Comment se remettre de l’épuisement professionnel

J’ai fini de donner un discours à un groupe de vendeurs il y a plusieurs années et j’étais en train de rencontrer certains des participants après le programme. Alors que je terminais la dernière conversation, un jeune homme s’est approché de moi et sans se présenter m’a dit : « Si quelque chose ne change pas pour moi au cours des six prochains mois au travail, je vais faire une crise cardiaque. Pouvez-vous m’aider? »

L’épuisement professionnel est mieux traité en le prévenant en premier lieu, c’est pourquoi tant de livres et d’articles se concentrent sur ce thème. Pourtant, « Comment puis-je me remettre du burn-out ? » est l’une des questions les plus fréquemment posées et je trouve que c’est l’une des plus difficiles à répondre. Pourquoi? Parce que l’expérience de chaque personne avec le burn-out est unique, et son rétablissement le sera aussi.

Que vous vous sentiez comme le vendeur de mon histoire ou que vous vous demandiez simplement comment améliorer les choses, voici quelques points de départ :

Évaluez à quel point vous êtes épuisé.

C’est un point de départ important car l’épuisement professionnel existe sur un spectre et les gens le vivent différemment. Les trois grands signes de l’épuisement professionnel sont l’épuisement chronique, le cynisme (tout le monde vous agace et vous dérange) et l’inefficacité (se désengager du travail et avoir une mentalité « pourquoi dérange, qui s’en soucie »). L’épuisement professionnel n’est pas un mot interchangeable avec le stress quotidien, et ce n’est pas exclusivement l’épuisement ou la surcharge. C’est tous les trois des composants ci-dessus ensemble. Pour générer un point de départ, réfléchissez au mois dernier et posez-vous les questions suivantes (en utilisant une échelle de 1 à 5 ; un étant le plus bas et 5 étant le plus élevé) :

  • À quel point me suis-je senti accablé/épuisé ?
  • À quel point me sentais-je critique/cynique ?
  • Dans quelle mesure me sentais-je productif ?
  • Combien de plaisir ai-je eu ?

La dernière question porte sur votre degré d’engagement au travail, si vous avez ressenti des émotions positives associées à votre travail ou si vous vous êtes senti «dans la zone» et avez perdu la notion du temps parce que vous étiez tellement concentré sur ce que vous faisiez.

Connaissez la source de votre burn-out.

L’épuisement professionnel est plus susceptible de se produire lorsque vous avez trop d’exigences professionnelles et trop peu de ressources professionnelles. Les exigences du poste sont les aspects de votre travail qui nécessitent des efforts et une énergie constants, comme répondre aux e-mails à toute heure, assister à des réunions et répondre aux demandes des clients. Les ressources professionnelles sont les aspects motivants et énergétiques de votre travail, comme les commentaires positifs des clients, un leader attentionné et des relations solides avec les collègues.

Faites une liste de toutes vos exigences professionnelles et de vos ressources. Y a-t-il des exigences professionnelles que vous pouvez déléguer ou décharger d’une autre manière ? Passez-vous la plupart de votre temps au travail sur les tâches et les activités qui sont la meilleure utilisation de votre temps ? Les ressources peuvent fournir des voies précieuses pour sortir de l’épuisement professionnel. De quelles ressources manquez-vous ou de quelles ressources avez-vous davantage besoin ?

Voici d’autres façons de penser aux ressources :

  • Y a-t-il des aspects de votre travail qui sont systématiquement répétitifs que vous pouvez codifier dans un processus écrit, un ensemble d’instructions, un modèle ou un organigramme ?
  • Quelles sont les personnes à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir de l’aide ?
  • Quels sont vos points forts et comment pouvez-vous les exploiter ?
  • Quelles sont vos sources d’espoir ?
  • Avez-vous déjà vécu un tel défi? Si oui, quelles leçons pouvez-vous appliquer maintenant? Connaissez-vous quelqu’un d’autre qui a vécu le même défi qui peut vous aider?

Pensez à votre câblage.

Votre « câblage » comprend tous les traits et tendances associés à la façon dont vous traitez le stress au travail (ou le stress en général) : vos traits de personnalité, vos tendances perfectionnistes, votre force mentale, vos stratégies d’adaptation, votre capacité à surmonter les défis et l’adversité, ainsi que vos valeurs fondamentales et croyances sur la façon dont vous pensez que le monde devrait fonctionner. Afin de vous remettre de l’épuisement professionnel, vous devez développer une conscience de vous-même sur la façon dont votre câblage vous rend plus ou moins susceptible de vous épuiser. Cela a été l’aspect le plus important, mais le plus difficile de ma propre récupération d’épuisement professionnel.

Reconnaissez-vous l’un de ces thèmes ?

  • Si je ne peux pas faire quelque chose parfaitement, alors je ne devrais pas le faire du tout.
  • Je dois toujours être en charge ou les choses vont mal tourner.
  • Demander de l’aide est un signe de faiblesse (je peux le découvrir par moi-même).
  • Je ne peux pas dire non ou bien ___________________ (remplir le blanc).
  • J’ai une définition très étroite du succès ou de ce à quoi devrait ressembler le succès, puis je me compare à d’autres personnes qui correspondent à cette définition.
  • J’ai besoin de rester occupé parce que cela signifie que je suis digne ou désiré ; l’activité est un insigne d’honneur.

Dis quelquechose.

Cela peut être l’étape la plus difficile, mais la plus importante. J’ai attendu trop longtemps pour parler à mon patron de mon propre burn-out. Je n’ai rien dit jusqu’à ce que j’aie des crises de panique et d’autres problèmes de santé, et même alors, je ne lui ai pas parlé de cela.

La chose la plus importante que vous puissiez faire ici est de vous préparer à la conversation et d’être aussi intentionnel et précis que possible. Cela permet à quelqu’un de vous aider plus facilement. Avez-vous juste besoin d’établir des contrôles réguliers avec votre patron pour savoir comment vous vous sentez afin de surveiller la situation ? Avez-vous besoin d’un congé prolongé? Votre entreprise a-t-elle une telle politique? Souhaitez-vous être réaffecté à une autre équipe ou division au sein de votre entreprise ? Avez-vous besoin des ressources du Programme d’aide aux employés?

Reconnectez-vous à vos valeurs.

L’épuisement professionnel consiste en fin de compte à vous déconnecter et à vous désengager du travail auquel vous étiez autrefois connecté. Pour retrouver ce sens, il est important de se connecter ou de se reconnecter à vos valeurs. Qu’est-ce qui vous a attiré en premier dans votre travail ? Que voulez-vous que votre expérience de travail vous apporte ? Réfléchissez à ces questions :

  • Quel est l’impact positif que vous voulez avoir dans le monde à travers votre travail ?
  • Quelles sont vos valeurs et comment sont-elles vécues ?
  • Que diraient vos clients, clients ou patients sur la façon dont vous les aidez ?

Les valeurs fondamentales de mon entreprise sont la gentillesse, la générosité, la curiosité, le courage et la discipline. Ils sont une extension de mes valeurs fondamentales personnelles et régissent les décisions de collaboration, la façon dont je travaille, les types de projets que je recherche et la façon dont je définis mes limites.

Le meilleur remède contre l’épuisement professionnel est la prévention, et il incombe en grande partie aux gestionnaires et aux organisations de créer de manière proactive le bon type d’environnement de travail qui réduit les risques d’épuisement professionnel. Le vendeur à qui j’ai parlé s’est rendu compte qu’il n’y avait tout simplement aucune chance qu’il puisse travailler dans son équipe actuelle et a fini par demander à son chef de division d’être réaffecté. Cependant, il sera toujours important que les gens reconnaissent les facteurs associés à l’épuisement professionnel et comprennent leurs sources uniques. Il commence par réfléchir à certains des facteurs ci-dessus.