Comment bouger davantage votre corps avec compassion

Avouons-le. Nous devons tous bouger davantage. Même si vous allez à la salle de sport une heure par jour et que vous restez assis le reste de la journée, vous ne donnerez probablement pas à votre corps et à votre cerveau le mouvement dont ils ont besoin pour être en bonne santé physique et mentale. De nombreuses études montrent des avantages notables du mouvement pour l’anxiété, la dépression et le déclin cognitif. Les personnes actives sont moins déprimées et les données expérimentales montrent que l’exercice peut être aussi efficace que les antidépresseurs pour réduire les symptômes de la dépression.

Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale sont dus à de multiples facteurs, notamment :

  • Augmentation du volume sanguin vers le cerveau
  • Augmentation du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), qui agit comme un engrais pour vos neurones
  • Augmentation de la croissance neuronale de l’hippocampe
  • Sommeil normalisé
  • Sentiment d’accomplissement accru
  • Connexion sociale accrue
  • Connexion accrue à la nature

Malgré tous ces avantages, beaucoup d’entre nous ont du mal à bouger davantage. Nous vivons dans une société sédentaire qui externalise nos déplacements (pouvez-vous vous passer la télécommande ?) et notre biologie est conçue pour que nous nous déplacions moins. Notre cerveau a évolué pour nous renforcer en dépensant le moins d’énergie possible.

La psychologie moderne dispose de certains outils qui vous aideront à bouger, même lorsque votre cerveau et votre canapé complotent contre vous. Éloignez-vous de vos pensées inutiles sur l’exercice, puisez dans vos valeurs pour bouger davantage et agissez avec compassion pour vous-même, car le mouvement peut parfois être inconfortable.

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Voici 8 façons d’utiliser la flexibilité psychologique et la compassion pour vous aider à bouger aujourd’hui :

  1. Clarifiez vos valeurs de mouvement : Les valeurs sont les raisons profondes pour lesquelles vous voulez bouger davantage. Bien sûr, vous savez que c’est bon pour vous, mais qu’est-ce qui est important pour vous personnellement d’être plus actif ? Vous voulez bouger davantage parce que vous avez à cœur de traiter votre corps avec bienveillance ? Ou peut-être souhaitez-vous bouger davantage pour pouvoir continuer des activités valorisées comme le sport, être en famille ou passer du temps dans la nature ? En quoi être plus actif vous sera-t-il bénéfique, à vous et à ceux que vous aimez ?
  2. Volonté de pratique : Il y a un certain nombre d’obstacles intérieurs qui apparaissent lorsqu’il s’agit de bouger davantage. Des sentiments comme la terreur, la honte, l’image corporelle négative et la gêne sont des obstacles courants. Vous pouvez également avoir des souvenirs de moments où le mouvement était difficile, ou vous rappeler des sensations de fatigue ou d’inconfort physique. Faites une liste de vos obstacles redoutés et tenez cette liste dans votre main droite. Lequel de ces obstacles pourriez-vous résoudre et lesquels êtes-vous prêt à accepter lorsque vous continuez à bouger votre corps ? Imaginez mettre cette liste dans un sac à dos et l’emporter avec vous lors de votre balade à vélo, de votre randonnée ou de votre baignade.
  3. Désamorcer votre coach intérieur inutile: Russ Haris a dit un jour que nos esprits peuvent être les pires conférenciers motivateurs. Que dit votre tête qui vous empêche de bouger et de faire de l’exercice ? Quelles règles, devoirs et jugements votre esprit vous dit-il ? Pratiquez la compétence ACT de défusion cognitive en mettant un peu d’espace entre vous et ces pensées. Imaginez que ces pensées viennent d’un entraîneur inutile. Quel est le ton de sa voix ? Imaginez que vous mettez cet entraîneur sur la touche pendant que vous restez concentré sur la route à suivre, en mettant l’accent sur vos valeurs.
  4. Flexibilité de vos mouvements et enfreint volontairement une règle. Nos esprits ont une tonne de “règles” quand il s’agit de mouvement. Certains de ceux que j’ai entendus dans ma pratique incluent: Ça doit être 30 minutes ou ça ne compte pas. Promener mon chien n’est pas vraiment un exercice. Je dois avoir les bons vêtements pour bouger. Je dois peser XXX livres avant de pouvoir aller à un cours d’exercice. Prenez un moment pour réfléchir à vos règles de mouvement. Lesquelles vous bloquent ? Choisissez-en un et cassez-le cette semaine.
  5. Choisissez un coach compatissant. Une fois que vous vous déplacez, il est utile d’avoir du soutien. La bonne nouvelle est que ce soutien peut venir de vous ! Si vous aviez un coach motivant, encourageant et attentionné qui disait juste les bonnes choses pour vous aider à continuer à avancer, que dirait-il ? À quoi ressemblerait leur ton de voix ? Imaginez ce coach compatissant à vos côtés pendant que vous bougez.
  6. Prenez des mesures engagées dès maintenant. Nous remettons souvent le mouvement à une heure déléguée de la journée. Au lieu d’attendre qu’un certain point futur bouge, et si vous preniez des mesures pour bouger ici et maintenant ? Pourriez-vous vous lever pendant que vous lisez ce blog ? Étirez vos jambes pendant que vous travaillez ? Marcher lors de votre prochain appel ? Faire une pause pour les yeux et déplacer vos yeux dans le sens des aiguilles d’une montre ? Fais le. Rappelez-vous vos valeurs pendant que vous le faites pour renforcer votre action.
  7. Empilez votre vie. Ce terme vient de ma leader d’opinion préférée du mouvement naturel, Katy Bowman. Katy fait une distinction entre mouvement et exercer. Les humains se déplacent depuis des milliers d’années dans le cadre de leur travail (couper du bois, transporter de l’eau). Et on peut choisir de bouger plus sans avoir à faire de l’exercice ! Empilez votre vie en incorporant plus de mouvement dans vos activités quotidiennes. Asseyez-vous sur le sol pendant que vous travaillez afin de vous accroupir et de vous fendre lorsque vous vous levez et descendez. Fouettez votre propre crème à la main. Décortiquez votre propre maïs. Recherchez toutes les façons dont vous sous-traitez habituellement votre mouvement et choisissez plutôt l’option riche en mouvements. Et chaque fois que vous le faites, savourez les valeurs que vous poursuivez une vie plus mobile, flexible et libre !
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