence est devenue une obsession nationale. Nous suivons les YouTubers et Tik Tokkers comme nous suivions les stars de cinéma. Nous dévorons des livres qui promettent de nous apprendre comment vendre quoi que ce soit. Nous emballons des salles de conférence et des arènes pour regarder des gourous à gorge de gravier nous prêcher sur la façon dont nous pouvons obtenir ce que nous voulons de n’importe qui.

Pourquoi, alors, y a-t-il si peu de personnes ayant une réelle influence? Et pourquoi se comportent-ils souvent si mal.

Si les personnes les plus influentes du monde devaient être soumises à une évaluation psychologique formelle, nombre d’entre elles seraient probablement classées dans la vaste catégorie de diagnostic appelée trouble de la personnalité antisociale (TPA), qui comprend le narcissisme, la psychopathie et la sociopathie.

Les personnes atteintes de TPA sont plus détachées que le reste d’entre nous. Comme le décrit la chercheuse en sciences cognitives Kathleen Taylor: «Dans une étude d’imagerie cérébrale sur des volontaires masculins atteints de TPA et non-APD. . . les participants ont reçu un facteur de stress social (on leur a demandé de préparer et de prononcer un discours en quatre minutes) tandis que les chercheurs mesuraient les réponses au stress de base, telles que la fréquence cardiaque et la taille du cortex préfrontal. Les participants APD avaient des cortex préfrontal significativement plus petits et étaient significativement moins stressés: en moyenne, leur fréquence cardiaque était plus de huit battements par minute plus lente que leurs pairs non-APD.

Bien que leur manque d’empathie fasse souvent des ravages dans leurs relations personnelles, sans parler de la déchirure du tissu social, les types de personnes qui font que des hordes d’étrangers adorent les suivent et des dizaines d ‘«amis» et connaissances pour faire ce qu’ils veulent ont tendance à faire ce qu’ils veulent. ont le maquillage interne qui leur permet de faire les mouvements nécessaires pour obtenir des résultats particuliers. Ils peuvent maintenir la distance nécessaire pour entreprendre une action délibérée basée sur le monde tel qu’il est réellement, plutôt que de réagir constamment en fonction des émotions que la plupart d’entre nous ont sur la façon dont nous souhaitons que le monde puisse être.

Le reste d’entre nous, en revanche, passons la majorité de nos heures de veille plongés dans un ragoût d’émotions bouillonnantes. Nous pourrions réussir à les cacher aux autres, mais ils sont là quand même, gommant nos meilleurs plans.

Est-il possible d’acquérir les capacités de persuasion des méchants tout en adhérant à un code moral positif?

C’est, mais probablement pas de la façon dont vous pensez.

Tous les avantages d’être un salaud sans aucun des inconvénients

Dans la philosophie chinoise, il existe un concept appelé «wu-wei», qui se traduit approximativement par «action sans action» ou «faire sans effort». Les taoïstes, en particulier, considèrent cela comme l’état optimal à partir duquel diriger, atteindre et influencer. Les maîtres du wu-wei laissent tout le monde se précipiter, travailler au-delà de ses capacités et se dépenser émotionnellement. Puis ils se précipitent et se frayent un chemin avant que quiconque ne se rende compte de ce qui s’est passé.

Il existe de nombreuses pratiques dans la culture chinoise qui révèlent cette compréhension. Le Qigong, le Tai Chi et les arts martiaux comme le Wing Chun mettent l’accent sur l’apaisement du corps et de l’esprit afin de faire face avec succès aux conflits et aux défis de la vie.

Ce que les anciens sages ont compris, c’est que les émotions sont physiques. Aujourd’hui, nous comprenons qu’ils ont autant à voir avec la fréquence cardiaque et les niveaux de cortisol qu’avec la personnalité et l’éducation. En tant que tel, une grande partie de ce que vous devez faire pour réguler vos émotions sera également physique.

La façon dont nous vivons maintenant est plus sédentaire qu’à tout autre moment de l’histoire ou de la préhistoire de l’humanité. Nous avons évolué pour vivre dans de petits groupes de chasseurs-cueilleurs itinérants qui marchaient des kilomètres et des kilomètres chaque jour. Cet état de constamment en mouvement a duré plusieurs millénaires de plus que l’état de rester en un seul endroit qui a résulté du développement de l’agriculture et de la naissance des villes. Même pendant la majeure partie des 5 000 à 8 000 dernières années depuis que l’agriculture est devenue un mode de vie, presque tout le monde a consacré la majeure partie de la journée à une sorte de travail physique.

Lorsque nous rencontrons divers défis, nous accumulons l’hormone du stress cortisol dans notre circulation sanguine. La manière humaine naturelle de gérer le désagrément causé par cette accumulation est de la décharger par un effort physique.

Cependant, la plupart d’entre nous étant engagés dans le travail de bureau – et passant la plupart de notre temps libre devant des écrans – cette décharge ne se produit pas. En conséquence, nous ressentons une grande partie de l’inconfort du stress et des conflits beaucoup plus intense – beaucoup plus réel – qu’il ne l’est en réalité. Nous prenons des décisions à partir de ce cadre, dont beaucoup sont décidément non stratégiques.

Donnez-vous un avantage dans ce domaine. Trouvez une forme d’activité physique que vous pouvez supporter et qui vous fait transpirer, et pratiquez-la presque tous les jours. Une fois que vous avez établi cette pratique, il est temps de passer à la partie de votre corps qui flotte entre vos oreilles.

Jouer au jeu de l’esprit

Ces dernières années, la méditation (en Occident du moins) est passée du royaume des hippies barbus et parfumés au patchouli à une pratique adoptée par la Silicon Valley, les sociétés Fortune 500 et les neuroscientifiques.

Il y a une bonne raison à cela: cela fonctionne.

Passer du temps à vous concentrer sur votre respiration et le faire régulièrement vous permet de vous détacher jusqu’à un certain point de vos émotions. Plus vous méditez, plus vous réalisez que les sentiments qui jaillissent en vous en réponse à certains stimuli ne sont que des sensations. Vous commencez à comprendre à quel point il est inutile de réagir immédiatement à chacun d’entre eux. C’est une compétence nécessaire pour quiconque aspire à influencer les autres.

Ce que vous mettez dans votre corps affecte également votre esprit de manière profonde. C’est différent pour chaque personne, mais il y a quelques points communs. L’excès sous quelque forme que ce soit n’aide jamais. D’énormes quantités de caféine, de sucre et de gras trans affectent l’humeur et augmentent le niveau d’anxiété. Certaines personnes avec des blocages plus profondément enracinés peuvent avoir besoin de trouver un bon thérapeute.

Expérimentez sur vous-même: essayez la méditation de pleine conscience. Exercice vigoureux. Arts martiaux. Manger propre. Ou l’une des autres pratiques que les humains utilisent depuis des éons pour combattre nos propres natures impulsives et explosives. Combinez-les et abandonnez ceux qui ne livrent pas. Découvrez ce qui fonctionne pour vous. Mais fais quelque chose.

Souvent, quand il s’agit de s’engager dans les types d’activités qui nous permettent de calmer nos états internes et de gagner une distance critique – que ce soit la méditation, l’exercice ou le sommeil – nous essayons de trouver comment les entasser dans nos horaires déjà surchargés. Il serait plus efficace pour les aspirants influenceurs d’adopter précisément l’approche opposée.

La capacité de s’autoréguler est une condition préalable pour être un influenceur efficace. C’est cette autorégulation qui nous donne aux gens honnêtes et réguliers une chance de se rapprocher du cool stratégique que les méchants possèdent naturellement.

Michael F. Schein dans l’auteur de The Hype Handbook: 12 secrets de réussite indispensables des plus grands auto-promoteurs, leaders de sectes, faiseurs de méfaits et briseurs de frontières au monde (McGraw Hill).