Échapper à la prison du perfectionnisme et du syndrome de l’imposteur

Cela n’a pris que trois semaines à l’université avant que cette pensée ne me vienne à l’esprit : « Si je peux participer à ce programme, n’importe qui peut le faire ».

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Craignant que la façade ne disparaisse…

Source : MarieClaudeLemay/Pixabay

Mon combat contre le syndrome de l’imposteur était lancé.

Origine du concept du syndrome de l’imposteur

Dans un article récent de La revue Harvard Business Review, Ruchika Tulshyan et Jodi-Ann Burey décrivent l’origine du terme :

Le terme a émergé dans les années 1970 par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Imes qui ont développé le concept, appelé à l’origine “phénomène de l’imposteur”, dans leur étude fondatrice de 1978, qui portait sur les femmes très performantes. Ils ont postulé que “malgré des réalisations académiques et professionnelles exceptionnelles, les femmes qui subissent le phénomène de l’imposteur persistent à croire qu’elles ne sont vraiment pas brillantes et ont trompé quiconque pense le contraire”.

Pourtant, le perfectionnisme destructeur et le syndrome de l’imposteur peuvent probablement se nourrir l’un de l’autre. Si votre perfectionnisme est apparu comme une adaptation à un traumatisme précoce, à une pression culturelle ou à un dysfonctionnement familial (comme je l’ai défini dans une dépression parfaitement cachée), alors il est également constamment alimenté par la peur et la honte : « Je dois avoir l’air parfait pour plaire ». “Je ne peux jamais exprimer la vulnérabilité émotionnelle.” “Je perdrai mon pouvoir si je parais hors de contrôle.” Pourtant, quelque part au plus profond de vous, vous sentez qu’il y a des sentiments silencieux que vous ne comprenez pas ou que vous ne pouvez pas vous permettre d’exprimer.

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Ainsi, en tant qu’adulte hautement compétent, vous obtenez le travail. Vous relevez un énorme défi. Et, à mesure que vous vous poussez de plus en plus fort, plus vous devez nier que tout est un combat. Mais, lors des trajets nocturnes vers la maison ou sous la douche tôt le matin, vous pouvez entendre cette voix honteuse : “Vous n’êtes pas ce que tout le monde pense que vous êtes.” Et dans un effort pour s’enfoncer dans votre psyché, cette insécurité trouve un foyer dans votre peur déjà bien établie. Personne ne sait qui vous êtes vraiment depuis des années. Une adaptation qui a probablement été créée comme protection, comme survie émotionnelle, pourrait maintenant facilement se transformer en une peur d’être découverte. Et le syndrome de l’imposteur peut être créé.

Il y a des changements fascinants dans la façon d’évaluer l’insécurité du syndrome de l’imposteur. Pourrions-nous une fois de plus blâmer la victime ?

Des années de recherche ont montré que le syndrome de l’imposteur survient chez plus de femmes que d’hommes. Avant les chercheurs de Harvard mentionnés ci-dessus, cela était présenté comme vrai pour diverses raisons.

Pourtant, Tulshyan et Burey affirment avec insistance que le milieu de travail environnemental pour les femmes n’est pas suffisamment considéré comme une source d’insécurité sur le lieu de travail des femmes :

Le syndrome de l’imposteur a pris un sentiment assez universel d’inconfort, de remise en question et d’anxiété légère sur le lieu de travail et l’a pathologisé, en particulier chez les femmes. Au fur et à mesure que les hommes blancs progressent, leurs sentiments de doute s’atténuent généralement à mesure que leur travail et leur intelligence sont validés au fil du temps… Même si les femmes font preuve de force, d’ambition et de résilience, nos batailles quotidiennes contre les micro-agressions, en particulier les attentes et les hypothèses formées par les stéréotypes et le racisme , nous poussent souvent vers le bas….Et les femmes d’autres cultures ou [who] les femmes hétérosexuelles blanches ne sont-elles pas encore pires… Ainsi, même si une femme noire ou latina entre dans un système avec de grandes armes, elle est réduite au silence par le manque de véritable soutien et d’enthousiasme. En vérité, nous n’appartenons pas parce que nous n’avons jamais été censés appartenir.

Comment faire face au syndrome de l’imposteur

Alors, que pouvez-vous faire contre le syndrome de l’imposteur ? Personne ne changera le milieu de travail du jour au lendemain. Mais vous devez quand même gagner votre vie et aller à votre travail tous les jours. Et vous ne voulez pas être en proie à la peur incessante d’être découvert.

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Voici cinq suggestions de bon sens :

  1. Ne dépendez plus uniquement de la validation externe et utilisez plutôt la validation interne. Il s’agit essentiellement de surveiller votre propre discours pour vous assurer que vous vous donnez des commentaires positifs sur votre travail et vos performances.
  2. Ne faites pas cavalier seul. Trouvez un mentor et adoptez une attitude « j’ai encore beaucoup à apprendre », sans accepter l’idée que vous êtes en quelque sorte inférieur. Parlez avec d’autres femmes pour obtenir du soutien et des encouragements, en particulier celles qui partagent votre origine ethnique, votre orientation sexuelle et/ou votre identité de genre. Vous pouvez être une merveilleuse ressource les uns pour les autres.
  3. Défiez votre perfectionnisme. Développez un passe-temps dans lequel vous vous forcez à commencer par le début – risquez, riez et acceptez le désordre. Cela peut aider à rendre le processus d’apprentissage à nouveau amusant et vous rappeler à quel point vous aimiez apprendre. Peut-être que vous pouvez à nouveau.
  4. Faites la liste de vos propres forces et de vos vulnérabilités et revendiquez avec force votre expertise. Lorsque vous pouvez le faire, vous n’avez pas besoin d’être le meilleur en tout.
  5. Connaître la dynamique de vos déclencheurs. Où as-tu appris cette stratégie pour devoir être parfait ? Établir des liens avec votre passé alors que vous avez peut-être commencé à camoufler vos vulnérabilités et à vous attacher à une façade d’apparence parfaite peut faire la lumière sur la façon dont vous essayez de survivre émotionnellement aujourd’hui.
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