Comment un thérapeute peut-il « voir » à travers l’armure du perfectionnisme

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Caché derrière ce qui semble merveilleux

Source : Vika Fleisher/Unsplash

Nous devons reconnaître un segment extrêmement négligé de la population qui passe à travers les failles du diagnostic. Nous devons faire attention, et nous devons faire attention maintenant.

Ce segment, les personnes dont la vie extérieure semble parfaite et loin d’être déprimée, est en train de mourir. Se suicider. Et leurs proches ne savent pas pourquoi.

Leurs vies semblaient remplies, les heures de leurs journées apparemment terminées, débordant d’activité, d’amitié et de succès. Qu’ils soient parents, adolescents, amis, partenaires, ils semblent tous profiter des fruits de leurs longs labeurs : une vie parfaite. Pourtant, en un éclair, ils ne sont plus vivants.

Dès 1995, Sydney Blatt a écrit sur la destructivité du perfectionnisme avec la forte recommandation que la dépression, surtout si le perfectionnisme était présent, devrait être identifiée à travers l’expérience vécue par une personne plutôt que si ses symptômes correspondent aux critères officiels de la dépression classique. Depuis lors, la recherche a continué à identifier divers types de perfectionnisme avec des corrélations uniques avec la pensée suicidaire. Cependant, le domaine de la santé mentale continue de s’appuyer sur une liste de contrôle des symptômes classique pour diagnostiquer la dépression.

Que pouvons-nous faire? Nous pouvons poser différentes questions ; non seulement les traditionnels, mais aussi ceux qui ouvriront une conversation sur plus que la pensée brumeuse et la faible estime de soi.

12 façons de « voir » une douleur émotionnelle hautement contrôlée

1. Posez des questions plus variées qui révéleraient des problèmes de vulnérabilité. Vous pourriez demander : « Vous êtes-vous déjà senti désespéré ? » Mais ajoutez également : « Si vous vous sentiez désespéré, en parleriez-vous à quelqu’un ? » Lorsque vous posez des questions sur leur système de soutien, demandez qui les connaît vraiment bien ou vers qui ils se tourneraient s’ils se sentaient dépassés. Leur réponse offrira des indices. Par exemple, si leurs amis sont tous à l’extérieur de la ville, cela peut indiquer qu’ils ne laissent pas entrer les personnes qui vivent à proximité.

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2. La confiance peut être plus difficile à établir avec ces patients. Ils vous surveillent pour vous voir gérer de petits aveux de vulnérabilité. Et ils peuvent craindre d’abandonner leur personnalité ; ils peuvent éviter d’en révéler trop. Réalisez qu’ils ne sont peut-être pas prêts à partager des idées suicidaires ; amenez doucement ce genre de sujets plus tard.

3. Posez-leur des questions sur la façon dont ils gèrent les énormes responsabilités qu’ils ont assumées (en règle générale). A quoi renoncent-ils lorsqu’ils en engagent un nouveau ?

4. Ces patients disent souvent : « Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis ici. “Je me sens stupide. J’ai tellement de bénédictions dans ma vie. C’est un énorme drapeau. Réconfortez-les en ce moment et aidez-les à abandonner les comparaisons avec les autres.

5. Remarquez l’incongruité entre l’affect du patient et le contenu de son histoire. Si quelqu’un vous sourit joyeusement alors qu’il raconte ce qui serait pour la plupart un événement traumatisant, comme un viol ou la mort d’un frère ou d’une sœur, notez cette incongruité. Je dis souvent : « Si je pouvais baisser le volume de cette session et regarder les dernières minutes, je pourrais penser que vous parliez de ce que vous avez mangé au déjeuner, plutôt que d’être violée ». Cela peut être un moment « a-ha » pour votre patient, car il est doucement confronté à son manque d’auto-compassion ou même à sa capacité à exprimer des émotions douloureuses.

6. Faites une évaluation complète de la famille d’origine. Demandez comment le chagrin ou la colère ont été exprimés dans la famille. Renseignez-vous sur les rôles joués par les frères et sœurs. Demandez toujours ce qui était autorisé et ce qui n’était pas autorisé dans la famille et comment le conflit était géré. Le patient peut dire : « J’avais une grande famille. Mais continuez à poser des questions plutôt que d’accepter cela comme un fait.

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7. Réalisez qu’ils ne voient peut-être pas du tout leur maîtrise de soi émotionnelle comme un problème. Et même envisager de le voir de cette façon peut être très perturbant. Ce travail est lent. Et vous devez leur faire savoir qu’ils contrôlent la vitesse à laquelle cela va.

8. Faites une évaluation de la relation. Recherchez des rôles qui fonctionnent trop ou être jumelé à une personne ayant des traits narcissiques. Ou quelqu’un qui ne sait pas non plus comment exprimer la douleur.

9. Remarquez combien de fois ils utilisent un langage honteux envers eux-mêmes et/ou envers les autres : « Je devrais, je dois, je dois, je ne peux pas, je devrais toujours, je ne pourrai jamais. »

10. Si vous soupçonnez un perfectionnisme destructeur, il existe des évaluations psychologiques bien fondées pour le mesurer. Et j’ai un questionnaire que j’ai formulé, à partir d’une expérience clinique et non d’une recherche empiriquement validée, qui parle davantage de ce à quoi pourrait ressembler le perfectionnisme destructeur dans la vraie vie.

11. Des cliniciens ont fait remarquer à mes patients : « Vous n’avez pas l’air déprimé. Tu es si jolie (ou beau ou bien habillé) et tu es si fiancée. Et puis ils ont écarté leurs inquiétudes. Ce à quoi quelqu’un ressemble est une information importante. N’oubliez pas que leur armure de protection est attachée très étroitement.

12. Recherchez d’autres problèmes cliniques qui suggèrent que le contrôle est un problème. Les troubles de l’alimentation et les troubles anxieux sont deux qui peuvent être découverts ; les substances peuvent être utilisées pour s’échapper mais ne peuvent pas être admises.

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Nous pouvons sauver des vies, mais seulement si nous voyons ce qui doit être vu, remarquons le silence, posons des questions meilleures et plus profondes, regardons sous cette vie parfaite et essayons de nous connecter avec le désespoir qui est caché. Ne jetez pas la liste de contrôle des symptômes ; c’est exact pour de nombreuses personnes qui souffrent de dépression plus classique. Mais reconnaissez que son utilité diminue lorsque le perfectionnisme cache sa propre version de la dépression.