Comment vaincre le blues de l’hiver

Nachelle Nocom / Unsplash

Source: Nachelle Nocom / Unsplash

C’est le genre de journée de temps sombre dans l’Oregon, où les nuages ​​correspondent à la couleur des montagnes, qui semblent couler sans couture dans la morne autoroute asphaltée et les trottoirs en béton. Tout une palette de gris.

C’est aussi la période de l’année où les gens – même ceux qui ont grandi ici et évitent même la mention d’un parapluie les jours les plus pluvieux commencent à se méfier de la météo. Ce n’est pas la pluie qui est gênante – pas pour moi – et non, il ne pleut pas ici aussi souvent que vous le pensez. Mais les tons monochromes et les jours plus courts et les nuits plus longues. L’obscurité. D’habitude, en février, j’en ai fini.

On estime que jusqu’à une personne sur trois vivant dans l’hémisphère nord, lutte contre le «blues de l’hiver», selon la chercheuse en psychiatrie Brenda McMahon.

Pour certains, ces bleus sont caractérisés comme un trouble affectif saisonnier, qui provoque des épisodes dépressifs, des envies de glucides, des problèmes de sommeil excessif et d’autres symptômes qui apparaissent pendant les mois d’hiver les plus sombres et peuvent également affecter les personnes de l’hémisphère sud pendant les saisons changeantes.

À l’extrémité inférieure du spectre, se trouve une condition appelée sous-syndromique Sad qui affecte environ 15% des personnes, qui ne souffrent pas de dépression clinique, mais qui luttent contre les changements d’humeur et de comportement pendant les jours les plus sombres. Les symptômes liés au TAS peuvent être traités par la luminothérapie, les antidépresseurs et d’autres méthodes.

Le blues de l’hiver

Beaucoup d’entre nous se sentent bleus certains jours. Lent. Bearlike. Pas déprimé, mais fatigué et plat, et pas trop intéressé par les choses. Les femmes sont généralement plus touchées par ces changements saisonniers que les hommes, ce qui pourrait être le résultat de notre biologie et de notre évolution, selon le professeur Robert Levithan. La tendance au cocon en hiver a peut-être été un moyen pour les femmes de conserver l’énergie nécessaire à la grossesse et à l’éducation des enfants.

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Ces jours-ci, il y a peu de temps pour nicher. Même maintenant, si nous travaillons à domicile, nous travaillons toujours, nous nous occupons de la maison, de la parentalité, de l’aide à l’école éloignée et tout cela semble lourd lorsque vous vous sentez déjà bla.

Mais une nouvelle recherche de Stanford Ph.D. candidate, Kari Liebowitz m’a aidé à repenser l’hiver cette année et cela a fait une expérience plus positive.

Leibowitz a sondé des gens, y compris ceux qui vivent dans l’un des paysages les plus austères de la planète, au nord du cercle polaire arctique. Même avec des mois d’obscurité de 24 heures chaque année, ces gens étaient heureux. Célébrer et se réjouir de l’obscurité hivernale, plutôt que de la redouter.

En raison de leur état d’esprit, de la façon dont ils ont choisi de penser et de célébrer la saison, ils ont connu une meilleure humeur et un bien-être général tout au long de l’année.

Dans la recherche, Leibowitz a mis en évidence trois choses clés que de nombreux Norvégiens font régulièrement en hiver, qui créent un état d’esprit positif et protecteur qui les aide à passer à travers. Je les jette plus souvent dans ma routine quotidienne et j’ajoute un exercice d’optimisme pour aider aussi.

Célébrez cette saison

Aller dehors. Par une froide journée d’hiver, un ami et moi nous sommes emmitouflés, avons attrapé une bouteille de vin et nous nous sommes assis sur le pont (six pieds l’un de l’autre) avec un feu de joie. C’était comme une grande aventure et comme si nous reconnaissions la particularité de notre amitié en créant un moment spécial.

J’ai aussi été plus délibéré de sortir. Je sors le chien tous les matins et je m’arrête pour regarder la lune ou remarquer le brouillard qui s’installe sur les collines, ou la façon dont la pluie scintille sur les arbres et dans les lumières du pont. L’expérience de la crainte est un stimulant d’humeur reconnu, selon les recherches de Dacher Keltner, et prendre un moment pour apprécier la beauté et les merveilles de la nature – qu’il pleuve ou non – a contribué à améliorer mon humeur et à me sentir mieux dans tout le reste. La nature a une façon de faire cela.

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Appréciez les aspects uniques que seule cette saison peut offrir. Je pense que l’appréciation rend tout meilleur parce que lorsque nous nous arrêtons pour remarquer et apprécier les moments de nos journées, nous commençons à les voir comme spéciaux. On prend savourer les petites choses. Célébrez-les.

À quoi ressemble cette appréciation cet hiver? J’apprécie le bruit des arbres qui soufflent dans le vent, et j’aime les fissures du soleil qui traversent les nuages ​​sombres en créant des rayons qui se propagent dans le ciel dans un graphique vibrant. J’apprécie que le froid nous pousse ensemble à l’intérieur. Nous nous installons au coin du feu dans une salle familiale drapée de guirlandes lumineuses, une pile de livres assis sur la table basse, un feu flamboyant.

Nous sommes chassés pendant l’été. Aux piscines et terrains de golf. Campings. L’adolescent qui traîne avec des amis est rarement à la maison. Mais ces jours-ci, je chéris, les mois d’hiver où nous sommes ensemble à la maison et où nous avons même ressuscité nos soirées de jeux et nos films blottis dans des couvertures près du feu.

Réjouissez-vous de demain. Nous avons ajouté de nouvelles activités et quelques rituels pour nous permettre de rester à la maison, mais cet hiver, ceux-ci nous ont donné des choses à espérer. Quelque chose à faire. Un changement dans la routine statique. Et, avant de m’endormir, je prends une minute pour réfléchir à quelque chose que j’attends avec impatience demain.

Lorsque nous pouvons faire cela, lorsque nous pouvons identifier ne serait-ce qu’une chose que nous attendons avec impatience demain, nous amorçons en fait notre cerveau à découvrir plus de choses sur lesquelles être optimiste, selon la recherche. Cela nous aide à choisir des comportements plus adaptatifs qui nous empêchent de devenir trop bleus.

Je prends ça. Pratiquer ça. Trouver les détails de demain qui me passionnent et en créer de nouveaux si rien ne m’intéresse. A quoi cela ressemble-t-il?

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Des trucs simples vraiment. Je prends un cours sur un sujet qui m’a toujours intéressé. J’apprends de nouvelles recettes de plats asiatiques que j’aime. Nous avons décidé de désactiver la technologie pendant quelques heures en fin d’après-midi. Nous posons nos téléphones. Sortez de l’ordinateur pour créer des œuvres d’art, jouer à des jeux ou travailler sur un puzzle. Je lis habituellement. Cela a rendu la soirée calme et confortable. Nous tous, oui, même les adolescents, avons fini par profiter de ce temps sans technologie.

Tout n’est pas génial et c’est OK

Je ne suis cependant pas enthousiaste à l’idée de me lever avant le soleil quand le matin est froid et sombre. J’en ai assez d’essuyer un chien boueux et de l’humidité qui me fait mal aux articulations.

Choisir de trouver les avantages de l’hiver ne signifie pas ignorer les choses que je n’aime pas. Apprécier les oiseaux qui affluent vers la mangeoire à cette période de l’année ne signifie pas que j’aime l’afflux d’araignées qui aussi, se retirent dans les coins de la chambre du fond. Cela signifie simplement que je garde là où ma concentration se situe. Et cette année, je suis plus intentionnelle de tourner mon attention sur la beauté de la saison, plutôt que sur sa noirceur.

Et à cause de cela, je me sens tellement plus ancré, installé, confortable et facile avec tout cela. Je vois l’hiver maintenant comme un rassemblement. Un rapprochement. Un moment pour réfléchir, rester et se tourner vers l’intérieur pour lire et se ressourcer. Quand j’y pense de cette façon – au lieu de quelque chose à «traverser», quand j’apprécie ce qu’il offre, ce qui ne peut arriver que maintenant, pendant ce temps, je trouve que les jours ne sont pas aussi sombres.