Comment changer le récit quand on se sent coincé

Danielle McInnes/Unsplash

Pour que votre vie soit différente, vous devez être différent.

Source : Danielle McInnes/Unsplash

Quiconque a fait un grand changement dans sa vie a dû changer le récit de qui il s’imagine être. En dehors des circonstances réelles – des faits sur lesquels tout le monde serait d’accord – nous ne faisons qu’inventer au fur et à mesure. Autant vivre d’un récit qui nous sert.

Les événements traumatiques sont généralement exacerbés s’il existe un traumatisme non résolu dans l’histoire d’une personne. Mon premier client à mon premier emploi à la sortie de l’école de travail social était Lou, un chauffeur de bus d’une soixantaine d’années qui avait été agressé par un passager alors qu’il travaillait et qui s’était remis du traumatisme émotionnel de l’agression.

L’histoire de Lou a été jonchée de traumatismes. À l’âge de 10 ans, elle avait été agressée sexuellement par un voisin plus âgé, avait perdu ses deux parents, l’un à cause de la toxicomanie et l’autre à cause du suicide, et était ballottée entre des proches qui lui disaient régulièrement qu’elle était un fardeau.

Lou avait également eu des opportunités – une bourse universitaire dans un lycée prestigieux, plusieurs enseignants qui ont vu son potentiel et ont essayé de la guider, et des amitiés significatives auxquelles elle a tourné le dos. Elle était obsédée par le fait que sa vie aurait été bien meilleure si seulement elle n’avait pas « merdé ». Le récit de Lou était qu’elle était brisée, incapable de façon congénitale d’avoir une belle vie. Elle avait de nombreuses preuves pour le prouver – une histoire de relations abusives, de pertes d’emplois, de deux faillites et de trop de rencontres volatiles pour les compter.

Mais elle savait aussi qu’elle était intelligente et curieuse. Elle savait qu’elle avait un grand cœur, surtout pour les animaux. Et elle savait qu’elle était une travailleuse acharnée : « J’ai travaillé, parfois trois ou quatre emplois, depuis que j’ai 13 ans. Je suis un travailleur. »

Une fois que Lou a surmonté la plupart des traumatismes qu’elle avait subis et que ses symptômes de TSPT se sont pour la plupart calmés, nous avons commencé à examiner d’autres domaines de sa vie qu’elle souhaitait améliorer. Au départ, Lou était réticente à choisir quoi que ce soit à essayer parce qu’elle ne voulait pas être déçue. Je lui ai dit : « Tu peux tout changer jusqu’au moment où tu tombes mort. Choisissons quelque chose de petit et commençons par là.

Tout d’abord, elle voulait assainir ses finances. Elle a acheté un livre sur la façon d’améliorer son pointage de crédit et a commencé à suivre les étapes méthodiquement. Et voilà, sa cote de crédit a augmenté.

Ensuite, elle a décidé qu’elle pouvait acheter une maison. Le jour où elle a signé les papiers, elle s’est présentée à mon bureau en larmes : « Je n’aurais jamais pensé que j’aurais une vraie maison, toute à moi, et personne ne peut me dire de partir. »

Une fois dans la maison, elle a acheté un chien, un autre rêve de toute une vie. Elle a toujours eu des chats mais craignait de ne pas pouvoir s’occuper d’un chien. Bientôt, elle eut deux petits chiens vivant en relative harmonie avec ses deux chats.

La vie de Lou est loin d’être parfaite. Elle lutte toujours contre la douleur physique et émotionnelle, a très peu de relations étroites et hésite à interagir avec de nouvelles personnes. Mais elle aime sa sécurité et sa solitude. « Tant que j’ai ma maison et mes animaux, je vais bien. »

Une partie principale du succès de Lou a été d’identifier ce qui la rend réellement heureuse et d’ignorer ce que les autres pourraient vouloir pour elle à la place. Par exemple, la sœur de Lou insiste sur le fait qu’elle ne peut pas vraiment être heureuse de vivre seule : « Ce dont tu as besoin, c’est d’un mari ! (Lou dit : « J’ai besoin d’un mari comme j’ai besoin d’un trou dans la tête. »)

Elle pouvait aussi abandonner un vieux rêve qui ne la servait plus, obtenir un diplôme universitaire. Elle s’est rendu compte qu’elle ne voulait plus s’endetter et qu’elle était prête à prendre sa retraite. Elle a décidé de se débarrasser de la démangeaison d’apprentissage en prenant plutôt des cours d’apprentissage pour adultes ponctuels.

Le récit de Lou est passé de « Je gâche tout » à « Je peux apporter les changements que je veux dans ma vie. » Une fois qu’elle a pu aborder sa réflexion, elle a fait de petits pas dans la direction de ses objectifs, ce qui a créé une boucle de rétroaction positive. À chaque étape, la pensée « Je peux apporter des changements » s’est renforcée.

Essayez cet exercice cognitivo-comportemental pour voir comment cela pourrait fonctionner dans votre propre vie :

  1. Identifiez une situation dans laquelle vous vous sentez malheureux ou coincé.
  2. Notez toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à cette situation.
  3. Encerclez la pensée qui semble aller au cœur de votre blocage.
  4. Trouvez une pensée alternative qui vous semble toujours vraie.
  5. En bas de trois petites actions, vous pourriez prendre pour améliorer votre situation si vous croyiez vraiment à cette nouvelle pensée.
  6. Choisissez l’une de ces actions et effectuez-la immédiatement.