Comment rendre votre mal de tête facultatif

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La réunion d’affaires était terminée et rien n’était résolu. Tu savais que ça n’allait pas bien se passer.

Sur le chemin du retour, vous êtes épuisé, vos épaules et votre cou vous font mal et le vieux mal de tête familier commence à s’intensifier. Vous pouvez dire que ce mal de tête va être mauvais. Ou est-ce?

Les personnes qui luttent contre la douleur chronique ont l’assurance de se connaître et de connaître leur corps. Leur genou leur fait mal quand il pleut, et ce grand voyage d’épicerie va aggraver leur douleur pendant les prochaines 24 heures.

Et si nos prédictions mentales de douleur et de souffrance n’étaient que des suppositions faites par notre esprit ? Que se passe-t-il si les prédictions sont complètement fausses, ou pire, ont le pouvoir de devenir des prophéties auto-réalisatrices ?

Déclencheurs de douleur

Un ami médecin qui a lutté pendant des années avec des migraines raconte cette histoire personnelle fascinante. Lui et sa femme étaient à deux heures de route un samedi après-midi pour assister à un mariage. Alors qu’il conduisait, la lumière brillante du soleil a soudainement clignoté dans le reflet du pare-brise d’une voiture venant en sens inverse, l’aveuglant pendant qu’il conduisait.

En règle générale, les lumières vives déclenchaient ses migraines, et cette fois ne faisait pas exception. Il a immédiatement commencé à ressentir les signes révélateurs de la douleur qui ont conduit à une migraine.

Mais qu’allait-il faire ? Il était déjà à mi-chemin du lieu du mariage mais à plus d’une heure de chez lui, où il avait laissé ses médicaments.

C’était une belle journée. Lui et sa femme n’avaient pas d’autres plans, alors il a dit à sa femme : « Je vais juste continuer à conduire et voir si je peux y arriver. Je ne veux pas rebrousser chemin maintenant.

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En racontant l’histoire, il “connaissait« Cette migraine serait mauvaise. Il savait qu’il finirait par vomir à cause de la douleur, des heures de vision floue, des packs de glace et qu’il se coucherait en attendant que la migraine se calme.

Plus il se rapprochait du mariage, plus il décida qu’il essaierait au moins d’assister à la cérémonie dans l’église mais qu’il s’assiérait à l’arrière pour pouvoir sortir rapidement si nécessaire.

Étonnamment, il a traversé la cérémonie et devait maintenant décider quoi faire de la réception. La migraine s’intensifiait toujours, ce qui ne le surprenait pas. Il s’est demandé : « Dois-je rester ou dois-je partir ?

Ce qu’il a décidé de faire ensuite a changé sa vie avec une douleur chronique. Il l’a dit ainsi : « Je savais que ce serait une belle réception, avec de la bonne nourriture et de merveilleux amis. Je ne voulais tout simplement pas le manquer. J’ai décidé que si la nourriture était à moitié aussi bonne dans ma gorge que lorsque je l’ai mangée, ça en valait la peine ! »

Alors qu’il assistait à la réception, la migraine a commencé à s’atténuer en peu de temps. Il n’a jamais vomi. Il n’a pas non plus ressenti les autres symptômes typiques accompagnant ses migraines.

Son expérience ce jour-là avec sa migraine l’a intrigué. En tant que médecin, il connaissait les mécanismes biologiques responsables des migraines. Il a également compris comment les médicaments qu’il prenait travaillaient pour réduire sa souffrance. Il traitait régulièrement des patients souffrant de migraines qui luttaient depuis des années sans véritable soulagement. Mais que lui est-il arrivé au mariage ?

L’esprit inutile

Il a commencé à se demander si l’explication de la douleur par son esprit et ses prédictions étaient vraies, valides et importantes. Il s’est demandé si cela valait la peine d’écouter son esprit.

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Tout cela s’est produit des années avant la compréhension que nous avons aujourd’hui de l’esprit bruyant que nous connaissons si bien dans les pratiques basées sur la pleine conscience comme la thérapie d’acceptation et d’engagement. Grâce à sa propre expérience, il s’est rendu compte que son esprit prédictions de la douleur étaient en fait un problème. Il croyait maintenant que ce que son esprit disait n’était pas utile.

À partir de ce moment-là, chaque fois que les premiers symptômes de sa migraine apparaissaient, il se posait cette question : « D’accord, cerveau, comment savez-vous que cela va empirer ? Et si vous vous trompiez ? Et si vous ne faisiez que deviner ou inventer cela ? » Et avec cela, il déciderait de continuer à avancer indépendamment de son inconfort.

Avec ce nouvel état d’esprit en place, les migraines n’ont plus jamais contrôlé sa vie. Il a appris à abandonner la lutte avec ses pensées, à se montrer et à être pleinement engagé dans le moment présent, et à continuer d’avancer vers ce qui était important pour lui. La douleur est passée du premier plan à l’arrière-plan de sa vie.

Une graine de doute

Lorsque je parle avec des patients, mon explication de la façon dont le système nerveux produit la douleur sème le doute dans l’esprit des patients. Nous sommes généralement convaincus que nous comprenons pourquoi nous avons de la douleur et quand elle se manifestera. Mais que se passe-t-il si nous nous trompons ?

Je veux que mes patients posent ces questions à leur esprit lorsqu’ils sentent que quelque chose va déclencher un mal de tête, une migraine ou d’autres types de douleur : « Écoutez, comment savez-vous que cela va être mauvais ? Comment savez-vous que ma douleur va empirer et durer 12 heures, ou que je serai hors service tout le week-end ? Pourquoi ne prédis-tu jamais que je n’aurai que deux minutes de douleur ? »

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Voici un principe simple concernant l’esprit—notre corps se prépare à ce que l’esprit anticipe. Faites attention à ce que vous écoutez lorsque votre esprit prédit le pire ; votre corps se prépare pour ce que l’esprit dit qu’il va se passer ensuite.

Lâcher prise

Il existe deux compétences basées sur la pleine conscience que vous pouvez apprendre et qui vous aideront la prochaine fois qu’un événement vous déclenchera et que votre esprit prédira la douleur. Tout d’abord, apprenez à observer vos pensées. Vous n’êtes pas vos pensées – vos pensées ne sont pas nécessairement vraies, valides et importantes. Ce ne sont que des pensées.

Deuxièmement, apprenez à abandonner votre tendance à lutter avec vos pensées. Vous n’avez pas besoin d’avoir des pensées positives pour contrer vos pensées négatives, vous convaincre que vous allez bien ou essayer de vous sentir bien. Remerciez simplement votre esprit et dites : « Merci, esprit, de m’avoir dit à quel point les choses iront mal. Je sais que tu essaies seulement d’aider.

Abandonnez la lutte, montrez-vous et soyez pleinement engagé dans le moment présent, et continuez à avancer vers ce qui est important pour vous. Laissez votre expérience de l’utilisation de ces principes vous dire s’ils sont utiles ou non.