Comment pouvons-nous appliquer le minimalisme à nos propres vies?

Une vieille citation de Bruce Lee dit ceci: “Ce n’est pas une augmentation quotidienne mais une diminution quotidienne, éliminez ce qui est inutile.” Bruce Lee, pour moi, est un précurseur de la tendance actuelle de minimalisme – une philosophie qui croit en la vie d’une manière qui réduit votre dépendance aux biens matériels. En un mot, être un minimaliste – être minimal avec les choses que vous avez dans un monde qui nous pousse à être maximal dans notre consommation de biens et de produits et l’accumulation de richesses matérielles (encadré: le minimalisme dans ce cas ne doit pas être confondu avec les mouvements artistiques et musicaux commençant autour les années 1950 qui ont également dépouillé les choses à l’essentiel).

Les porte-parole du minimalisme du 21e siècle sont Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, deux meilleurs amis qui ont apparemment quitté leurs emplois bien rémunérés en tant que vendeurs après avoir réalisé que ces roues de hamster ne leur apportaient pas le bonheur et ont fini par devenir “ les minimalistes ”. Selon le site Web de M. Millburn et de M. Nicodemus, “le minimalisme est un outil pour vous débarrasser de l’excès de la vie au profit de vous concentrer sur ce qui est important – afin que vous puissiez trouver le bonheur, l’épanouissement et la liberté.” Essentiellement, le minimalisme vous apprend à vous demander si vos biens vous apportent de la joie ou remplissent une fonction, et si ce n’est pas le cas, à réaliser qu’il est peut-être temps de laisser tomber ces choses.

Je pense que beaucoup de gens peuvent s’identifier (surtout en ce moment pendant la pandémie) à la tentation de s’engager dans une «thérapie de vente au détail» en achetant des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour obtenir une gratification immédiate et un soulagement rapide. ennui, anxiété ou dépression. Ceci est un exemple classique de renforcement négatif. «Négatif» se réfère simplement à quelque chose qui est supprimé plutôt que d’être négatif d’une «mauvaise» manière tandis que le «renforcement» se réfère à un comportement qui augmente en probabilité et en fréquence. Dans ce cas, notre comportement d’achat est renforcé, ou plus susceptible de se produire à l’avenir, car nos sentiments inconfortables d’ennui, d’anxiété ou de dépression disparaissent lorsque nous cliquons sur l’option “Acheter maintenant en 1 clic”. Nous nous sentons inévitablement ennuyés, anxieux ou déprimés peu après que nous nous sommes acclimatés à la nouveauté de notre achat impulsif si la cause profonde de nos sentiments n’a jamais été abordée, peut-être ajouter une culpabilité ou un regret supplémentaire d’avoir gaspillé notre argent la première fois … et Ensuite, nous finissons par acheter à nouveau quelque chose afin d’obtenir ce soulagement rapide qui renforce encore négativement notre comportement d’achat.

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Maintenant, cela peut être un processus typique par lequel nous finissons par accumuler un excès de choses, mais ce qui rend si difficile pour nous de faire un don, de vendre ou de recycler l’excédent de choses qui finit par encombrer nos maisons et nos esprits après que nous ayons déjà acheté? Nous, les humains, avons tendance à être influencés par deux phénomènes cognitifs: 1) Coulé erreur de coût , et 2) l’aversion aux pertes. L’erreur de coût irrécupérable fait référence à notre tendance à poursuivre certains comportements en raison du temps ou des ressources que nous y avons déjà investis, même si la poursuite de ces comportements peut en fait être pire que de simplement s’arrêter. Par exemple, si vous êtes au téléphone depuis 3 heures en attente du service client et que vous deviez continuer à attendre encore 3 heures au lieu de simplement raccrocher parce que vous avez déjà attendu si longtemps, vous pourriez vous engager dans l’erreur sur les coûts irrécupérables. La fausseté des coûts irrécupérables nous oblige à nous accrocher à nos affaires, c’est que nous pouvons croire que ce serait un «gaspillage» de se débarrasser des choses que nous avons achetées, même même si nous avons déjà dépensé l’argent et ne le récupérons peut-être jamais même bien que nous puissions nous sentir plus heureux avec moins de choses et plus d’espace. L’aversion aux pertes est liée à une erreur de coût irrécupérable. Ce terme fait référence à la tendance de la plupart des gens à être plus opposés ou gênés à perdre quelque chose qu’ils ne sont heureux en obtenant cette chose exacte. Par exemple, la plupart des gens seraient plus bouleversés et désemparés de perdre un billet de 20 dollars qu’ils ne seraient heureux de recevoir 20 dollars. Une fois que nous possédons quelque chose, il nous fait plus mal d’imaginer le perdre que de gagner quelque chose, comme plus d’espace. temps ou argent.

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Alors, que pouvons-nous faire?

Voici quelques façons d’appliquer vos connaissances sur la psychologie de votre esprit pour éliminer les obstacles qui empêchent de devenir minimaliste:

1) Pensez aux comportements que vous souhaitez changer en termes de pertes afin de pouvoir utiliser l’aversion aux pertes à votre avantage. Vous pouvez, par exemple, vous concentrer davantage sur la façon dont vous perdez 12,99 $ au lieu de penser que vous faites une bonne affaire sur une chemise que vous oublierez que vous avez achetée plus tard.

2) Si vous songez à désencombrer votre maison et que vous avez du mal à vous débarrasser des choses parce que cela ressemble à un «gaspillage», rappelez-vous que vous avez déjà dépensé de l’argent et que vous ne le récupérez jamais. Ne laissez pas l’erreur de coût irrécupérable vous empêcher de changer de cap.

3) Ralentissez les choses pour que vous remarquiez où votre comportement se renforce négativement. Vous retrouvez-vous généralement à serpenter sur le marché Amazon ou Facebook dans des moments d’inoccupation ou après l’apparition d’une pensée anxieuse ou déprimante? Rappelez-vous que le soulagement rapide de l’achat d’un bien matériel se dissipera rapidement, vous laissant plus épuisé émotionnellement et financièrement. Au lieu de cela, peut-être agir en faveur de la pensée elle-même et de ce que la vie vous demande peut conduire à une diminution quotidienne du stress et à un piratage d’actions non essentielles dans nos vies.

Vous pouvez consulter plus d’idées sur le minimalisme dans le documentaire 2021 “The Minimalists: Less is Now” sur Netflix ou dans le préquel de 2015 “Minimalism: A Documentary About the Important Things”.

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