Comment améliorer votre vitalité même pendant la COVID

Alors que le yo-yo COVID continue de se balancer, quelque chose a changé. Nous avons changé. Beaucoup notent que les changements que nous avons apportés n’ont pas été tous mauvais. On a peut-être ralenti. Certains d’entre nous ont changé des habitudes que nous voulions changer. Peut-être que nous faisons de l’exercice ou que nous nous adonnons à des passe-temps, peut-être que nous apprécions les choses.

Mais presque deux ans après le début de cette pandémie, nous sommes fatigués. Il nous est arrivé cette chose qui ne ressemble à rien dans notre histoire récente. Beaucoup d’entre nous ont beaucoup perdu, peut-être notre travail, notre sentiment de sécurité et de liberté, ou la forme « normale » de nos vies. Beaucoup ont perdu des êtres chers. Et parce que cela nous est arrivé sans trop de choix, nous avons un peu perdu notre concentration sur les parties de notre vie sur lesquelles nous avons le contrôle.

En même temps, cela a été, pour beaucoup, une période de réévaluation des choses qui sont les plus importantes pour nous. Cela a été un moment pour accepter ces choses que nous voulons abandonner, et ces choses que nous voulons garder et entretenir. Nous avons commencé à nous demander : « Qui ai-je le plus envie d’être dans cette vie ? Cette question porte sur nos valeurs ou sur les activités qui donnent un sens et un but à notre vie. Et les façons spécifiques dont nous étudions cette question sont d’où vient notre vitalité.

Photo par Edwin jose de Pexels

Source : Photo par Edwin jose de Pexels

Valeurs : Comment est-ce que je veux être ?

C’est une si grande question que, même avant le COVID, nous prenions rarement la peine de la poser. Si nous pensons même à nos valeurs, nous avons tendance à les considérer comme des choses que nous avons héritées de nos parents ou des façons d’être que nous avons acquises au cours de notre vie. Cependant, si nous ne prenons pas un moment pour vraiment réfléchir à nos valeurs, nous risquons de devenir somnambules dans la vie, d’éteindre simplement des incendies, de passer d’une crise à l’autre.

Il y a quelque chose à dire pour nous demander : « Comment est-ce que je veux être dans des situations où quelqu’un me fait quelque chose d’odieux ou d’ennuyeux ? » ou, « Comment est-ce que je veux être quand je me sens déconnecté, ou effrayé, ou comme si la vie me battait la chamade ? » Peut-être que votre réponse est d’être plus présent, peut-être d’être plus engagé dans des choses qui ont du sens, ou peut-être d’être plus patient, direct ou réel. Peut-être que votre réponse est que vous voulez vraiment être compatissant, indulgent, assertif ou compréhensif avec les gens de votre vie. Il n’y a pas de mauvaise réponse.

Une clé est de chercher la vie dans votre réponse. Y a-t-il une vie dans la façon dont vous choisissez d’être en ce moment ? S’il n’y en a pas, où et comment pourriez-vous le trouver ? L’important est que vous vous concentriez sur votre propre comportement, car c’est de là que vient votre vitalité.

Tout est à propos de moi

Il y a une implication importante dans cette idée. Cela implique de changer l’orientation de votre comportement de situations comme COVID (« Qu’est-ce que j’ai le droit de faire ? ») et sur vous-même (« Est-ce cohérent avec mes valeurs ? Suis-je fier de moi pour ce mouvement ? »)

Ce n’est pas confortable pour tout le monde. Parfois, les gens sont élevés pour se concentrer sur l’impact ou le résultat de leur comportement sur les autres, plutôt que sur l’impact ou le processus du comportement sur eux-mêmes. Cela a tendance à nous faire avoir moins de contrôle et met l’accent sur les sentiments des autres.

Prenons un exemple, car cela peut être un peu difficile à comprendre.

Je (Jen) suis mariée à un homme qui aime le lit fait. Moi-même, je me fiche de savoir si le lit est fait (personne d’autre que nous n’a tendance à le voir, et nous allons juste nous y remettre et le gâcher la prochaine fois que nous irons au lit).

Photo de Ksenia Chernaya provenant de Pexels

Source : Photo de Ksenia Chernaya de Pexels

Cela étant dit, quand je pense à la façon dont je veux être en tant que partenaire, je semble toujours choisir le mot « réfléchi ». C’est une grande valeur pour moi et je cherche toujours des moyens d’être une personne plus réfléchie, en particulier avec mon partenaire.

Alors, quand je suis la dernière personne à sortir du lit, j’essaie de me souvenir de faire le lit.

Je veux être clair : je ne le fais pas pour mon mari. Permettez-moi de le répéter, avec emphase. Je ne le fais pas pour mon mari.

Je le fais parce qu’en fin de compte, je veux pouvoir me féliciter et dire : « J’ai été un partenaire attentionné aujourd’hui. Ma vitalité vient du fait de vivre mes valeurs.

Cela signifie que ce n’est pas grave s’il ne me remercie pas ou s’il trouve à redire à mes compétences en matière de lit. Je ne l’ai pas fait pour lui. Je l’ai fait pour me rapprocher un peu de ma valeur de « partenaire attentionné ».

Notre vitalité vient de faire des choses qui comptent pour nous, pas des situations dans lesquelles nous nous trouvons, ou de rendre les autres heureux ou satisfaits de nous. En fait, la recherche montre que non seulement nous ressentons plus de vitalité lorsque nous nous engageons dans des objectifs qui comptent pour nous que lorsque nous nous engageons dans des objectifs qui comptent pour les autres, mais notre vitalité augmente en progressant vers nos propres objectifs, qu’ils soient ou non nous nous sentons plus heureux de le faire (Nix, Ryan, Manly et Deci 1999).

En d’autres termes, si nous nous concentrons moins sur le fait d’essayer de nous rendre heureux pendant le COVID – qui est temporaire et fondamentalement hors de notre contrôle – et plus sur le fait d’aller vers des choses qui comptent vraiment pour nous, nous connaîtrons plus de vitalité dans nos vies.

Teeny Tiny Practice : Choisir vos valeurs les plus larges

Un élément clé pour vivre vos valeurs consiste à déterminer ce qu’elles sont. Ils changent avec le temps, nous les hiérarchisons différemment selon ce qui se passe, et différentes valeurs comptent pour chacun de nous. Un moyen simple de commencer à créer vos propres valeurs consiste à utiliser la liste la plus large possible.

  • Quelles sont les cinq qualités que vous espérez avoir dans cette vie ?
  • Quels sont les cinq adjectifs que vous aimeriez le plus pour vous décrire dans cette vie ? Voulez-vous être aimant, compatissant, connecté, attentionné et indulgent ? Ou peut-être concentré, productif, solidaire, fiable et courageux ? La liste sera différente pour tout le monde ; la clé est de choisir les choses qui comptent vraiment pour vous.

Avez-vous votre liste? Encore une fois, cela ne doit pas être la liste pour le reste de votre vie, mais il est utile de pouvoir les avoir à portée de main – c’est pourquoi nous voulons que vous en choisissiez cinq, afin que vous puissiez les cocher facilement sur vos doigts lorsque vous ne savez pas comment avancer ou que vous êtes bloqué dans une situation.

Maintenant, allez délibérément prendre des mesures qui vous amènent dans la direction des qualités de votre liste et voyez ce qui arrive à votre vitalité. Vous devriez choisir des petites actions (comme faire le lit) pour commencer. Le plus important est qu’ils soient intentionnels. Petit à petit, votre vitalité augmentera, quelles que soient les restrictions liées au COVID.