Combattre ou fuir: quel est le meilleur choix?

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La peur affecte les décisions que nous prenons, les actions que nous entreprenons et les vies que nous créons. Reconnaître la peur et savoir comment la gérer est l’une des compétences les plus importantes que nous pouvons acquérir. Pour faire face plus efficacement aux situations effrayantes, la nature nous a équipés de la réponse de combat ou de fuite. Quelle est exactement la réponse de combat ou de fuite?

Sommaire

La réponse de combat ou de fuite

La réponse de combat ou de fuite est une réaction automatique que notre système nerveux génère lorsque nous percevons une menace. Combattre ou fuir fait référence à des changements physiologiques instantanés qui se produisent en réponse à la présence d’un stimulus menaçant ou nuisible. La réponse de combat ou de fuite initie l’exécution de comportements qui incluent la fuite pour s’échapper ou la lutte pour la protection.

Également appelée réponse au stress aigu ou hyper excitation, la réponse de combat ou de fuite est causée par l’activation de la division sympathique du système nerveux autonome, qui contrôle plusieurs organes qui régulent la libération d’hormones qui préparent le corps à l’action. Les signes physiques de la réaction de combat ou de fuite comprennent des palpitations, une hyperventilation, une bouche sèche, un visage rouge, des papillons dans l’estomac, une tension musculaire, une vision en tunnel, des tremblements ou des tremblements.

Pensez, par exemple, à ce qui vous arrive lorsque vous êtes assis tranquillement sur un banc à l’extérieur et que tout à coup vous remarquez une guêpe planer au-dessus de votre tête. Si vous avez aussi peur des guêpes que moi, vous remarquerez peut-être que votre corps se tend, votre respiration s’accélère et votre cœur bat plus vite. Pendant un bref instant, tout ce à quoi vous pouvez penser est “partez – partez!” Si vous pouvez vous ressaisir, vous commencez à réfléchir à vos options et à élaborer rapidement un plan d’action. Vous pouvez choisir de vous éloigner de la menace bourdonnante. Vous pouvez choisir de chasser le méchant volant avec un magazine ou un pull. Ou vous pouvez choisir de vous replier, de vous couvrir la tête et d’espérer que la guêpe sera distraite par quelque chose de plus parfumé et coloré que vous. Plus tôt il y a une résolution, plus vite votre corps se calme et plus vite vous pouvez revenir à ce que vous faisiez avant que votre espace aérien ne soit envahi. Ceci est un exemple de la réponse de combat ou de fuite.

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Combattre ou voler dans la vie quotidienne

La réponse de combat ou de fuite est un mécanisme de survie crucial. Chez les animaux non humains, l’instinct, l’expérience et les circonstances déterminent si un animal s’enfuira pour se cacher d’un prédateur ou s’il attaquera pour combattre un rival.

La façon dont nous, les humains, vivons le combat ou la fuite dans des situations quotidiennes n’est peut-être pas aussi dramatique que ce que nous imaginons qu’un petit lapin traverse lorsqu’il est poursuivi par un coyote. Néanmoins, cela reste douloureux et désagréable et, à long terme, la suractivation de notre système nerveux autonome peut nuire à notre santé physique et mentale.

Les stimuli menaçants que nous rencontrons au quotidien peuvent ne pas être aussi petits et gérables qu’une guêpe. Ils peuvent également ne pas être aussi dangereux pour notre survie biologique qu’une guêpe l’est pour une personne allergique à son venin. Mais nous sommes confrontés à une abondance d’événements et de situations stressants, qui activent notre réponse de combat ou de fuite d’une manière dont nous ne sommes peut-être même pas conscients. Pour certains d’entre nous, le stimulus menaçant peut être une énorme facture médicale, une évaluation négative des performances au travail, une bagarre avec un partenaire romantique ou un appel d’urgence du bureau du directeur de l’école de notre fille ou de notre fils. Nos cerveaux réagissent de la même manière à ces types de menaces. Nous remarquons le problème, puis nous sommes submergés par un sentiment d’alarme, de panique légère et de peur. Ensuite, il faut faire un choix: combattre ou fuir?

Se battre ou s’enfuire?

Quel est le meilleur choix? Se battre ou fuir? Ça dépend. Mais dans les deux cas, il y a autre chose qui doit se produire en premier.

La réponse de combat ou de fuite ne commence pas par le combat ou la fuite. Il y a ce bref moment, juste avant que nous n’agissions, lorsque nous remarquons pour la première fois la menace et faisons une pause. Ce bref moment est appelé la réponse de gel. Pendant la réponse au gel, notre attention est entièrement absorbée par la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons. Nous développons un type de vision tunnel, quand autre chose que la gestion de la menace devient un arrière-plan. Nous pouvons même remarquer le fait que notre corps entre dans un état d’urgence. Et si, pendant ce bref moment de vigilance, le problème ne disparaît pas – si la guêpe continue de planer et ne s’envole pas de son plein gré – nous acceptons le fait que nous devons faire quelque chose pour résoudre le problème. problème. Cette séquence se produit chaque fois que nous nous trouvons dans une situation stressante. Parfois, l’intensité est plus élevée et nous sommes plus conscients des sensations physiques que la réponse de combat ou de fuite génère, et parfois elle est plus faible et nous pouvons ne pas les remarquer du tout.

Alors que nous utilisons le raccourci combat ou fuite pour décrire des moments pénibles, bouleversants et déchirants de nos vies, un terme plus approprié serait la réponse gel-combat-fuite (en fait, en terme encore plus précis, ce serait le combat gelé. -flight-fright response, mais ceci est une discussion pour un temps différent). Le moment de gel est critique. Il vous oriente vers la situation à laquelle vous devez faire face. Cela vous donne le temps dont vous avez besoin pour examiner vos options et faire un choix. Le gel n’implique pas que vous devez arrêter de bouger et rester immobile. Figer signifie remarquer le problème et décider de la manière dont vous allez le traiter. Allez-vous vous battre ou fuir?

Parfois, le moment de gel peut durer quelques secondes, et d’autres fois, il peut durer des heures, des mois, voire des années. Lorsque vous figez trop peu, vous pouvez prendre des décisions impulsives et prendre des mesures imprudentes. Lorsque vous gelez trop longtemps, vous pouvez vous mettre dans un état d’anxiété, d’inquiétude, d’incertitude, d’indécision et de procrastination sans fin. Certaines situations stressantes nécessitent une réponse rapide. Par exemple, si vous traversez la rue à pied et que vous voyez une voiture approcher rapidement, vous devez prendre une décision rapide entre retourner sur le trottoir ou accélérer le rythme et vous rendre de l’autre côté. Mais d’autres situations nécessitent une approche plus réfléchie et délibérée. Si, lors d’une réunion, votre superviseur a fait un commentaire méprisant sur votre travail devant vos collègues, vous devrez peut-être faire une pause et prendre une profonde inspiration avant de réagir. Vous restez en gel un peu plus longtemps, avant de vous engager dans un combat ou une fuite; avant de vous battre avec votre patron ou de quitter votre emploi.

Le moment de gel vous donne l’occasion de décider si la prochaine étape doit être le combat ou la fuite, et plus important encore, comment se battre ou comment fuir. Cela vous donne le temps de remarquer le problème, de le comprendre et de l’analyser plus en profondeur, de considérer vos options et d’élaborer un plan d’action.

Finalement, que l’action que vous entreprenez soit de se battre ou de fuir, ce n’est pas aussi important que le fait que ce soit le produit d’une réflexion délibérée.