Comment pouvons-nous appliquer la TCC au traitement de la toxicomanie?

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La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement fondé sur des preuves qui a été appliqué à une variété de troubles de santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété, le SSPT et la psychose. Comment la thérapie cognitivo-comportementale peut-elle vous aider?

À propos de la thérapie cognitivo-comportementale

La TCC est une thérapie axée sur le présent et axée sur l’action qui consiste à traiter les symptômes avec lesquels vous luttez actuellement. Et, finalement, comment cela se rapporte à votre passé. CBT met l’accent sur le lien entre les pensées, les sentiments et les comportements. Par exemple, si je me sens déprimé, cela est souvent lié à mes pensées de «je ne suis pas assez bien». Les comportements associés à ces pensées et sentiments sont d’isoler, d’éviter ou de boire, etc.

S’engager dans de tels comportements peut souvent améliorer ces pensées et sentiments à court terme, mais bien pires à long terme, entraînant un stress cumulatif. La thérapie cognitivo-comportementale enseigne différentes compétences pour mieux gérer nos pensées et nos comportements. Une compétence particulière est l’importance d’acquérir une plus grande conscience de nos pensées automatiques afin que nous puissions examiner à la fois l’exactitude et l’utilité de telles pensées.

Pensées automatiques et dépendance

En ce qui concerne les troubles liés à l’usage de substances et la toxicomanie, il peut y avoir de nombreuses pensées automatiques qui pourraient nous gêner. La thérapie cognitivo-comportementale peut vous aider à commencer à changer ces pensées automatiques douloureuses. L’un de ces éléments vous semble-t-il familier?

  • «Je ne peux pas gérer ça!»
  • «Cette envie ne s’arrêtera jamais.»
  • «J’ai besoin d’un coup pour me calmer.»
  • «Je ne vaux rien.»
  • «Tout est un déclencheur.»
  • «Je ne peux pas le changer.»
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Il peut y avoir un large éventail de pensées comme celles-ci, mais toutes indiquent une poignée de pensées automatiques qui peuvent surgir face à des facteurs de stress, des déclencheurs ou des envies d’utiliser. Ces pensées sont étroitement liées à nos sentiments et, surtout, à nos comportements.

Faire des changements

Bien qu’il puisse être difficile de changer un sentiment, nous pouvons commencer à examiner la pensée sous-jacente au sentiment, y compris celles mentionnées ci-dessus. Les deux choses que nous voulons faire en examinant ces pensées sont de nous demander:

  1. Est-ce exact (sur une échelle de 0 à 100%)?
  2. Est-ce utile (sur une échelle de 0 à 100%)?

Notre objectif n’est pas de nous amener à une sorte de pensée utopique, telle que: «Je n’aurai jamais envie». Ou: «Je peux tout faire.» Au lieu de cela, nous visons la précision. Cela nous permet d’éloigner l’aiguille de la catastrophisation et de devenir plus réaliste. Donc, au lieu des pensées énumérées ci-dessus, qu’en est-il …

  • «C’est un défi. J’ai fait des choses difficiles dans le passé et je peux travailler à trouver des moyens de gérer cela. “
  • «Je sais que les envies durent généralement 20 minutes.»
  • «Je dois me rappeler que même si cela peut me calmer à court terme, ce ne sera pas le cas à long terme.»
  • «J’ai peut-être fait des choses dont je ne suis pas fier, mais j’ai aussi fait des choses assez impressionnantes.»
  • «Bien que cela puisse donner l’impression que tout est un déclencheur, il existe des endroits sûrs que j’ai également créés pour moi-même à différents moments de ma vie, et je peux travailler à les encourager.
  • «Cela peut être difficile, mais je peux faire un pas à la fois vers le changement.»
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L’équilibre, pas la perfection

Encore une fois, nous ne recherchons pas la perfection. Nous cherchons simplement une perspective plus équilibrée de la situation. Mais nous ne pouvons pas avancer vers cet équilibre si nous ne décomposons pas d’abord la pensée qui sous-tend le stress.

Ce n’est pas (au début) intuitif de penser à nos pensées, mais c’est possible avec la pratique. Je dirai pour moi personnellement, je reconnais souvent le sentiment en premier et je dois me demander: “Qu’est-ce que mon esprit me dit qui me fait ressentir cela?”

La thérapie cognitivo-comportementale vous convient-elle?

Contactez un thérapeute près de chez vous pour voir comment la TCC peut s’appliquer à votre situation actuelle!

Rubin Khoddam, PhD est psychologue clinicien et fondateur du COPE Psychological Center, un centre de traitement de la santé mentale basé à Los Angeles et fournissant des services à travers le CA.