Cultivez les forces des personnages clés pour lutter contre la douleur chronique

Douleur chronique, notent les auteurs (Graziosi et al., 2021) dans leur étude récente sur Le journal de la psychologie positive, pèse lourdement sur les personnes et les systèmes de santé. Contrairement à la douleur aiguë, qui signale généralement le besoin d’attention à un problème immédiat, la douleur chronique ne désigne pas nécessairement un problème médical conventionnel évident et est souvent trop facilement écartée.

La douleur chronique est néanmoins bien réelle, même lorsque les causes peuvent être insaisissables ou intangibles. La neuroimagerie de la fibromyalgie (Richard, et al., 2019), par exemple, montre des changements dans l’activité cérébrale autour de la douleur même lorsqu’il n’y a pas de problème d’identification au site de la douleur dans le corps.

La douleur chronique perd sa fonction de mécanisme de survie

S’il y a un problème physique sous-jacent, la douleur est amplifiée et dure au-delà du point où elle sert d’alarme. Cela peut rendre la vie difficile, car la douleur chronique sape l’énergie et distrait, nous éloignant de l’engagement dans des activités plus satisfaisantes et plus joyeuses.

Étant donné qu’environ 100 millions d’Américains souffrent de douleurs chroniques dont le prix pour le système de santé peut atteindre 300 milliards de dollars, il est important d’identifier des moyens de soulager la douleur chronique et le dysfonctionnement qui va à la fois pour libérer les ressources individuelles et systémiques. .

Qu’est-ce qui motive la douleur chronique?

Contrairement à la douleur aiguë, bien qu’il puisse y avoir un problème localisé comme une inflammation des articulations provoquant le déclenchement des récepteurs de la douleur et l’envoi d’un signal au cerveau (douleur nocioceptive), avec la douleur chronique, les informations sur la douleur sont interprétées différemment (douleur neuropathique) par les nerfs et la moelle épinière, ainsi que dans le cerveau, conduisant à un «syndrome de la douleur centrale» (Brenner et Rathmell, 2021).

Ainsi, la douleur chronique – qui dure par définition au moins 3 mois avec une certaine régularité des symptômes – a une forte composante centrale, faisant de la douleur chronique une fonction significative de l’adaptation et de l’état psychologique. La douleur chronique est également associée à un fardeau plus élevé de maladies psychiatriques, y compris la dépression, l’anxiété et les difficultés liées à la personnalité, ainsi qu’à un risque accru de surutilisation des médicaments d’ordonnance. Par exemple, la dépression et l’anxiété aggravent les états de douleur et vice versa. Les traits de personnalité, y compris des niveaux plus élevés de névrose, associés à l’instabilité émotionnelle, rendent plus difficile une gestion efficace.

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Cela signifie que les réponses inadaptées à la douleur, telles que l’inquiétude excessive et la concentration sur la douleur, et les réponses neutres (qui, même si elles n’empirent pas les choses, ne les améliorent pas non plus), perpétuent la douleur chronique. Des approches telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui réduit la pensée douloureuse catastrophique et soutient l’humeur et la réponse au stress, atténue la douleur chronique, tout comme les approches corps-esprit qui aident les gens à apprendre à réfléchir à la douleur sans être consommés.

Est-il possible de former intentionnellement les forces de caractère distinctives pour obtenir des résultats positifs?

La psychologie positive offre des voies supplémentaires par lesquelles les gens peuvent apprendre à vivre plus pleinement malgré la douleur chronique. En plus de suivre l’intensité, la fréquence et le caractère de la douleur, ainsi que l’impact de la douleur chronique sur la perte fonctionnelle quotidienne, le concept d ‘«auto-efficacité de la douleur» est essentiel.

Graziosi et ses collègues notent qu’une plus grande auto-efficacité de la douleur va de pair avec une baisse des taux de dépression et d’anxiété, une réduction de l’impact de la douleur sur la vie quotidienne et une moindre consommation de médicaments. L’auto-efficacité est généralement associée à de meilleurs résultats dans tous les domaines de la vie, à la fois personnellement, au travail et dans les relations. Par exemple, l’auto-efficacité spécifique peut réduire l’impact du traumatisme, et les couples peuvent pratiquer le soutien de l’estime pour augmenter l’auto-efficacité de la relation.

Afin de comprendre comment tirer parti de la psychologie positive pourrait aider les personnes souffrant de douleur chronique à mieux vivre, les auteurs de l’étude ont d’abord examiné les forces qui étaient les plus associées à l’auto-efficacité de la douleur afin d’identifier les cibles d’intervention. Par exemple, si une force particulière était associée à la capacité de mieux vivre avec une douleur chronique, alors l’entraînement de cette force pourrait être thérapeutique.

Quatre cent quatre-vingt-onze (491) participants souffrant de douleur chronique ont évalué la gravité de la douleur et son impact sur la fonction, l’auto-efficacité de la douleur (la capacité de s’engager dans des activités quotidiennes régulières malgré la douleur) et ont terminé une auto-évaluation globale des forces de caractère. Selon des recherches antérieures, il existe 24 forces de caractère différentes:

  1. La créativité
  2. Curiosité
  3. Jugement
  4. Amour d’apprendre
  5. Perspective
  6. Bravoure
  7. Persévérance
  8. Honnête
  9. Zeste
  10. Amour
  11. La gentillesse
  12. Intelligence sociale
  13. Travail en équipe
  14. Justice
  15. Direction
  16. Le pardon
  17. Humilité
  18. Prudence
  19. Autorégulation
  20. Appréciation
  21. Reconnaissance
  22. Espérer
  23. Humour
  24. Spiritualité
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De nombreux traits de caractère étaient associés à une plus grande efficacité personnelle de la douleur face à une douleur plus intense et à une perte fonctionnelle, avec du zeste, de la persévérance et de l’espoir parmi les plus élevés et le leadership, la créativité et l’appréciation parmi les plus faibles. Il est intéressant de noter que la spiritualité avait une relation inverse dans laquelle une plus grande sévérité de la douleur et un impact fonctionnel étaient associés à une plus faible auto-efficacité de la douleur, une conclusion à noter pour une enquête future.

Le zeste peut-il aider à soulager la douleur chronique?

Parce que le zeste était le plus fortement corrélé à l’auto-efficacité de la douleur, les chercheurs ont choisi de cibler cette force de caractère dans une étude interventionnelle de suivi. Le zeste, écrivent-ils, «se caractérise par un sentiment de vitalité et de« vitalité »dans leur propre vie individuelle, ainsi que par la capacité de revigorer et de dynamiser les gens qui les entourent.

Au cours d’une intervention de 2 semaines, quatre-vingt-un participants ont été affectés soit à cultiver leur joie de vivre, soit à une condition de contrôle neutre. Les participants dans la condition de zeste ont reçu des instructions pour écrire quotidiennement sur leur utilisation quotidienne du zeste: «Vous êtes enthousiasmé par la vie; vous êtes très énergique et activé; vous utilisez votre énergie au maximum. Les membres du groupe témoin ont écrit sur le déroulement de leur journée et leurs activités quotidiennes. Voir ci-dessous1 pour des exemples de réponses dans les conditions de zeste et de contrôle.

Les participants aux conditions de zeste et de contrôle avaient des niveaux de douleur rapportés similaires au début des 2 semaines, et les deux groupes ont signalé moins de douleur à la fin de l’étude. Les personnes qui ont écrit sur le zeste ont rapporté une meilleure fonction malgré la douleur et ont apprécié une plus grande auto-efficacité de la douleur. Les deux groupes ont montré des améliorations de la gravité et de la fonction de la douleur au cours de l’étude, tandis que seul le groupe zeste a montré une augmentation de l’auto-efficacité de la douleur.

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Utiliser l’intention et la pratique pour catalyser des changements constructifs

Ce travail, bien que préliminaire, est important car il montre que l’identification et la formation des forces de caractère distinctives peuvent permettre aux personnes souffrant de douleur chronique non seulement de réduire la douleur et l’impact fonctionnel, mais aussi d’augmenter leur sentiment d’auto-efficacité.

Cependant, il est important de reconnaître le rôle de la dépression, de l’anxiété, du stress post-traumatique, de la personnalité et d’autres facteurs qui peuvent avoir un impact sur les soins personnels et la motivation de base, afin de ne pas mettre les gens dans une position impossible et de préparer les choses pour le succès. Si la relation personnelle de base est compromise, les techniques actives peuvent faire plus de mal que de bien si elles renforcent les identités d’échec jusqu’à ce que l’estime de soi de base soit établie et que des conditions telles que la dépression soient traitées.

Semblable à cette étude dans laquelle les gens ont pu cultiver intentionnellement du zeste, la recherche (2015) a montré que des approches similaires peuvent changer les traits de personnalité pour le mieux avec seulement quelques mois d’efforts concertés, de journalisation et de pratique. Imaginez concevoir des programmes individuels basés sur la force pour aider à soulager la douleur chronique et d’autres problèmes résistants au traitement. Par exemple, on pourrait effectuer une évaluation des forces de caractère et des traits de personnalité pour élaborer un plan de traitement personnalisé.

En utilisant des outils comme la journalisation, l’auto-évaluation continue et des changements de comportement spécifiques, il peut être possible de voir des améliorations significatives dans un laps de temps relativement court, ce qui pourrait ouvrir la voie à une transformation à long terme. En plus d’aider les gens à vivre quelle douleur physique chronique, les approches axées sur la force peuvent aider à la résilience à la douleur émotionnelle et à d’autres problèmes chroniques.