Comment abandonner la culpabilité alimentaire et se régaler en paix

La saison des fêtes est à nos portes, et après quelques années si tumultueuses, de nombreuses personnes sont impatientes de se retrouver enfin avec leurs proches. Mais les vacances peuvent aussi être une période de stress intense. Pour ceux qui ont lutté contre un trouble de l’alimentation, des troubles de l’alimentation ou des antécédents de régime chronique, se concentrer sur les repas de vacances peut ajouter une couche supplémentaire de difficulté.

La nourriture, en particulier la nourriture que nous préparons uniquement lors d’occasions spéciales, est souvent chargée de sens. Bien qu’il serait merveilleux de profiter de ces aliments spéciaux et de passer à autre chose simplement, nous vivons dans une culture de régime, qui nous entoure de messages sur « gagner » ce morceau de tarte et « le travailler » le lendemain.

Culture diététique fait référence au système de croyances dominant qui inculque des stéréotypes et des préjugés sur le poids, la santé et la nourriture. La culture diététique nous nuit à tous, mais elle est particulièrement nocive pour les individus dans des corps plus gros.

Comme d’autres aspects de la culture, nous absorbons souvent ces messages au niveau subconscient. En identifiant comment cela se présente couramment, vous pouvez vous assurer que la culture diététique n’a pas sa place à votre table de vacances cette année.

Rejetez l’idée que vous devez gagner de la nourriture.

La culture diététique nous dit que nous sommes « bons » si nous mangeons certains aliments et « mauvais » si nous en mangeons d’autres. Cela nous inculque l’idée que la nourriture a une valeur morale, qui s’étend ensuite à nous-mêmes. Nous nous appelons « bons » pour commander une salade et « mauvais » pour savourer un sundae à la crème glacée. Bien que les aliments diffèrent dans leur composition nutritionnelle, nous devons veiller à ne pas confondre valeur nutritionnelle et valeur morale.

Cela signifie que vous n’avez pas besoin de gagner un aliment plus calorique en vous refusant le dessert les jours précédant le repas des fêtes. Quand nous traitons la nourriture comme quelque chose à être gagné ou mérité, nous nous installons pour ressentir de la culpabilité ou de la honte à propos de notre alimentation. Ces sentiments négatifs rendent plus difficile de savoir si nous avons faim ou si nous sommes rassasiés et si nous nous sentons satisfaits de ce que nous venons de manger.

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N’oubliez pas qu’un seul repas, ou même plusieurs repas, n’améliorera ni ne détériorera votre santé à long terme. Vous n’avez pas besoin d’établir des règles comme « pas de bonbons aujourd’hui ». Tout ce qui fait, c’est faire des bonbons un aliment irrésistible et interdit. Lorsqu’il est laissé à lui-même, notre corps recherche naturellement la variété au fil du temps. Si vous avez déjà mangé beaucoup d’aliments riches plusieurs jours de suite et que vous vous êtes réveillé avec une envie de quelque chose de plus léger, vous comprenez ce désir naturel d’équilibre.

Ayez confiance en cela si vous vous autorisez pleinement à savourer les aliments qui vous intéressent à chaque repas. Finalement, vous aurez envie de quelque chose de différent.

Mangez et bougez comme vous le feriez normalement les jours avant et après les vacances.

Il peut sembler logique de préparer un gros repas de fêtes en mangeant moins et en intensifiant ses entraînements les jours précédents. Cependant, nos corps sont plus sages que nous. Lorsque nous restreignons notre alimentation, nous nous préparons à faire des crises de boulimie et nous nous sentons incontrôlables lorsque nous desserrons enfin les rênes.

La privation entraîne une compensation. Si vous n’aimez pas cette sensation douloureusement bourrée après avoir inhalé des assiettes de nourriture de vacances, votre meilleur pari est d’éliminer la privation qui entraîne une perte de contrôle de l’alimentation. Cela signifie donner à votre corps autant de nourriture et autant de variété de nourriture dont il a besoin pour se sentir nourri et satisfait. Cela signifie bouger lorsque vous avez envie d’activité et vous reposer lorsque vous avez mal ou que vous êtes fatigué.

Si vous finissez par manger au-delà du point de satiété confortable, essayez de vous donner de la compassion. En vous disant « Oups ! J’ai tellement apprécié ce repas que j’ai oublié de vérifier les signaux de mon corps », peut vous rappeler que vous n’êtes qu’un humain et qu’il est parfois naturel de manger au-delà de la satiété.

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Au lieu de vous en vouloir, concentrez-vous sur autre chose et laissez passer. Ce sentiment ne durera pas éternellement. Votre corps digérera la nourriture et la vie continuera. Si vous vous concentrez pour essayer de vous rattraper, vous serez de retour dans le cycle de restriction et de frénésie. Si vous faites simplement preuve de compassion et que vous passez à autre chose, vous serez dans une bien meilleure mentalité pour identifier les signaux de faim et de satiété lors de votre prochain repas.

Fixez des limites autour des discussions sur l’alimentation.

Rien ne gâche les festivités comme un commentaire critique. Pire encore, parler de régime est souvent contagieux. Cela peut ressembler à un rituel de liaison pour insister sur tout ce que tout le monde n’aime pas dans son corps ou se plaindre de la difficulté de suivre un régime. Bien qu’il puisse être tentant de se joindre à nous, vous ne savez jamais si vous pourriez déclencher une personne en rétablissement d’un trouble de l’alimentation ou amener l’un des enfants dans la salle à développer une relation désordonnée avec la nourriture. De plus, il y a un milliard de sujets plus intéressants que les régimes et les critiques corporelles.

Lorsqu’un être cher dit quelque chose de négatif à propos de la nourriture ou du poids, essayez de définir une limite aimable mais ferme. Par exemple:

Un commentaire est fait sur la quantité de nourriture que quelqu’un mange.

  • Frontière: “Nous mangeons chacun ce que nos propres corps veulent et ont besoin.”

Un commentaire est fait sur les calories (ou glucides, sucre, etc.)

  • Frontière: “Concentrons-nous sur le goût délicieux de cette nourriture.”

Un commentaire est fait sur la « bonne » ou la « mauvaise » nourriture.

  • Frontière: “Je ne crois pas que la nourriture ait une valeur morale. Ce n’est pas comme si cette cocotte avait braqué une banque !”
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Un commentaire est fait sur le poids de quelqu’un.

  • Frontière: “Ne parlons pas de la taille du corps des gens.”

Concentrez-vous sur toute l’expérience sensorielle du repas.

Si vous êtes coincé dans votre tête, il est difficile de vous amuser. Fixez-vous l’intention d’être présent en cette période des Fêtes en vous mettant à l’écoute de vos cinq sens. Les aliments peuvent offrir une expérience sensorielle si riche, des arômes de cuisson aux couleurs de votre assiette en passant par les saveurs et les textures de chaque bouchée.

Pendant que vous mangez, absorbez chacun de ces éléments sensoriels. A quoi ressemble la nourriture ? Comment sent-il? Quel est son goût? La première bouchée atterrit-elle différemment de la bouchée que vous prenez au milieu du repas ?

N’oubliez pas que le but n’est pas de vous arrêter au moment où vous atteignez la satiété et non pas une bouchée de plus. Après tout, manger n’est pas seulement une question de faim et de satiété ; la nourriture est censée nous faire plaisir ! Lorsque nous nous permettons réellement de profiter de notre nourriture, nous pouvons ressentir la satisfaction émotionnelle impliquée, ce qui, à son tour, peut nous aider à reconnaître quand nous en avons assez.

Vous pouvez également utiliser cette intention pour être présent auprès de vos proches. Remarquez quand des pensées sur les calories ou d’autres soucis vous viennent à l’esprit et reviennent aux gens autour de vous. Que sont-ils en train de dire? Branchez-vous. Regardez les expressions sur les visages de vos proches. Sentez la température dans la pièce. Ce moment est unique en son genre.

S’il y a quelque chose que nous avons appris des deux dernières années, c’est que la vie est éphémère. Ne laissez pas la culture diététique vous priver de ce moment.