Comment notre sentiment de sécurité guide notre comportement

Par Michael Allison, coach performance et polyvagale

“Il va mentir, tricher, voler et faire tout ce qu’il faut pour gagner !” Non, ce n’est pas une citation sur un ancien président ; Ceci est un message texte que j’ai reçu d’un parent d’un joueur de tennis junior de 14 ans. Ce parent était contrarié que son garçon ait abandonné et n’ait pas riposté contre le tricheur dans le match.

« Je ne sais pas s’il a l’instinct de tueur. Il ne se fâche pas et ne veut pas détruire l’enfant quand il triche. Je me demande si cela peut être appris, ou peut-être qu’il va être un beau joueur qui n’est pas un grand compétiteur.

J’entraîne des athlètes, des artistes de toutes sortes et des entraîneurs (parents aussi) sur une application unique de la théorie polyvagale pour reprendre le contrôle de notre physiologie pour optimiser notre résilience et nos performances, sur et en dehors du terrain. Dans ce match de tennis impliquant deux joueurs et un entraîneur parent, nous avons trois réactions physiologiques adaptatives subconscientes fascinantes et différentes, entraînant des comportements, des récits et des expériences personnelles distinctement uniques.

Le garçon qui triche pour gagner vole des points parce qu’il a peur de perdre et recherche un sentiment de sécurité et de contrôle dans son corps. Avec des ressources internes limitées, il a développé sa stratégie de “crochet” (appeler les balles) qui lui sert souvent bien dans les tournois juniors sans arbitres. Cependant, ce n’est pas une bonne recette pour se faire des amis et établir une solide réputation ; il n’est pas non plus durable à long terme.

Le garçon qui ne triche pas pour gagner vit un appel malhonnête de son adversaire comme une cascade de sensations corporelles qui submergent sa résilience. Au lieu de riposter, il cherche rapidement un endroit où se cacher, perd de l’énergie, abandonne et veut complètement quitter le terrain.

Le père qui veut que son enfant développe un instinct de tueur s’intensifie et fait la guerre à un adolescent afin d’arrêter la douleur et la souffrance qu’il ressent à l’intérieur de son corps lorsqu’il regarde, impuissant, son fils vulnérable lutter contre l’adversité, être exploité, et ne pas vouloir attaquer, riposter et faire tout ce qu’il faut pour gagner.

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Malgré chacune de leurs réponses différentes à la même situation, ils partagent tous un thème commun sous la surface de ce que nous voyons, entendons et interprétons. Ils ne se sentent pas en sécurité. Et ils ne sont pas seuls, car nous voyons le même schéma prévisible de comportements, d’émotions et de réactions affiché de manière dramatique sur la scène professionnelle également.

Sous leurs émotions, leurs comportements et leurs réactions se cache un corps qui sent le danger, qui est menacé ou qui se sent dépassé sans issue. Bien que cela puisse sembler doux, il s’agit en fait d’une science dure basée sur la théorie polyvagale, un cadre neurophysiologique développé par Stephen W. Porges Ph.D., qui décrit comment se sentir en sécurité ou en danger dans notre corps biaise ce que nous pensons, ressentons et faisons.

Michel Allison

Naomi Osaka, Open des États-Unis 2021. Ces images ont été prises en séquence et montrent le schéma des réponses de survie que nous partageons tous.

Source : Michael Allison

Ce qui semble être intentionnel (mauvais choix ou défauts de caractère) ne sont en réalité pas des décisions planifiées prises par notre cerveau pensant. Ce sont des réactions corporelles adaptatives déclenchées par le système nerveux autonome et suivent une séquence de réponses de survie que nous partageons tous.

À tout moment, dans tous les environnements, interactions et situations, sur le terrain et en dehors, nous nous sentons en sécurité ou en danger. Ce sentiment émerge dans notre corps sous un contrôle conscient et a un impact sur tous les aspects de notre santé, notre résistance à l’adversité, la maladie, la maladie et le bien-être général. Nous analysons et évaluons constamment les conditions actuelles comme étant sûres ou dangereuses, que nous en soyons conscients ou non, et cela influence la façon dont nous vivons le monde, interagissons avec les autres et nous sentons nous-mêmes de l’intérieur.

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Cela se produit dans tous les aspects de notre vie – sports, affaires, écoles, relations, politique, etc. Les cultures dans lesquelles nous jouons, travaillons, apprenons et vivons sont compétitives, évaluatives, imprévisibles et en constante évolution. À cause de tout cela, nous ne nous sentons pas toujours en sécurité. Au-delà de l’élimination de la menace, pour nous sentir en sécurité, nous devons recevoir suffisamment d’indices de sécurité, de stabilité et de connexion du monde qui nous entoure, dans notre propre corps et dans nos relations avec les autres. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que la vie traite la plupart d’entre nous, et nous pouvons nous enfermer dans une réponse à la menace mobilisée et adapter notre corps pour qu’il soit sur ses gardes, hypervigilant, agressif, anxieux ou agité. Lorsque la menace persiste et que nous ne parvenons pas à échapper ou à surmonter le défi, nous épuisons finalement nos ressources métaboliques et dépassons notre capacité à continuer. Dans un ultime effort pour survivre, nous conserverons par réflexe ce qui reste, nous nous replierons, engourdirons la douleur, nous retirerons, nous effondrerons ou nous fermerons complètement.

Michel Allison

Novak Djokovic, Jeux olympiques de Tokyo 2020 suivant le même schéma prévisible de réactions adaptatives.

Source : Michael Allison

Lorsque nous regardons le monde à travers une lentille polyvagale, nous voyons les modèles prévisibles de comportements qui se déroulent tout autour de nous, la séquence de réponses de survie en nous-mêmes et chez les autres, et des corps qui se sentent en sécurité ou non. Lorsque nous rencontrons le corps là où il est (le nôtre et le leur), nous cessons de blâmer, de faire honte et de critiquer. Nous reconnaissons ce qui se cache derrière les réactions et nous commençons à chercher des moyens de nous aider et de nous aider les uns les autres à nous sentir en sécurité dans notre corps, seuls et ensemble. C’est notre voyage partagé de notre premier souffle à notre dernier.

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Nous pouvons voir la «sécurité» jouer dans l’ascension fulgurante d’un joueur de tennis espagnol de 19 ans nommé Carlos Alcaraz. Sous son coup droit fulgurant, ses amortis astucieux et sa vitesse fulgurante sur le terrain se cache un corps qui se sent absolument en sécurité, confortable et en contrôle.

Nous pouvons entendre «sécurité» dans l’histoire d’une Ukrainienne ordinaire qui est restée dans son pays malgré le chaos total et l’incertitude parce qu’elle ressentait un sentiment d’unité et de chaleur de la part des gens qui l’entouraient et voulait aider de toutes les manières possibles.

Nous pouvons ressentir la « sécurité » dans notre propre expérience lorsque nous échangeons un coup de poing pour montrer que nous sommes ensemble, que nous recevons un sourire reconnaissant de la part de quelqu’un qui a besoin de notre aide ou que nous sentons la patte de notre chien s’enrouler doucement autour de notre cou lorsque nous caressons son ventre. .

Nous savons ce qu’est la sécurité. Nous le savons quand nous le voyons, l’entendons et le ressentons dans notre propre corps et quand il est exprimé par le corps d’un autre. Il est essentiel. C’est contagieux. Même lorsque nous sommes constamment évalués, confrontés à une culture compétitive de combattants ou naviguant dans un monde d’incertitude et de défis, nous pouvons nous aider nous-mêmes et nous aider mutuellement à nous sentir en sécurité dans notre corps. Nous devons le faire, et il est temps.