Comment rester mentalement résilient pendant et après la pandémie

La santé mentale aux États-Unis était déjà risquée avant que le COVID-19 ne nous épargne le cœur et l’esprit, et les experts en santé mentale et en médecine avertissent que nous devrions être prêts à en faire plus longtemps après que la vie se soit installée dans ce que sera la «normale» post-pandémique.

Avant la pandémie, 1 Américain sur 5 (47 millions) avait déjà une maladie mentale diagnostiquable, dont plus de 11 millions graves, selon la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA).

En 2020, la Kaiser Family Foundation a signalé une énorme augmentation du pourcentage d’adultes américains – de 32%, lorsque COVID-19 a été pleinement conscient du public en mars, à 52% en août – qui a déclaré que l’inquiétude et le stress liés au coronavirus avaient a eu un impact négatif sur leur santé mentale. De 1 Américain sur 10 signalant des symptômes d’anxiété ou de trouble dépressif avant la pandémie, le nombre est passé à 1 sur 3.

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Les soins personnels sont plus importants que jamais pendant et après le COVID-19. Cela aide à garder les parties de nous à leur place saine et correcte.

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Une personne dont l’anxiété a augmenté est Seth Rotberg, 30 ans, co-fondateur de Our Odyssey, un groupe qui fournit un soutien tout au long de l’année aux jeunes adultes touchés par une maladie rare ou chronique. Rotberg vit avec la maladie de Huntington, une maladie progressive héréditaire rare qui provoque la dégradation des cellules nerveuses dans le cerveau et affecte la santé physique et mentale.

La MH est une maladie qui provoque de l’anxiété, un défi pour rester concentré sur le présent, même sans une pandémie virale qui fait rage. «La pandémie a vraiment eu un impact sur ma santé mentale, en particulier sur mon anxiété», m’a dit Rotberg. «Le fait de ne pas pouvoir voir mes amis et ma famille autant que je le fais habituellement a été tout un défi et m’a parfois fait me sentir isolée.»

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Les pandémies passées et d’autres catastrophes ont laissé des dommages persistants à la santé mentale

Joshua C. Morganstein, directeur adjoint du Center for Study of Traumatic Stress in Maryland a déclaré à la BBC en décembre: «Historiquement, les effets néfastes des catastrophes sur la santé mentale ont un impact sur plus de personnes et durent beaucoup plus longtemps que les effets sur la santé. Il a ajouté: «Si l’histoire est un facteur prédictif, nous devrions nous attendre à une« queue »importante de besoins en santé mentale qui persisteront longtemps après la résolution de l’épidémie infectieuse.»

Les catastrophes et pandémies antérieures l’ont prouvé. Après l’épidémie mondiale de SRAS en 2003, les taux de suicide ont augmenté de 30% chez les personnes de plus de 65 ans. Les chercheurs ont découvert que deux décennies après l’accident nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, les premiers intervenants avaient encore des taux accrus de dépression et de syndrome de stress post-traumatique (TSPT). Cinq ans après l’ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans, le SSPT est resté élevé chez les personnes qui ont perdu leur maison lors de la catastrophe de 2005.

«Les événements menaçants, incontrôlables et très incertains sont vraiment toxiques pour la santé mentale», a déclaré Karestan Koenan, épidémiologiste et professeur d’épidémiologie psychiatrique à la TH Chan School of Public Health de Harvard. Elle a souligné que les personnes ayant des antécédents de maladie mentale courent un risque de rechute pendant cette période et que celles qui souffrent d’une maladie mentale chronique courent encore plus de risques de se sentir isolées, car les systèmes de soutien peuvent ne pas être disponibles pendant la pandémie.

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Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour la sauvegarde de la santé mentale, émises plus tôt dans la pandémie, sont toujours pertinentes car le COVID-19 continue de ravager l’humanité alors même que les programmes de vaccination se déploient lentement à travers le monde. L’OMS met l’accent sur les soins personnels et se concentre sur les choses qui sont sous notre contrôle – et ne nous rend pas nerveux en étant obsédés par ce qui est hors de notre contrôle.

Pour Seth Rotberg, les soins personnels sont importants depuis le début. «Au début de la pandémie», a-t-il dit, «j’ai réalisé l’importance de prendre soin de soi et de m’assurer de prendre du temps chaque jour pour moi. Chaque jour, je m’assurais de marcher ou de courir pour me vider l’esprit.

Rotberg a donné la priorité à la santé mentale en trouvant un thérapeute et un psychiatre qui pourraient l’aider à trouver le bon médicament pour son anxiété. Il a l’intention de continuer ses promenades quotidiennes après la fin de la pandémie. «Cela m’aide à vider mon esprit de toute pensée anxieuse ou négative», dit-il.

Vivant avec la colite ulcéreuse, Megan Starshak, 36 ans, a trouvé que l’impact de la pandémie sur la santé mentale était «extrêmement difficile». Un mois après avoir commencé un antidépresseur, Starshak a déclaré que c’était «un outil utile pour m’aider à revenir à mon niveau de base, ou quelque chose du genre. Cela fait maintenant un mois que je suis dessus et je me sens à nouveau «moi-même». »

Une autre des étapes proactives de Starshak était de combiner exercice et connexion avec les autres. «Nous avons un groupe de promenade pour chiens dans notre quartier, ce qui nous permet de socialiser un peu et de faire quelques pas», dit-elle. «Nous y allons parfois trois ou quatre fois par jour, et nous avons de la chance car notre groupe est plein de gens amusants, donc c’est généralement divertissant. Ce qui était autrefois une petite chose que nous faisions est devenu une chose importante et importante.

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Annie-Danielle Grenier, 41 ans, est hébergée à domicile depuis mars 2020. Vivant avec trois maladies rares – syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile, maladie d’Addison et ectasie cornéenne, «ainsi qu’une douzaine de comorbidités» – l’isolement était plus familier qu’il est à la plupart des gens.

Pour cette raison, a-t-elle déclaré: «Je me suis assuré d’utiliser bon nombre des astuces que je connais, certaines que j’utilisais déjà si je devais rester alitée pendant de longues périodes ou les jours de grande douleur.

Truc numéro un: «Permettez-vous de ressentir les émotions que vous ressentez sans jugement, et ne vous sentez pas mal de ne pas être aussi productif les mauvais jours», a déclaré Grenier. Son astuce numéro deux est de «faire des choses que vous aimez, de vous évacuer et, aussi longtemps que possible physiquement – c’est-à-dire si vous n’êtes pas alité – bougez!»

Conseils intelligents de personnes qui connaissent la résilience pour avoir besoin d’être résilient bien avant le COVID-19. Le suivre vous aidera à mieux profiter de la vie maintenant, même avant les festivités «après» qui suivront la fin de la pandémie.