Changez votre avenir en visitant votre passé

Pour ceux d’entre vous qui sont fans de science-fiction, ou simplement fans de sciences sociales, j’ai une bonne et une moins bonne nouvelle.

Bonnes nouvelles: Le voyage dans le temps est possible, maintenant, aujourd’hui. Nous pouvons retourner dans le passé dans nos esprits et changer notre façon de penser de manière à changer notre avenir.

Moins de bonnes nouvelles : Ce n’est pas aussi simple que de monter dans une DeLorean gonflée et d’appuyer sur la pédale d’accélérateur. C’est difficile et demande beaucoup de pratique.

Plus de bonnes nouvelles : Il n’est jamais trop tard pour commencer et cela en vaut vraiment la peine.

Dépoussiérer nos DeLorean

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Voyager dans le temps DeLorean

Source : Conflit 180

Dans mon dernier article sur « 4 façons de renforcer la résilience », j’ai brièvement parlé de l’importance qu’un sentiment de but et sens peut jouer en nous aidant à prospérer dans les moments difficiles.

Bien que j’aie utilisé ces deux mots de manière interchangeable pendant la majeure partie de ma vie, il s’avère qu’ils sont distincts et que chacun d’eux soutient notre résilience d’une manière différente.

Dr Anthony Burrow, l’auteur de L’écologie de la vie utile tout au long de la vie, décrit le but comme le Pourquoi qui nous propulse vers l’avant, la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons, l’inspiration que nous avons d’être dans ce monde.

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But

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Avoir un sens du but prédit un certain nombre de résultats positifs, d’une meilleure santé à plus de richesse – et je prévois de couvrir ce super-réalisateur du monde de la résilience dans un autre article.

Aujourd’hui, cependant, je veux parler de la machine à voyager dans le temps que nous avons tous à notre disposition : notre capacité à créer des significations alternatives à partir de la même situation.

Selon Burrows, sens c’est ce qu’on se dit en regardant en arrière. C’est ainsi que nous expliquons ce qui s’est passé, l’interprétation que nous donnons aux événements passés.

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Sens

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Chaque fois que nous retournons pour visiter un événement, nous voyageons dans le temps. Lorsque nous attribuons un sens à cet événement, nous changeons notre propre avenir.

Bien que tous les événements soient constitués de faits immuables, nous pouvons contrôler les faits que nous mettons en évidence et l’histoire que nous nous racontons à leur sujet. Cette histoire, surtout lorsqu’elle prend une forme particulière au fil du temps, peut changer notre avenir de manière concrète et spécifique.

Par exemple, il existe maintenant des preuves que le fait de fouiller à plusieurs reprises sur les aspects négatifs d’un événement peut créer des changements neuronaux dans notre cerveau qui nous rendent plus susceptibles au déclin cognitif. Une étude britannique massive de plus de 30 000 personnes suggère également que la signification que nous attribuons aux événements stressants et traumatisants peut nous aider à nous protéger de la dépression et de l’anxiété, ou aggraver ces symptômes.

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Ainsi, en utilisant des outils tels que la réévaluation cognitive, nous pouvons créer un avenir meilleur pour nous-mêmes lorsque nous constatons que nous avons été transportés vers hier. La réévaluation cognitive, qui s’appuie sur des informations basées sur la réalité (et non sur des vœux pieux) pour recadrer délibérément notre explication de ce qui s’est passé dans le passé, a été utilisée pour aider les gens à surmonter leurs problèmes de santé mentale (en particulier dans les situations où les gens ressentent un faible niveau de contrôle), améliorer les performances en mathématiques, réduire certains symptômes du SSPT et même rendre une course difficile plus facile.

Vous trouverez ci-dessous deux illustrations personnelles pour montrer comment cela fonctionne.

L’un des éléments de ma liste de choses à faire a été de visiter le Grand Canyon avant mes 50 ans. Au fil du temps, cet objectif s’est transformé en un désir de descendre et de voir le fond du canyon, qui s’est finalement transformé en un désir de sac à dos et de camper. le canyon (sans aucune expérience de la randonnée, lorsque cette version finale du rêve s’est solidifiée en 2018).

Deux ans et une pandémie plus tard, j’avais 48 ans et le temps semblait s’accélérer. Ainsi, j’ai commencé à me frayer un chemin vers mon objectif en obtenant du soutien, en me mettant en forme, en apprenant à faire du sac à dos et en faisant des voyages de sac à dos de plus en plus difficiles avec des groupes de personnes expérimentées. Le dernier en date était une randonnée de quatre jours dans les Blue Ridge Mountains de Caroline du Nord cet été. Je me suis entraîné pour le voyage en me promenant dans mon quartier avec un sac à dos lourd, en faisant des randonnées le week-end et en travaillant avec des poids dans le gymnase.

Quelques faits : (a) J’ai pu suivre les autres randonneurs lors du voyage NC; (b) J’ai atteint le sommet de Cold Mountain (notre destination finale); et (c) l’ascension était à la limite de mes capacités techniques et physiques (pour les non-randonneurs, “technique” signifie grimper sur des rochers meubles et se hisser sur des rochers tout en se demandant à qui appartenait l’idée de faire ce voyage) .

Le sens: Quel sens attribuer à ces faits ?

Option 1: Est-ce que je me concentre sur la difficulté de la montée, sur la façon dont les plus jeunes membres de notre groupe se sont parfois précipités devant moi avec une apparente facilité et à quel point mes genoux se sont plaints lors de la longue descente ? Est-ce que je me dis qu’il faut que je me fixe un objectif plus « réaliste » que le Grand Canyon, que je suis trop vieux pour rêver si grand, que ce sera trop difficile pour mon corps vieillissant ? Quel avenir cela contribuerait-il à créer ?

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Option 2: Ou est-ce que j’interprète la montée comme quelque chose dont je suis fier, une illustration de ma force intérieure et de mon endurance ? Est-ce que je me concentre sur la façon dont j’ai suivi le groupe, les mois d’entraînement que j’ai mis pour y arriver, la facilité avec laquelle j’ai porté un sac de 35 livres sous une pluie battante pendant huit heures le deuxième jour, malgré mes chaussures qui claquent ? Est-ce que je me dis qu’escalader avec succès 2 000 pieds de rochers et de roches glissantes montre que je peux accomplir plus que je ne l’aurais jamais cru possible? Est-ce que je me dis que le Grand Canyon sera le plus gros défi physique de ma vie et clairement, je peux y arriver ? Quel avenir cela contribuerait-il à créer ?

Il est facile de voir comment l’interprétation que je donne aux faits du voyage influencera ce que je ferai ensuite en termes de Grand Canyon—et au-delà.

Un exemple plus petit et moins dramatique s’est produit la semaine dernière. L’un de mes objectifs d’entraînement a été de faire deux séances d’entraînement « difficiles » en salle de sport par semaine. Pour ceux-ci, je souhaite réaliser trois circuits de stair-machine/plyo box/leg press (rincer et répéter). Cette semaine en particulier, au cours de laquelle je me sentais fatiguée et quelque peu « éteinte », j’ai sauté une séance d’entraînement et j’ai à peine traîné mon corps au gymnase pour la seconde. Ensuite, je n’ai pu boucler qu’un des trois circuits avant d’abandonner et de regagner la voiture.

Assis sur le parking, je pouvais entendre les deux parties de moi se battre pour savoir quel sens donner à mon expérience de gym.

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Histoires de duel

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Une partie a insisté sur le fait que j’étais émotionnellement faible, que je manquais de courage et que je n’allais jamais atteindre le Grand Canyon à ce rythme. Une autre partie m’a rappelé que je suis allé au gymnase pendant une semaine difficile (vrai) et qu’un circuit est meilleur pour mon corps que zéro (vrai aussi).

Cet exemple souligne l’une des clés de la réévaluation cognitive : il ne s’agit pas tant de valider votre estime de soi (vous êtes génial quoi qu’il arrive) que de trouver une explication alternative basée sur la réalité à l’événement qui est également vrai.

Il est également important de se connaître. Bien que des études aient montré que l’autocritique et le discours intérieur négatif ne sont pas des motivations durables pour la plupart des gens, il existe des différences individuelles. Une chose que nous pouvons faire est de commencer à suivre ce qui fonctionne pour nous. Mon expérience personnelle a montré que célébrer les petites victoires – quand je peux le gérer – est un meilleur moyen pour moi de revenir sur la machine à escalier que de me battre.

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Comment utilisons-nous nos machines à voyager dans le temps pour renforcer la résilience ?

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Voyager dans le temps DeLorean

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Comme je l’ai dit au début, apprendre à utiliser nos machines à voyager dans le temps pour augmenter la résilience demande de la pratique et de la persévérance. Il y a plusieurs fois par jour que nous entrons sans réfléchir dans nos DeLoreans, revisitons notre passé, donnons un sens et changeons par inadvertance notre avenir. Malheureusement, nous fonctionnons souvent en pilote automatique et ne remarquons même pas l’exploit de science-fiction que nous venons d’accomplir.

L’astuce consiste à commencer à le faire de manière plus consciente afin que nous soyons d’abord conscients, et éventuellement responsables, des choix que nous faisons.

La vérité est que même lorsque nous nous souvenons que nous avons le choix, comme je l’ai fait sur le parking, il peut être difficile d’aller à l’encontre de notre propension à choisir l’histoire la plus négative. Dans mon cas, malgré des années de sensibilisation et de pratique, mon duel sur le parking s’est terminé par une sorte de match nul à contrecœur sans qu’aucune des deux parties ne revendique la victoire.

D’autres fois, cependant, je réussis. Après tout, j’ai maintenant réservé pour voyager dans le Canyon cet automne avec un petit groupe d’autres rêveurs. Ainsi, même en pensant à quel point il est difficile de bien voyager dans le temps, je dois choisir mon sens avec soin. Il est dans mon intérêt de me rappeler que je possède une machine à remonter le temps et que je peux l’utiliser pour me créer un avenir meilleur, même si ce n’est pas toujours facile et pas toujours efficace.

Au fur et à mesure que nous pratiquons, nous gagnons de plus en plus de choix lors de nos incursions dans le temps. Même maintenant, comme certains d’entre vous peuvent se reprocher d’être « trop négatifs » trop souvent, vous pouvez prendre un moment pour être gentil avec vous-même et demander « qu’est-ce qui est vrai d’autre ?

J’espère que vous donnerez un tour à vos DeLoreans et n’oubliez pas de vous amuser en cours de route.