Conseils scientifiques sur la prévention du rhume, de la grippe et du COVID-19

Un article récent, publié dans Perspectives sur la science psychologique, examine les prédicteurs des infections virales des voies respiratoires supérieures, du rhume et de la grippe (grippe), à ​​titre indicatif pour prévenir l’infection au COVID-19 après une exposition au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), le virus qui cause le COVID- 19 (Maladie à coronavirus 2019).

Un résumé des résultats de l’étude suit (voir le tableau 1).

Arash Emamzadeh (adapté de Cohen, 2021)

Source: Arash Emamzadeh (adapté de Cohen, 2021)

Fumeur

Par rapport aux non-fumeurs, les fumeurs courent un plus grand risque de développer des symptômes du rhume après une exposition au virus du rhume. Une étude récente a également révélé que le tabagisme augmente le risque de grippe, notant que les fumeurs actuels sont «plus de 5 fois plus susceptibles de développer … la grippe que les non-fumeurs».

Le tabagisme augmente le risque d’infections respiratoires de diverses manières, par exemple en provoquant une inflammation, en modifiant la réponse immunitaire ou en provoquant des changements structurels des voies respiratoires.

Buvant de l’alcool

Boire trop d’alcool (p. Ex., Consommation excessive d’alcool) inhibe la réponse immunitaire et augmente le risque d’infections virales et bactériennes. Cependant, ceux qui boivent de l’alcool avec modération ont une faible probabilité de développer un rhume après une infection. Dans une enquête, les personnes qui buvaient moins d’une boisson alcoolisée par jour étaient deux fois plus susceptibles de développer un rhume, comparativement aux buveurs modérés (trois ou quatre verres par jour).

Exercer

Les avantages de l’exercice sont nombreux et comprennent la protection contre les infections. Dans l’enquête citée ci-dessus, les personnes qui faisaient de l’exercice moins de deux fois par semaine étaient plus susceptibles de développer des symptômes de rhume. Cependant, un entraînement physique intense et prolongé supprime le fonctionnement immunitaire. Par conséquent, la modération est essentielle. Les recommandations de l’American Heart Association peuvent être un bon point de départ.

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Vitamine C

Dans l’étude de 1997 mentionnée précédemment, ceux qui consommaient moins de 85 mg de vitamine C par jour (à peu près l’équivalent de l’apport alimentaire recommandé en vitamine C) étaient deux fois plus susceptibles de développer des symptômes du rhume.

La vitamine C possède de puissantes propriétés antioxydantes et est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Certaines sources naturelles de vitamine C sont les agrumes (par exemple, citron, orange), les légumes crucifères (choux de Bruxelles, brocoli), les poivrons et les fraises.

Dormir

Les chances de contracter le rhume ou la grippe augmentent chez les personnes inefficace dormir. L’efficacité du sommeil fait référence au pourcentage de temps passé au lit à dormir réellement.

Dans une étude, les participants avec moins de sept heures de sommeil, par rapport à ceux avec au moins huit, étaient près de trois fois plus susceptibles de développer des symptômes de rhume. Et par rapport aux participants ayant une efficacité de sommeil de 98% ou plus, ceux ayant une efficacité de sommeil inférieure à 92% étaient cinq fois et demie plus susceptibles de tomber malades.

Les personnes ayant de graves problèmes de sommeil peuvent bénéficier de l’une des nombreuses solutions efficaces d’auto-assistance et des traitements basés sur la recherche pour l’insomnie.

Stress psychologique

En utilisant une mesure globale du stress, l’auteur et les collaborateurs ont trouvé que les participants avec les niveaux de stress les plus élevés étaient deux fois plus susceptibles de tomber malades que les participants avec les niveaux de stress les plus bas. La mesure était composée de trois indicateurs de stress: les émotions négatives (p. Ex., Dépression, anxiété), le stress perçu (se sentir incapable de faire face) et les événements stressants majeurs récents de la vie (p. Ex. Perte d’emploi, décès d’un être cher).

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Les maladies respiratoires sont plus probables avec des événements stressants de longue durée – par exemple, des problèmes interpersonnels récurrents ou des difficultés financières dues au chômage ou au sous-emploi.

Stress chronique contribue aux maladies inflammatoires et, dans le cas du rhume ou de la grippe, peut soit déclencher des symptômes de la maladie (p. ex. congestion, écoulement nasal) ou entraîner des symptômes plus graves.

Les techniques de gestion du stress et de relaxation (par exemple, respiration profonde, auto-hypnose, méditation, entraînement autogène) peuvent être protectrices. Les personnes intéressées peuvent trouver Davis Le cahier de relaxation et de réduction du stress utile.

silviarita / Pixabay

Source: silviarita / Pixabay

Aide sociale

Le soutien social fait référence aux ressources (souvent émotionnelles) accessibles via son réseau social. L’importance du soutien social devient plus claire pendant les périodes de stress, comme pendant les conflits interpersonnels.

Dans une enquête, le soutien perçu était protégé contre l’infection (par le virus du rhume et le virus de la grippe) associée aux conflits interpersonnels.

L’American Psychological Association fournit quelques suggestions sur la façon de développer votre réseau de soutien social.

Intégration sociale

L’intégration sociale fait référence à «l’engagement actif dans une variété d’activités ou de relations sociales, et un sentiment de communauté et d’identification avec ses rôles sociaux». En général, une personne qui a plus de rôles sociaux (par exemple, en tant que parent, conjoint, membre d’église, collègue) est plus socialement intégrée.

Il a été démontré que l’intégration sociale protège contre la mortalité, peut-être parce qu’elle favorise un sentiment d’identité et d’estime de soi, sans parler de la pression sociale positive et de la motivation à prendre soin de soi. En revanche, l’isolement social et la solitude sont généralement vécus comme stressants.

Dans une étude, comparativement à ceux ayant au moins six rôles sociaux, les personnes ayant trois rôles sociaux ou moins étaient quatre fois plus susceptibles de développer un rhume.

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Le manque d’intégration sociale est souvent un problème pour les immigrants et les minorités, mais toute personne ou tout groupe (par exemple, les femmes, les LGBTQ +, les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes de santé mentale) peut se sentir exclu ou marginalisé.

Les politiques, les activités communautaires et les programmes sociaux socialement inclusifs peuvent aider à autonomiser les personnes exclues, à promouvoir un sentiment d’appartenance et à encourager la participation sociale.

À emporter et prévenir l’infection au COVID-19

Beaucoup d’entre nous ont connu la peur, l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale en réponse aux effets directs et indirects de la pandémie COVID-19 et des mesures de santé publique connexes (p. Ex., Verrouillages, quarantaines, éloignement social).

Il y a eu des difficultés économiques (par exemple, le chômage), une augmentation de la violence domestique, une augmentation des moyens malsains de faire face (par exemple, l’abus de drogues et d’alcool), une réduction de la structure et de la routine quotidienne, une baisse des habitudes saines (par exemple, l’exercice), un accès réduit aux ressources sanitaires, structures de soutien social affaiblies, etc. Ceux-ci, considérés à la lumière des facteurs de risque d’infection respiratoire, suggèrent que beaucoup d’entre nous courent un risque élevé de contracter le COVID-19.

Ainsi, une prise de conscience de ces facteurs de risque et faire tout ce que nous pouvons pour y remédier peut faire une grande différence non seulement pour prévenir l’infection au COVID-19, mais aussi pour prévenir les maladies respiratoires comme le rhume ou la grippe.