Comment prospérer quand la vie devient insupportable

Devinez-moi ceci : Comment pouvez-vous perdre 20 000 $ en cinq minutes et en être heureux ?

Les gens pensent généralement que c’est une question piège. Cependant, toute situation, aussi horrible qu’elle puisse paraître sur le moment, peut se transformer en une expérience de motivation positive lorsque vous connaissez les bonnes stratégies de médiation. Bien que vous puissiez être sceptique, il est possible de prospérer psychologiquement des catastrophes inévitables de la vie : perte d’argent, cessation d’emploi, relations corrosives, chagrin causé par la mort d’amis ou de membres de la famille, et des dizaines de chagrins plus banals mais inévitables.

Selon de nombreux philosophes, il existe deux sortes de personnes. Nous en connaissons tous qui semblent toujours avoir une journée terrible, vivant comme des grincheux grincheux et pessimistes. Pourtant, nous en connaissons aussi d’autres qui sont généralement optimistes, optimistes et enthousiastes, malgré les mêmes problèmes que tout le monde. La différence entre celui qui se plaint constamment et celui qui est habituellement heureux est motivée par deux croyances motivantes : la prise de conscience que les choses ne se passeront pas toujours comme prévu et la compréhension que nous pouvons contrôler et réguler nos réponses subjectives aux tragédies, déceptions et boules de courbe de la vie.

  Alec Torelli/utilisé avec permission

Alec Torelli

Source : Alec Torelli/utilisé avec permission

La réponse à mon énigme est simple. Si vous prenez un risque et échouez, vous voulez minimiser vos pertes, n’est-ce pas ? C’est exactement ce que fait Alec Torelli lorsqu’il joue au poker professionnel. À l’âge de 27 ans, Torelli avait gagné plus de 3 millions de dollars en jouant en tournoi. Torelli perd régulièrement de grosses sommes d’argent, car il ne peut pas contrôler les cartes qui lui sont distribuées. Mais il contrôle sa réponse à sa main. S’il sait qu’il ne peut pas gagner et se couche, il a pris la bonne décision dans une situation désespérée. Il a peut-être perdu 20 000 $ d’un côté, mais il s’est gardé de perdre 200 000 $, alors il se contente de voir disparaître la plus petite somme. Comme les joueurs de poker, nous pouvons convertir la négativité en résultats émotionnellement bénéfiques en nous concentrant sur nous-mêmes, plutôt que de ruminer sur les malheurs inévitables de la vie qui échappent à notre contrôle.

Convertir des événements négatifs en énergie positive

La plupart d’entre nous ne joueront pas au poker compétitif comme Torelli, mais nous rencontrerons inévitablement le malheur. Par exemple, mon livre, Piratez votre motivation, était dédiée à mon fils Robert, décédé subitement à l’âge de 30 ans. Son décès a été l’un des moments les plus difficiles de ma vie, mais aussi une période de grande croissance personnelle pour moi. Comment cet événement tragique pourrait-il être positif ?

  Dr Bobby Hoffman

La dernière photo de Robert

Source : Dr Bobby Hoffman

À la mort de Robert, j’ai pleinement réalisé que je sous-estimais bon nombre de ses merveilleux attributs, des choses que je n’avais parfois pas remarquées ou considérées comme allant de soi de son vivant. Après sa mort, j’ai modelé ses meilleurs comportements et, en tant que professeur, j’ai commencé à enseigner aux autres ses bonnes manières. J’ai commencé à transformer l’émotion la plus dévastatrice d’un parent – ​​le chagrin pour son enfant – en un héritage positif.

Le processus de transformation a pris du temps et du courage, mais une personne consciente et perspicace peut réprimer les réactions émotionnelles spontanées, arrêter la rumination dans son élan et convertir son énergie en résolutions constructives de situations terribles. Utiliser la stratégie ne signifie pas bloquer la réalité ou oublier la perte d’un être cher, mais cela signifie prendre le contrôle actif de votre comportement pour convertir les événements négatifs en énergie positive.

Rediriger l’attention vers un résultat productif

Croyez-le ou non, de mauvaises choses vous arriveront aussi. L’échec, la déception et le rejet font partie de la vie. Les gens réagissent généralement automatiquement au malheur – de nombreuses réactions physiques et psychologiques sont hors de notre contrôle. Nous pouvons montrer des comportements d’évitement classiques et nous sentir nauséeux, confus, choqué, désemparé ou en colère. Mais après quelques minutes, nous commençons à réfléchir sur ce qui s’est passé et commençons à faire face.

Nos comportements d’adaptation proviennent de modèles de comportement appris développés au cours d’une vie. En d’autres termes, nous faisons un choix sur la façon de faire face en fonction de ce que nous savons. Certaines personnes s’attardent sur les conséquences négatives ; ils pourraient voir la perte d’un emploi comme un point final dégonflant, pas comme une opportunité de réussir et de gagner plus d’argent ailleurs. Ces personnes orienteront leur puissance cognitive vers l’apaisement des émotions négatives plutôt que vers des buts et objectifs futurs. Ils pourraient essayer de masquer ou de déguiser l’émotion avec des stratégies d’auto-handicap non productives comme la consommation d’alcool ou la toxicomanie. Ce type d’adaptation peut écraser le sentiment mais n’offre pas une réelle récupération après l’événement catastrophique.

D’autres régulent consciemment et délibérément leurs émotions en redirigeant l’énergie détournée par l’émotion vers quelque chose de productif, visant à transformer la situation négative en un résultat positif. Cette seconde stratégie d’adaptation ne signifie pas que l’émotion inconfortable disparaît, mais elle détourne l’attention du sentiment et de l’événement contributif. La stratégie de repositionnement vous demande de réaliser que votre émotion est improductive et ne vous aide pas à récupérer ; la rumination gaspille de l’énergie que nous pourrions utiliser pour nous concentrer sur nos objectifs. Parfois, diriger notre énergie est le seul aspect de la récupération que nous pouvons contrôler, et notre seule voie à suivre est de travailler vers des objectifs précédemment fixés ou d’être motivé par l’événement pour en créer de nouveaux.

L’exemple de deuil que j’ai décrit est extrême et constitue un exemple extrêmement difficile de restructuration émotionnelle. Au lieu de cela, commencez petit. Pensez à ce qui vous agace le plus. Peut-être que vous êtes irrité lorsque votre conjoint fait fonctionner la machine à laver lorsque vous êtes sous la douche, vous arrosant d’eau glacée. Peut-être que, comme moi, les publicités télévisées montrant des enfants malades ou des animaux maltraités vous font vous sentir désespéré et triste. Vous n’êtes pas obligé de vous conformer à l’objectif de l’annonceur et de contribuer de l’argent pour vous débarrasser de l’émotion négative. Essayez plutôt la restructuration. Fermez votre chéquier, redirigez votre puissance cognitive et donnez de votre temps, parlez aux autres de la façon d’aider ou intégrez la cause à d’autres objectifs significatifs tels que des plans d’éducation ou de carrière. Faites tout ce qui mène à la progression vers l’objectif, ce qui vous fera vous sentir bien et évitera le sentiment d’être contrôlé par l’émotion.

Quelle que soit la manière dont vous décidez d’utiliser des stratégies de régulation émotionnelle, il est crucial de détourner votre attention de l’émotion vers un résultat productif. Pour y faire face, vous devez croire que vous pouvez influencer votre environnement. Si vous doutez de pouvoir apporter les résultats que vous souhaitez dans la vie, vous serez plus facilement aspiré par les marées sombres de l’émotion. L’inquiétude et le stress découlent de schémas d’adaptation familiers et stéréotypés qui sont faciles et nécessitent peu de réflexion consciente. Évitez l’indulgence réactionnaire sous forme de consommation excessive de nourriture, d’alcool, de toxicomanie ou d’autres vices en dirigeant des efforts conscients et ciblés vers des objectifs productifs.

L’adaptation demande du travail. Le désespoir persistera à moins que vos actions intentionnelles ne produisent des changements et n’atteignent vos objectifs. Rappelez-vous ce que vous appréciez et utilisez les stratégies pour obtenir ce que vous voulez, malgré les citrons occasionnels mais inévitables de la vie.