Combattre la dépression et le suicide avec auto-compassion

Le mois dernier, deux étudiants de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill se sont suicidés.

Aussi tragique, dévastateur et déchirant que cela soit, les signes sont tous là. Selon l’American College Health Association, le suicide est la deuxième cause de décès chez les étudiants, après les accidents. Un étudiant sur cinq a eu des pensées suicidaires. Ce taux a triplé depuis les années 1950. Entre 2007 et 2015, les suicides ont doublé chez les femmes de 15 à 19 ans, atteignant leur plus haut niveau en 40 ans. Il a également augmenté de 30 % pour les hommes. De toute évidence, ce sont des statistiques pré-pandémiques, et nous savons que le stress a considérablement augmenté chez les adolescents et les étudiants depuis lors.

Bien sûr, il n’y a pas d’explication simple à ces statistiques horribles, mais le changement est probablement enraciné dans la confluence de nombreux facteurs, y compris des changements physiques tels que des effets hormonaux, des changements dans le cerveau des adolescents, ce qui rend les adolescents et les jeunes adultes plus enclins à des pics émotionnels extrêmes. et les bas, et le stress externe comme les médias sociaux, les universitaires et les nouvelles en cours sur les fusillades dans les écoles, le changement climatique et les conflits omniprésents dans l’arène politique.

Selon un sondage Harris de 2018, 75 % des personnes âgées de 15 à 21 ans déclarent que les fusillades de masse sont une source importante de stress. Certes, ces problèmes sont critiques et doivent être réglés, mais nous ne pouvons pas attendre que cela se produise. La crise de santé mentale chez nos jeunes est là et doit être abordée maintenant.

Avantages des programmes d’auto-compassion

Les programmes d’auto-compassion offrent une réponse possible. Les recherches sur les jeunes et l’auto-compassion montrent systématiquement que ceux qui sont plus compatissants envers eux-mêmes, qui se traitent avec plus de gentillesse et moins d’hostilité, endurent moins d’anxiété, de dépression et de stress. Notre recherche qui sera bientôt publiée sur les adolescents transgenres, une population à haut risque de suicide, a montré une diminution significative des facteurs associés au suicide d’avant un programme d’auto-compassion jusqu’après la fin du programme.

Entre autres choses, l’auto-compassion vous enseigne que vous n’avez pas besoin d’être si dur avec vous-même pour être heureux et réussir – et que lorsque vous vous traitez comme vous traitez vos amis, avec compréhension, empathie et patience, vous pouvez vous épanouir. .

Et l’auto-compassion fonctionne à tous les niveaux. Pour les adultes et les adolescents, les avantages ont été confirmés dans près de 4000 études de recherche. Et des programmes d’auto-compassion sont maintenant enseignés dans le monde entier. En particulier, nous avons maintenant un nouveau programme d’auto-compassion pour les jeunes adultes de 18 à 30 ans appelé « Embracing Your Life ».

Josué Earle

Source : Joshua Earle

Certes, beaucoup ont au départ des doutes quant à savoir si être gentil avec eux-mêmes les aidera réellement à réussir. Être compatissant va à l’encontre de notre culture et de la façon dont nous avons été élevés. Nous avons été élevés pour être gentils avec les autres, mais on nous apprend qu’être gentil avec soi-même conduira sans aucun doute à la passivité, à la paresse, à l’auto-indulgence et à l’apitoiement sur soi. Fait intéressant, des études de recherche ont montré le contraire : être compatissant nous rend en fait plus aptes à relever de nouveaux défis, à être plus résilients, plus motivés à travailler dur et à surmonter les défis de la vie.

Cette crise de santé mentale ne disparaîtra pas. Nos jeunes souffrent, dans la douleur, souvent paralysés par une haine de soi écrasante. Ils cherchent une bouée de sauvetage. Il est de notre responsabilité d’aider. Plutôt que de nous détourner et d’espérer que cela s’améliore, travaillons ensemble – parents, chercheurs, administrateurs scolaires, enseignants et conseillers – pour mettre en avant des programmes basés sur la recherche qui fonctionnent, comme l’auto-compassion, pour aider les enfants à développer les compétences de résilience ils doivent faire face en ces temps difficiles.

Si vous ou quelqu’un que vous aimez envisagez de vous suicider, demandez immédiatement de l’aide. Pour obtenir de l’aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, contactez la National Suicide Prevention Lifeline, 1-800-273-TALK, ou la Crisis Text Line en envoyant un SMS TALK au 741741. Pour trouver un thérapeute près de chez vous, consultez le Psychology Today Therapy Directory.