Ce que vous devez savoir sur votre chronotype

Bruce Mars / Unsplash

Source: Bruce Mars / Unsplash

Pourquoi est-il si important de connaître votre chronotype individuel? C’est une feuille de route pour optimiser presque tous les aspects de votre vie quotidienne. Nos rythmes circadiens quotidiens régulent le sommeil, la faim, le métabolisme, l’immunité, la cognition, le désir, la créativité, la sociabilité et presque toute l’activité physiologique de votre corps, montant et descendant tout au long de la journée de 24 heures, chacun jouant son rôle dans l’orchestre incroyablement complexe de le fonctionnement quotidien de votre corps.

Comprendre le timing de nos rythmes biologiques nous indique le moment optimal pour manger, dormir et faire de l’exercice, comment organiser notre flux de travail quotidien, quand avoir des relations sexuelles (pour un maximum de plaisir), quand se disputer avec notre partenaire (et quand ne pas le faire), quand prendre des médicaments et des suppléments, quand réfléchir à une nouvelle idée et quand présenter cette idée lors d’une réunion… quand faire à peu près tout. C’est la différence entre travailler avec la biologie de votre corps et lutter contre elle – ce que trop d’entre nous font, lorsque nous vivons nos vies en décalage avec nos rythmes circadiens.

La science et la médecine n’ont pas toujours pris en compte l’importance du rythme circadien – le moment de la vie quotidienne. Loin de là. Nous sommes encore à l’aube d’utiliser les rythmes quotidiens de notre corps pour vivre plus longtemps, en meilleure santé, plus heureux, plus productif et mieux reposé.

Notre compréhension du chronotype est encore relativement nouvelle, mais nous avons énormément appris au cours des 50 dernières années. Aujourd’hui, j’ai pensé que nous prendrions un peu de recul et regarderions comment les théories des chronotypes ont évolué, et pourquoi les chronotypes ont dû dépasser les types du matin, du soir et entre les types – et au-delà du sommeil lui-même.

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Les deux types: matin et soir

Les scientifiques ont commencé à observer des preuves du cycle circadien de 24 heures dans la nature au 18ème siècle. Mais ce n’est que dans les années 1970 que les scientifiques ont commencé à s’intéresser vraiment à l’étude des rythmes circadiens chez l’homme et ont développé le premier outil pour mesurer et évaluer les chronotypes individuels.

Au début, il y avait deux grandes catégories pour le chronotype: le matin et le soir. Le Morning Evening Questionnaire, mis au point dans les années 1970, recueillait des informations auprès d’individus sur le sommeil et l’activité afin de déterminer si une personne était de type «matin», «soir» ou «intermédiaire». Le MEQ a pris des informations autodéclarées d’individus sur leurs habitudes quotidiennes de sommeil et d’éveil et a analysé ces informations avec des mesures détaillées des changements de température corporelle pour déterminer si une personne avait une horloge circadienne qui s’inclinait tôt ou tard, ou se situait quelque part entre les deux. (N’oubliez pas que la température corporelle suit un rythme quotidien et que les changements de température le soir sont un élément essentiel de la transition vers le sommeil.)

Les types du matin et du soir continuent d’être utilisés comme les deux principaux chronotypes par de nombreux cliniciens dans l’évaluation des patients et dans de nombreuses recherches scientifiques et médicales sur la façon dont le chronotype affecte le comportement, la santé, l’humeur, la cognition et le sommeil.

Mais beaucoup de gens ne rentrent pas dans l’un des deux types. Pensez-y. Si vous deviez choisir, vous pourriez probablement choisir un certain degré de préférence pour le matin ou le soir, en termes de sommeil et d’activité physique. Et certaines personnes s’identifient facilement et clairement comme des personnes du matin ou du soir.

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Mais beaucoup d’entre nous ne le font pas. C’est peut-être parce que nos préférences ne tombent clairement dans aucun de ces extrêmes. C’est peut-être parce que nous reconnaissons des hauts et des bas d’énergie et de somnolence, des humeurs variables et différents types de concentration mentale, tout au long de la journée et de la nuit. Et c’est aussi parce qu’il y a d’autres facteurs qui contribuent à l’identification avec un chronotype, au-delà des modèles de sommeil-éveil et d’activité, y compris la personnalité et le comportement.

Les trois oiseaux: alouettes, colibris, hiboux

Ce système de classification générale des chronotypes est basé sur la distinction fondamentale entre les chronotypes du matin et du soir et reconnaît également le grand nombre de personnes qui se situent quelque part entre les deux.

  • Alouettes sont les types du matin, les personnes qui se réveillent tôt, se couchent tôt et font l’expérience de leur productivité et de leur vigilance maximales le matin et en début d’après-midi.
  • Hiboux sont debout la nuit, les types du soir qui se réveillent plus tard le matin, se couchent tard le soir et atteignent leur concentration naturelle et leur pic de productivité le soir.
  • Colibris sont, eh bien, tout le monde. Il y a un grand terrain d’entente entre les alouettes et les hiboux, rempli de personnes qui ne correspondent naturellement à aucun de ces types. Comme avec le MEQ, cette théorie de catégorisation à trois chronotypes ne creuse pas profondément dans les différences chronobiologiques pour les personnes de cette catégorie intermédiaire.

Au fur et à mesure que la recherche sur le chronotype et les rythmes circadiens progressait à la fin du 20e siècle et dans les années 2000, nous en avons appris beaucoup plus sur la façon dont le chronotype individuel influence le sommeil, mais aussi le comportement, la personnalité et la santé.

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Par exemple, une étude scientifique nous a montré que les types du matin (alouettes) ont tendance à être plus consciencieux, agréables et positifs que les autres chronotypes. Ils ont également tendance à être plus proactifs (prêts à prendre des mesures pour obtenir un changement avantageux) et moins enclins à la procrastination.

La recherche a révélé que les types de soirée avaient tendance à être plus extravertis et plus impulsifs, et à rechercher davantage de nouveauté (expériences nouvelles et différentes) que les autres chronotypes. Selon les études, le fait d’être du genre à soirée était également lié à un risque plus élevé de dépression et à une plus grande tendance à adopter des comportements à risque, ainsi qu’à une consommation plus élevée d’alcool, de nicotine et de caféine.

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