Comment contenir votre critique intérieur

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Source: Simon Berger / Unsplash

Les High-Achievers sont motivés par la nécessité de réussir. Ils se distinguent par leur éthique de travail, leur persévérance et leur autodiscipline. Cette combinaison leur fournit l’endurance nécessaire pour franchir de nombreux obstacles et performer à un niveau élevé.

Cependant, il y a un obstacle caché qui est le plus difficile à surmonter. Il vit à l’intérieur de vous. Bien que caché aux autres, c’est un ennemi redoutable qui peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

L’ennemi est votre critique intérieur que Freud a appelé le surmoi. C’est la partie de votre personnalité qui détermine les normes personnelles du bien et du mal. Sa formation commence dès la petite enfance, souvent à la suite d’exigences et d’interdictions parentales intériorisées.

Les High-Achievers connaissent bien la voix de jugement dans leur tête, scrutant chacun de leurs mouvements. Ils éprouvent de la honte, de la culpabilité et de l’anxiété à chaque fois que le critique intérieur se déchaîne parce qu’ils n’ont pas répondu aux attentes.

The Inner Critic est un maître conteur qui influence vos pensées, vos émotions et vos comportements. Votre critique peut vous dissuader de poursuivre des objectifs en disant «Vous n’êtes pas assez bon» ou «Qui pensez-vous être pour atteindre cet objectif?» Vous pouvez également éviter d’agir de peur d’échouer et de faire face à la sévère désapprobation de votre critique.

Je connais cet ennemi. Pendant très longtemps, je me suis retenu de partager publiquement mes écrits. Mon critique interne me disait: «Pourquoi quelqu’un se soucierait-il de ce que vous avez à dire?»

Apprendre à contenir votre critique intérieur est essentiel pour surmonter vos peurs et atteindre votre plein potentiel. Voici 5 étapes pour vous aider à atteindre cet objectif.

1. Identifiez le critique interne

Nous oublions souvent que la critique intérieure n’est qu’une partie de notre personnalité. Nous devenons tellement entrelacés que nous oublions de créer l’espace nécessaire pour évaluer notre critique.

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Considérez comment vous pouvez entendre le critique monopoliser une conversation dans votre cerveau. Vous (le sujet) pouvez entendre votre critique intérieur (l’objet) parler de vous. Prendre le temps d’observer votre critique intérieur est essentiel pour créer la séparation nécessaire.

Pour vous aider à créer la distance nécessaire, visualisez votre critique interne. Faites semblant d’être une personne réelle et donnez-lui un nom. Cela rendra le critique intérieur plus tangible.

2. Considérez le critique comme toxique

Les High-Achievers ont tendance à avoir une relation d’amour-haine avec leur critique intérieur. Même si le critique est une source de douleur et d’angoisse énormes, ils sont réticents à abandonner leur critique. Ils croient que leur critique leur donne un avantage en les tenant responsables. Ils ont peur de se relâcher sans risquer d’être punis.

Votre critique interne ne vous aide pas à atteindre votre plein potentiel. Au contraire, ils vous retiennent et vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Ils plantent les graines toxiques de la honte et de l’anxiété à travers des commentaires désobligeants.

La honte n’est pas une tactique saine pour promouvoir la discipline et la responsabilité. Les personnes qui ont tendance à ressentir de la honte ont souvent une faible estime de soi et sont plus à risque de développer des problèmes psychologiques tels que la dépression.

Imaginez qu’un intimidateur parle à votre être cher avec le même langage et le même ton que votre critique interne. L’intimidateur fait des commentaires désobligeants tels que «Vous ne valez rien» ou «Vous êtes un échec». Autoriseriez-vous l’intimidateur à continuer de parler à votre proche à ce sujet? Bien sûr que non!

Pourquoi le double standard? Pourquoi est-il permis à votre critique de vous parler d’une manière aussi toxique?

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3. Défiez le critique

Il est temps de prendre des mesures contre le critique intérieur. Ignorer ou supprimer sa voix ne fonctionnera pas. La recherche montre que la suppression augmente l’activation d’une pensée à un niveau inférieur à la conscience consciente.

Votre meilleure option est de vous lever et de défier votre critique intérieur.

Notez leur attaque principale. Cela a tendance à être une attaque personnelle qui provoque la honte comme «Vous ne valez rien» ou «Vous êtes un échec».

Notre critique pense souvent de manière erronée, connue sous le nom de distorsions cognitives. Défiez le critique en écrivant des contre-arguments.

Une façon de contester votre critique est de séparer votre identité de votre performance sur une tâche.

«Ce n’est pas parce que j’ai échoué que je suis un échec».

Votre critique a également tendance à amplifier vos échecs et à minimiser vos succès. Rappelez à votre critique intérieur de vos réalisations.

“J’ai peut-être échoué sur le projet A. Vous souvenez-vous quand j’ai réussi le projet B?”

Enfin, votre critique a tendance à s’engager dans le pire des scénarios, ce qui alimente l’anxiété. Ils peuvent catastrophiser les effets d’un échec sur une tâche. Rappelez à votre critique que l’échec est une formidable opportunité de croissance.

«Même si je suis contrarié d’avoir échoué, je peux tirer de précieuses leçons de cette expérience.»

4. Remplacez le critique par une voix aimable

Vous n’avez pas besoin d’un critique interne pour maintenir votre avantage. Vous pouvez cultiver une voix intérieure aimable et aimante pour vous soutenir dans l’adversité.

Dans notre société extrêmement compétitive, la gentillesse est devenue une réflexion après coup. Nous privilégions la réussite à la gentillesse. Selon une enquête nationale menée auprès de 10 000 élèves, près de 80% des jeunes ont choisi la réussite ou le bonheur comme étant le plus important pour eux, tandis qu’environ 20% ont choisi de s’occuper des autres.

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Cependant, la gentillesse peut nous aider à mieux performer. Les preuves suggèrent que les enfants qui aident les autres finissent par obtenir plus que ceux qui ne le font pas. La gentillesse peut nous motiver à collaborer en trouvant un sens à aider les autres et à nouer des relations plus profondes.

Pour découvrir votre voix intérieure, imaginez qu’un être cher fait face à l’adversité. Par exemple, malgré tous ses efforts, votre enfant a obtenu de mauvais résultats à un examen ou votre meilleur ami n’a pas obtenu de promotion d’emploi. Comment leur parleriez-vous? Les critiqueriez-vous à leur point le plus bas ou les aideriez-vous à se remettre sur pied?

La réponse est évidente. Vous les aborderiez d’une manière aimante et attentionnée. C’est le même langage et le même ton à utiliser pour parler soi-même d’un échec. Amplifiez votre voix intérieure à la place de votre critique intérieure.

5. Donnez-vous la grâce

Votre critique intérieur est assis sur son trône depuis longtemps. Ils n’abandonneront pas leur place sans se battre. Il y aura des moments où votre critique prend le dessus en s’en prenant.

Soyez gentil avec vous-même lorsque cela se produit. Ne vous en faites pas pour être tombé face à un ennemi redoutable. Même en cas de défaite, vous pouvez tirer des leçons précieuses. Excusez-vous pour l’explosion de votre critique et continuez à travailler pour contenir votre critique interne.